GAZA, Territoires Palestiniens : Le Premier ministre écossais, Humza Yousaf, a publié vendredi une vidéo enregistrée par sa belle-mère depuis Gaza, dans laquelle elle déplore en larmes l'appel d'Israël à évacuer les plus d'un million d'habitants du nord de la bande de Gaza, en pleine guerre entre l'Etat israélien et le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans ce territoire.
«Voici Elizabeth El-Nakla. C'est ma belle-mère (...). Comme la grande majorité des habitants de Gaza, elle n'a rien à voir avec le Hamas. On lui a dit de quitter Gaza mais, comme le reste de la population, elle est prise au piège et n'a nulle part où aller», a écrit M. Yousaf sur X (anciennement Twitter).
«Ce sera ma dernière vidéo», déclare Mme El-Nakla dans l'enregistrement.
«Un million de personnes sans nourriture, sans eau, et ils (l'armée israélienne) les bombardent (...), où allons-nous les mettre? (...) Où est l'humanité?», déplore cette infirmière à la retraite.
L'armée israélienne a appelé vendredi à la «relocalisation» d'environ 1,1 million d'habitants du nord de la bande de Gaza vers le sud, avant une offensive terrestre qui se dessine peu à peu.
Cette mesure a été condamnée par l'ONU et rejetée par le Hamas, au septième jour de la guerre.
En Israël, plus de 1.300 personnes ont été tuées. Côté palestinien, le bilan des bombardements s'est alourdi vendredi à plus de 1,500 morts.







