Le ministre saoudien des Affaires étrangères s’entretient avec le prince héritier de Bahreïn à Manama

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et le prince héritier de Bahreïn, Salmane ben Hamad al-Khalifa, au palais Al-Zahir, à Manama (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et le prince héritier de Bahreïn, Salmane ben Hamad al-Khalifa, au palais Al-Zahir, à Manama (SPA)
Short Url
Publié le Jeudi 28 septembre 2023

Le ministre saoudien des Affaires étrangères s’entretient avec le prince héritier de Bahreïn à Manama

  • Le prince héritier de Bahreïn, Salmane ben Hamad al-Khalifa, a reçu le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, au palais Al-Zahir
  • Lors de sa visite à Manama, le prince Faisal s’est entretenu avec son homologue bahreïni, Abdellatif ben Rachid al-Zayani

RIYAD: Le prince héritier de Bahreïn, Salmane ben Hamad al-Khalifa, a reçu le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, au palais Al-Zahir à Manama, a rapporté jeudi l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Au cours de la réunion, ils ont discuté des relations historiques unissant leurs deux pays et des différents domaines de coopération bilatérale.

Les deux responsables ont également évoqué les derniers développements dans les affaires régionales et internationales, et ont abordé des questions d’intérêt mutuel.

Le prince héritier de Bahreïn a ensuite organisé un déjeuner en l’honneur du ministre des Affaires étrangères et de la délégation qui l’accompagnait.

img 1
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et son homologue bahreïni, Abdellatif ben Rachid al-Zayani, à Manama. (SPA)

Un peu plus tôt, le prince Faisal s’est entretenu avec son homologue bahreïni, Abdellatif ben Rachid al-Zayani.

Les ministres ont fait le point sur les relations bilatérales et ont examiné les moyens de les renforcer et de les développer dans divers domaines de coopération et de coordination.

Le prince Faisal a présenté ses sincères condoléances, au nom de l’Arabie saoudite aux dirigeants et au peuple de Bahreïn, ainsi qu’aux familles des trois militaires bahreïnis décédés à la suite d’une attaque de drone perpétrée lundi par les Houthis contre les forces de la Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen, à la frontière entre l’Arabie saoudite et le Yémen.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.