Edition: Arnaud Lagardère nommé PDG de Hachette Livre

Arnaud Lagardère, patron du groupe éponyme sur le point d'être absorbé par le géant des médias Vivendi, a été nommé PDG de Hachette Livre (Photo, AFP).
Arnaud Lagardère, patron du groupe éponyme sur le point d'être absorbé par le géant des médias Vivendi, a été nommé PDG de Hachette Livre (Photo, AFP).
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Publié le Jeudi 09 novembre 2023

Edition: Arnaud Lagardère nommé PDG de Hachette Livre

  • A la tête de Hachette Livre, Arnaud Lagardère succède à Pierre Leroy
  • Hachette Livre est numéro un du secteur en France et numéro trois au niveau mondial

PARIS: Arnaud Lagardère, patron du groupe éponyme sur le point d'être absorbé par le géant des médias Vivendi, a été nommé PDG de Hachette Livre, sa filiale spécialisée dans l'édition, selon un communiqué publié mercredi.

"Au moment du rapprochement du groupe Lagardère avec Vivendi, j'ai voulu montrer mon attachement historique et viscéral pour ce métier du livre", a souligné dans ce communiqué M. Lagardère, précisant qu'il conservait par ailleurs son mandat de PDG du groupe qui porte son nom.

Hachette Livre, avec des maisons comme Grasset, Fayard, Livre de poche ou Hatier, est un poids lourd de l'édition. Il est numéro un du secteur en France et numéro trois au niveau mondial, avec deux tiers de son activité qui sont réalisés en dehors de l'Hexagone.

Il est encore dans l'escarcelle de Lagardère, que Vivendi doit prochainement avaler au terme d'une opération publique d'achat réussie.

Cette opération d'envergure donne lieu à une redistribution des cartes dans le secteur français de l'édition.

La Commission européenne s'était opposée à ce que la maison-mère de Canal+ et d'Havas détienne à la fois Hachette Livre et Editis. Vivendi a donc choisi de vendre l'intégralité d'Editis à l'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky, lui permettant de faire son entrée sur ce marché. Bruxelles a donné fin octobre son feu vert à cette transaction.

A la tête de Hachette Livre, Arnaud Lagardère succède à Pierre Leroy. Ce dernier avait été nommé en mars 2021 en remplacement d'Arnaud Nourry, démis de ses fonctions au bout de 18 années après s'être opposé au rapprochement avec Vivendi.

M. Leroy reste néanmoins au sein du groupe Lagardère, en tant que directeur général délégué.


Des flamants hauts en couleurs et des dunes de sable attirent les visiteurs au lac Al-Asfar

 Les dunes de sable qui entourent le lac Al-Asfar constituent, pour les visiteurs, un poste d'observation idéal pour admirer le coucher du soleil et la faune. (SPA)
Les dunes de sable qui entourent le lac Al-Asfar constituent, pour les visiteurs, un poste d'observation idéal pour admirer le coucher du soleil et la faune. (SPA)
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  • En raison de sa beauté et de son paysage naturel, le lac est fréquenté par des randonneurs, des touristes et des amoureux de la nature en provenance du monde entier
  •  Le lac est connu pour sa population de flamants roses, qui créent une ambiance magnifique et charmante que les visiteurs peuvent apprécier au moment du coucher du soleil

LA MECQUE: Le lac Al-Asfar d'Arabie saoudite, vaste paysage regorgeant d'oiseaux et d'animaux sauvages, est un site important pour de nombreux oiseaux migrateurs.

En raison de sa beauté et de son paysage naturel, le lac est fréquenté par des randonneurs, des touristes et des amoureux de la nature en provenance du monde entier.

flamants roses
Le lac est connu pour sa population de flamants roses, qui créent une ambiance magnifique et charmante que les visiteurs peuvent apprécier au moment du coucher du soleil. (SPA)

Un guide touristique de la région, Deif Ahmed, déclare, dans un entretien accordé à Arab News qu'Al-Asfar est l'une des destinations touristiques les plus importantes du gouvernorat d'Al-Ahsa.

Le lac remonte à des centaines d'années et compte environ 162 sources, a-t-il ajouté. La source Al-Haql, par exemple, produit environ 80 000 litres d'eau par minute. Avec la source Al-Khodoud et d'autres, l'eau douce rejoint la rivière Thmahlab sur son chemin vers le lac.

