La cheffe de la diplomatie française en Arménie mardi

La ministre française des Affaires étrangères et européennes Catherine Colonna part après le Conseil des Ministres hebdomadaire à l'Elysée présidentiel à Paris (Photo, AFP).
La ministre française des Affaires étrangères et européennes Catherine Colonna part après le Conseil des Ministres hebdomadaire à l'Elysée présidentiel à Paris (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Lundi 02 octobre 2023

La cheffe de la diplomatie française en Arménie mardi

  • La cheffe de la diplomatie française, qui s'était déjà rendue en Arménie le 28 avril dernier, sera reçue par le Premier ministre, Nikol Pachinian
  • Les séparatistes arméniens du Haut-Karabakh ont capitulé la semaine dernière, face à une offensive éclair de l'Azerbaïdjan qui a fait près de 600 morts

PARIS: La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna a annoncé dimanche qu'elle se rendrait mardi en Arménie, où elle "réaffirmera le soutien de la France à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Arménie".

"Je me rendrai mardi en #Arménie", dit-elle dans un court message posté sur X (anciennement Twitter).

La ministre "réitèrera à cette occasion l'engagement de la France aux côtés de l'Arménie" et "réaffirmera le soutien de la France à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Arménie et son extrême vigilance s'agissant du respect de celles-ci", a précisé le Quai d'Orsay dans une déclaration écrite.

La cheffe de la diplomatie française, qui s'était déjà rendue en Arménie le 28 avril dernier, sera reçue par le Premier ministre, Nikol Pachinian.

"Elle se rendra ensuite avec son homologue, Ararat Mirzoyan, auprès des réfugiés arméniens ayant fui le Haut Karabakh, après l'offensive militaire par l'Azerbaïdjan le 19 septembre et neuf mois de blocus illégal (du couloir de Latchine), sous le regard complice de la Russie", ajoute le ministère.

Catherine Colonna étudiera notamment "avec les autorités arméniennes les modalités concrètes du renforcement de notre coopération dans tous les domaines".

Le ministre avait annoncé cette semaine porter à 12,5 millions d'euros l'aide à l'Arménie.

"Une aide médicale d'urgence a en outre été remise aux autorités arméniennes le 29 septembre, destinée en particulier à la prise en charge des réfugiés et des victimes de l'explosion d'un dépôt de carburant dans le Haut Karabakh le 25 septembre au soir".

Les séparatistes arméniens du Haut-Karabakh ont capitulé la semaine dernière, face à une offensive éclair de l'Azerbaïdjan qui a fait près de 600 morts dans son sillage.

Depuis, plus de 100.000 Arméniens de cette région montagneuse sous souveraineté azerbaïdjanaise ont fui et ont trouvé refuge en Arménie.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.