La «bonne volonté» américaine est nécessaire pour une relance de l’accord nucléaire, affirme Raïssi

Le président iranien Ebrahim Raïssi devant l’Assemblée générale de l’ONU, le 19 septembre à New York (Photo, Reuters).
Le président iranien Ebrahim Raïssi devant l’Assemblée générale de l’ONU, le 19 septembre à New York (Photo, Reuters).
Short Url
Publié le Mercredi 20 septembre 2023

La «bonne volonté» américaine est nécessaire pour une relance de l’accord nucléaire, affirme Raïssi

  • «Les sanctions sont restées sans resultats», a déclaré Ebrahim Raïssi à l'Assemblée générale de l'ONU
  • Le discours du président iranien a été boycotté par l’ambassadeur israélien qui a quitté la salle dès que Raïssi a pris la parole

LONDRES: Les États-Unis doivent faire preuve de « bonne volonté et de détermination » s’ils veulent relancer l’accord nucléaire de 2015 abandonné par le président de l’époque, Donald Trump, il y a cinq ans, a déclaré mardi le président iranien devant l’Assemblée générale de l’ONU à New York.

« En sortant du Plan d'action global commun (PAGC), les États-Unis ont violé l'accord », a ainsi affirmé Ebrahim Raïssi..

Depuis le retrait des États-Unis de cet accord jugé trop souple par Trump à l’égard de l’Iran, Washington a imposé de sévères sanctions contre Téhéran, et les efforts visant à relancer le PAGC ont été au point mort l’année dernière suite au rejet par Téhéran de l’«offre finale» faite par les médiateurs de l’UE.

« Ces sanctions n’ont pas donné les résultats escomptés. Il est temps maintenant pour les États-Unis de mettre un terme à leur mauvaise voie et de choisir le bon côté », a déclaré Raïssi dont le pays a subi des sanctions renforcées suite à la fourniture de drones iraniens à Moscou pour l’aider dans son effort de guerre contre Kiev.

La photo de Mahsa Amini brandie

Concernant la guerre en Ukraine, le président iranien a affirmé le soutien de son pays à «toute initiative visant à cesser les hostilités et la guerre» en accusant Washington «d’attiser les flammes de la violence en Ukraine pour affaiblir à long terme les pays européens ». 

Le discours du président iranien a été boycotté par l’ambassadeur israélien auprès de l’ONU, Gilad Erdan qui a immédiatement quitté la salle, brandissant la photo de Mahsa Amini mortellement battue par la police des mœurs iranienne, dès que Raïssi a pris la parole. Erdan a plus tard déclaré à Reuters dans un communiqué «avoir quitté pour indiquer clairement que l’État d’Israël se tient aux côtés du peuple iranien ».

L’Iran et Israël, que Téhéran refuse de reconnaître, sont enfermés dans une guerre fantôme depuis des décennies, avec des allégations mutuelles de sabotages et de complots d’assassinats.

(Avec Reuters)

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir détruit en Jordanie des équipements militaires américains

La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD
  • Les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD, en représailles aux frappes des Etats-Unis contre l'Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques, ainsi que de l'incendie d'un hangar présenté comme servant à la maintenance d'hélicoptères.

 

 


L'armée iranienne revendique des frappes au Koweït contre des sites militaires américains

L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis
  • Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha"

TEHERAN: L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha, les réservoirs de carburant de la base Ali al-Salem, ainsi que le dépôt de munitions du camp Arifjan", tous situés au Koweït.

 

 

 

 

 

 


Un navire saoudien visé en mer Rouge, l’équipage est sain et sauf

Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Short Url
  • Les autorités ont pris des mesures pour sécuriser le navire

RIYAD : Une attaque contre le navire saoudien ENCELIA en mer Rouge a provoqué un incendie, a rapporté Al Ekhbariya tôt jeudi, précisant qu'aucun membre de l’équipage n’a été blessé.

« Les autorités compétentes ont pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le navire, assurer la sécurité de son équipage et protéger l’environnement marin », indique le média, citant un responsable de l’Autorité générale saoudienne des transports.

Le responsable a ajouté : « De telles attaques constituent une violation du droit international et des normes établies garantissant la sécurité de la navigation commerciale et de ses équipages. »

Une source officielle au sein de l’Autorité générale des transports (TGA) a confirmé que le navire appartenait à l’Arabie saoudite et que tous les membres de l’équipage étaient sains et saufs.

Plus tôt, l’organisme britannique de surveillance de la sécurité maritime UKMTO avait indiqué qu’un pétrolier avait signalé avoir été touché par un projectile à environ 70 milles nautiques au sud-ouest d’Al-Shuqaiq, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.

Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré imposer un blocus naval au Royaume, une initiative largement critiquée par les États de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com