Mohammed ben Salmane inaugure la Coupe du monde d’e-sports

Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a annoncé lundi le lancement de la Coupe du monde d’e-sports qui se tiendra chaque année à Riyad à partir de l'été 2024. (SPA)
Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a annoncé lundi le lancement de la Coupe du monde d’e-sports qui se tiendra chaque année à Riyad à partir de l'été 2024. (SPA)
Short Url
Publié le Mardi 24 octobre 2023

Mohammed ben Salmane inaugure la Coupe du monde d’e-sports

  • La compétition se déroulera chaque année à Riyad à partir de l’année prochaine
  • Le développement de l’e-sport est vital pour l'Arabie saoudite, qui diversifie progressivement son économie, conformément aux objectifs de la Vision 2030

RIYAD: Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, a annoncé lundi le lancement de la Coupe du monde d’e-sports qui se tiendra chaque année à Riyad à partir de l'été 2024.

Considéré comme le plus grand événement mondial de ce genre, il servira de plate-forme pour renforcer le secteur du sport et de l’e-sport, et conforter la position de l’Arabie saoudite comme plaque tournante de l’e-sport international.

Le lancement de cette compétition devrait concrétiser les objectifs envisagés dans la stratégie nationale de jeu et d’e-sports saoudienne. Cette stratégie vise à augmenter la contribution de ce secteur au produit intérieur brut du Royaume de plus de 50 milliards de riyals saoudiens (soit 13,3 milliards de dollars) d’ici à 2030, et à créer 39 000 nouvelles opportunités d’emploi.

Le prince héritier a également annoncé la création de l’Esports World Cup Foundation, une organisation à but non lucratif visant à accroître la collaboration entre les parties concernées par l'e-sport.

Ces démarches ont été annoncées lors d’une «Nouvelle conférence mondiale sur le sport» dans la capitale saoudienne, indique un communiqué de presse.

«La Coupe du monde d'e-sports est la prochaine étape logique dans le parcours de l'Arabie saoudite visant à devenir la première plate-forme mondiale du jeu et de l'e-sport, offrant une activité d'e-sport sans pareille repoussant les limites du secteur», a déclaré le prince héritier.

 «Cette compétition nous fera progresser vers la réalisation des objectifs de la Vision 2030 consistant à diversifier l'économie, à développer le secteur du tourisme, à créer de nouveaux emplois dans divers secteurs et à offrir des divertissements de niveau mondial aux citoyens saoudiens, aux résidents et aux touristes», a-t-il ajouté.

Le développement du secteur de l’e-sport est vital pour l'Arabie saoudite, qui diversifie progressivement son économie, conformément aux objectifs énoncés dans la Vision 2030.

Cet événement annuel d’e-sports devrait également augmenter l’afflux de touristes dans le Royaume.

La Coupe du monde d’e-sports proposera plusieurs jeux en vogue dans divers genres. Cette compétition se targue également d'offrir aux gagnants les prix les plus importants jamais offerts dans l'histoire de l’e-sport. En outre, elle sera étoffée par toutes sortes d'activités et d'événements destinés aux visiteurs.

Le communiqué de presse ajoute que l’Esports World Cup Foundation communiquera davantage de détails sur cet événement au cours des premiers mois de l’année 2024.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: 13 morts dans des frappes israéliennes sur le sud

Le ministère de la Santé libanais a indiqué que 13 personnes ont été tuées vendredi lors de frappes israéliennes dans le sud, notamment dans une ville où l’armée israélienne avait émis un ordre d’évacuation malgré un cessez-le-feu. (REUTERS)
Le ministère de la Santé libanais a indiqué que 13 personnes ont été tuées vendredi lors de frappes israéliennes dans le sud, notamment dans une ville où l’armée israélienne avait émis un ordre d’évacuation malgré un cessez-le-feu. (REUTERS)
Short Url
  • Des frappes israéliennes dans le sud du Liban ont fait au moins 13 morts vendredi, dont des civils (femmes et enfants), malgré un cessez-le-feu en vigueur
  • Depuis la reprise des hostilités le 2 mars entre Israël et le Hezbollah, plus de 2 600 personnes ont été tuées, dont des secouristes, suscitant de vives critiques humanitaires

BEYROUTH: Des frappes israéliennes sur le sud du Liban ont fait au moins 13 morts vendredi, a rapporté le ministère libanais de la Santé dans un nouveau bilan.

