En France se dessine la «plus grande» usine de panneaux solaires d'Europe

Vue d'une centrale solaire hybride, avec des panneaux solaires au sol et flottants, à Montpezat, à environ 25 km d'Agen, dans le sud-ouest de la France, le 21 septembre 2023. (Photo de PHILIPPE LOPEZ / AFP)
Vue d'une centrale solaire hybride, avec des panneaux solaires au sol et flottants, à Montpezat, à environ 25 km d'Agen, dans le sud-ouest de la France, le 21 septembre 2023. (Photo de PHILIPPE LOPEZ / AFP)
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Publié le Mercredi 01 novembre 2023

En France se dessine la «plus grande» usine de panneaux solaires d'Europe

  • Lorsque l'usine tournera à plein régime, l'usine, qui nécessite un investissement de 709 millions d'euros, assurera l'indépendance énergétique «d'un million de foyers par an», insiste le président d'HoloSolis
  • En décembre, HoloSolis effectuera sa demande de permis de construire ainsi que d'ICPE pour un démarrage des travaux prévu au deuxième trimestre 2024, et un début de production en 2025

HAMBACH: Prêts pour la "troisième révolution industrielle": le projet de construction de ce qui est présenté comme la plus grosse usine de panneaux photovoltaïques d'Europe prend forme en Moselle, dans l'Est de la France, avec des habitants a priori favorables.

Sur l'Europôle 2 Sarreguemines-Hambach, un terrain "clés en main", déjà terrassé, attend le début des travaux d'implantation de cette nouvelle usine présentée par HoloSolis, l'entreprise porteuse du projet, comme "la plus grande d'Europe".

Lorsqu'elle tournera à plein régime, l'usine, qui nécessite un investissement de 709 millions d'euros, assurera l'indépendance énergétique "d'un million de foyers par an", insiste Jan Jacob Boom-Wichers, le président d'HoloSolis, émanation du groupe européen InnoEnergy.

Avec une capacité de cinq gigawatts, elle pourra créer 10 millions de panneaux par an.

Des chiffres qui interpellent les riverains, intéressés par le projet.

Durant la concertation, qui s'est achevée mardi, une trentaine d'habitants ont interrogé, sur le terrain de la future usine, l'équipe d'HoloSolis à propos des bâtiments qui seront construits: quelle sera leur taille? Seront-ils bruyants? Vont-ils rejeter des odeurs ? D'autres redoutent l'implantation d'un site Seveso présentant des risques d'accidents majeurs, alors qu'un autre est déjà présent à proximité.

Jan Jacob Boom-Wichers tente de rassurer et de montrer comment fonctionnera le site: d'un côté sera placée l'unité de fabrication des cellules photovoltaïques, de l'autre l'assemblage.

«Révolution industrielle»

Ce même site avait déjà porté un projet similaire du norvégien REC Solar, pour un investissement de 681 millions d'euros devant créer au moins 1.500 emplois. Il avait été abandonné en 2022.

REC Solar avait déjà recueilli de nombreux avis favorables, comme celui de l'Association de défense contre la pollution de Sarreguemines et environs (ADPSE), qui émettait toutefois des réserves sur l'utilisation de l'eau par le site, jugée trop élevée.

"Globalement, nous soutenons ce projet qui s'inscrit dans une logique vertueuse pour la transition énergétique", a indiqué à l'AFP la porte-parole de l'ADPSE, Isabelle Hoellinger. Comme pour le projet précédent, l'attention de l'association "se porte prioritairement sur la bonne utilisation de l'eau".

Lors du sommet Choose France en mai dernier, le ministre français de l'Industrie Roland Lescure saluait la production prochaine de "panneaux photovoltaïques Made in France", alors que "pendant des années, on a subventionné des panneaux photovoltaïques qui étaient faits au bout du monde".

"Notre monde change, on est en train de vivre la troisième révolution industrielle", assure M. Boom-Wichers. Selon lui, l'Est de la France a été acteur de la première "avec le charbon", mais la deuxième, celle du pétrole, a échappé à l'Europe.

En 2022, 900 milliards d'euros ont été donnés à des nations extra-européennes pour "faire venir du gaz et du pétrole", rappelle-t-il.

1 700 emplois 

Lors du dernier atelier de la concertation publique, une habitante retraitée de Willerwald --village dont les premières maisons sont situées à moins de 600 mètres du site-- a demandé si des quotas de panneaux solaires pourraient être réservés aux riverains.

"Mon marché favori, c'est le résidentiel", explique M. Boom-Wichers, avec des installateurs locaux et des distributeurs fidèles dans leurs commandes.

Quant à la matière première, et notamment au verre des panneaux, "on souhaite qu'il vienne d'Europe", assurent les porteurs du projet.

L'usine emploiera à terme 1.700 personnes. Et la technicité demandée a aussi justifié, selon Jan Jacob Boom-Wichers, le choix de cette implantation parmi 40 sites dans six pays: "La population a l'habitude de travailler dans des usines" et dispose "d'un savoir-faire unique", souligne-t-il auprès de l'AFP.

En décembre, HoloSolis effectuera sa demande de permis de construire ainsi que d'ICPE (Installation classée protection de l'environnement), pour un démarrage des travaux prévu au deuxième trimestre 2024, et un début de production en 2025.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com