Selon un communiqué du ministère, huit personnes, parmi lesquelles un enfant et deux femmes, ont été tuées et 21 autres blessées, dont deux enfants et une femme, dans des frappes sur le village d'Habboush, que l'armée israélienne avait appelé à évacuer malgré un cessez-le-feu.

L'agence de presse officielle libanaise (ANI) a rapporté "une série de frappes intenses (...) un peu moins d'une heure après l'avertissement" israélien.

A Habboush, un photographe de l'AFP a vu des volutes de fumée s'élever à la suite des bombardements.

Une autre frappe sur le village de Zrariyé, dans la région de Saïda, a par ailleurs fait quatre morts, dont deux femmes, et quatre blessés dont un enfant et une femme, a précisé le ministère dans la soirée.

Selon la même source, une femme a été tuée et sept personnes ont été blessées dans le district de la ville côtière de Tyr.

L'ANI avait auparavant fait état d'autres frappes et de tirs d'artillerie sur d'autres localités du Sud en dépit du cessez-le-feu entre le Hezbollah pro-iranien et Israël en vigueur depuis le 17 avril.

- Secouristes tués -

Jeudi, 17 personnes avaient été tuées dans des frappes sur le Sud, où l'armée israélienne a établi une zone de 10 km de profondeur à partir de la frontière, interdite d'accès à la presse et à la population, et effectue des opérations de démolition.

Des destructions ont ainsi été rapportées à Shamaa mais également à Yaroun, où un monastère, une école privée, des maisons, des commerces et des routes ont été démolies, selon l'agence ANI.

Israël affirme vouloir protéger sa région nord du Hezbollah, qui continue de revendiquer des attaques contre des positions israéliennes au Liban et, plus rarement, contre le territoire israélien.

L'armée israélienne a indiqué dans la nuit de vendredi à samedi avoir intercepté quatre "cibles aériennes" qui se dirigeaient vers le nord d'Israël, sans préciser leur provenance.

En vertu de l'accord de cessez-le-feu, Israël se réserve "le droit de prendre, à tout moment, toutes les mesures nécessaires en légitime défense contre des attaques planifiées, imminentes ou en cours", une clause que le Hezbollah conteste.

Selon le ministère libanais de la Santé, plus de 2.600 personnes ont été tuées depuis la reprise des hostilités entre le Hezbollah et Israël, le 2 mars, sur fond de guerre au Moyen-Orient.

D'après cette source, 103 secouristes font partie des morts.

"Qu'une personne qui tente de sauver des vies, d'apaiser la souffrance humaine, puisse être ciblée (...) c'est une chose que je trouve absolument inacceptable", a affirmé à des journalistes près de Beyrouth le secrétaire général adjoint de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FIRC), Xavier Castellanos.


Les Emirats interdisent à leurs ressortissants de se rendre en Iran, au Liban et en Irak

Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Short Url
  • Les Émirats arabes unis interdisent à leurs citoyens de voyager en Iran, au Liban et en Irak en raison des tensions régionales
  • Les autorités demandent aux Émiratis présents dans ces pays de rentrer immédiatement, après des attaques de missiles iraniennes visant des infrastructures aux EAU

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont interdit jeudi à leurs ressortissants  de se rendre en Iran, au Liban et en Irak, en invoquant l'évolution de la situation dans la région.

"A la lumière des développements régionaux actuels", le ministère des Affaires étrangères du pays a émis "une interdiction de voyager pour les ressortissants émiratis se rendant en République islamique d'Iran, en République libanaise et en République d'Irak", a rapporté l'agence de presse officielle WAM, indiquant qu'il appelait "tous les ressortissants émiratis actuellement dans ces pays à accélérer leur retour immédiat".

L'Iran a pris pour cible les Emirats, par des tirs de missiles visant des infrastructures civiles et énergétiques, lors du conflit déclenché le 28 février par l'attaque israélo-américaine contre Téhéran, avant l'annonce d'un fragile cessez-le-feu.


Liban: le président condamne les «violations persistantes» du cessez-le-feu par Israël

Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Short Url
  • "Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte"
  • "Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes"

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international.

"Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte", a-t-il déclaré, selon un communiqué de la présidence. De nouvelles frappes israéliennes meurtrières ont visé jeudi des localités dans le sud, selon un média officiel.

"Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes", a ajouté Joseph Aoun, alors que la trêve est entrée en vigueur le 17 avril.