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Les dunes de sable qui entourent le lac Al-Asfar constituent, pour les visiteurs, un poste d'observation idéal pour admirer le coucher du soleil et la faune. (SPA)

Ahmed a déclaré que l'eau de source était connue pour être douce et fraîche, et qu'elle était autrefois recueillie et utilisée par les habitants.

Les Bédouins avaient l'habitude d'installer leurs tentes autour du lac, a-t-il ajouté. Les plaines verdoyantes autour du lac pourraient être utilisées pour nourrir les moutons et les chameaux.

 

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Le lac date de plusieurs centaines d'années et compte environ 162 sources. (SPA)

En 1970, le roi Faisal a ordonné la mise en place d'un projet de collecte de l'eau de source se déversant dans le lac, afin de l'utiliser pour l'irrigation des palmiers à Al-Ahsa, a indiqué M. Ahmed.

Le gouvernorat comptait alors 11 millions de palmiers.

Le projet de drainage et d'irrigation achemine l'eau des sources vers les palmiers et les agriculteurs d'Al-Ahsa. Le reste de l'eau s'écoule par des canaux de drainage agricole jusqu'au lac Al-Asfar.

Ahmed explique que les oiseaux migrateurs restent autour du lac en raison de l'abondance de poissons.

Le lac est connu pour sa population de flamants roses, qui créent une ambiance magnifique et charmante que les visiteurs peuvent apprécier au moment du coucher du soleil, poursuit-il.

À proximité, des dunes de sable ondulantes  constituent, pour les visiteurs, un poste d'observation idéal pour admirer le coucher du soleil, conclut M. Ahmed.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Emily in Paris: la femme-sandwich ?

Les tenues d'Emily, de plus en plus improbables de saison en saison, se vendent. (AFP)
Les tenues d'Emily, de plus en plus improbables de saison en saison, se vendent. (AFP)
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  • "Regarder la série donne la troublante impression d'errer au milieu d'un immense centre commercial", commente ainsi le journaliste de GQ Adam Sanchez
  • Le spécialiste culture et cinéma note que cette pratique "s'est amplifiée d'une manière folle" dans la 4e saison, avec quatre placements de produit dès les premières minutes du premier épisode

PARIS: Lidl, AMI, Samsung, Jacquemus, Vestiaire Collective, LVMH, Google: la dernière saison de la série à succès de Netflix "Emily in Paris" a franchi un nouveau palier dans l'intégration des marques à l'écran, propulsant le placement de produits, plus encore que les personnages, au cœur de l'intrigue.

La plateforme s'est par exemple associée à Google pour permettre, via son outil Lense, de photographier son écran et d'être redirigé vers la page internet qui vend n'importe lequel des vêtements ou accessoires porté par les protagonistes. Les référencements montent en flèche et les commissions pleuvent pour "cette forme d'engagement qui passe un cap", répond Netflix dans un communiqué.

Dans une mise en abyme étourdissante, ces intégrations commerciales suivent les ambitions du personnage.

Emily Cooper est ainsi opportunément chargée dans son agence de marketing de luxe fictive "Savoir" d'inventer des partenariats innovants pour toutes sortes de marques bien réelles.

En France, la réglementation en vigueur sur le placement de produits et la publicité clandestine interdit ces pratiques dans la production télévisuelle. Mais rien ne s'applique au contenu des plateformes.

"C'est nouveau, pour nous les Français, cette façon de travailler mais c'est habituel sur les marchés américains où les marques sont intégrées très en amont, dès l'écriture du scénario et où les annonceurs s'engagent sur des montants très significatifs", explique à l'AFP Jean Dominique Bourgeois, directeur de l'agence française spécialiste en placements de produits, Place to Be Media.

"Avec un budget entre 500.000 et un million d'euros pour un placement scénarisé, c'est une bonne affaire pour les marques qui devraient mettre beaucoup plus pour une campagne multi-pays", explique l'expert, dont l'agence a développé le partenariat entre Emily et McDonald's dans la saison 3 et placé trois autres clients dans la saison 4.

Nouveaux clients 

La plateforme de mode de luxe de seconde main Vestiaire Collective s'est offert un rôle de quelques minutes lorsque Mindy, fauchée, se tourne vers son service, filmé en détails, pour écouler sa garde-robe de créateurs.

Interrogée par l'AFP, l'entreprise française ne donne pas le montant de cette opération mais dit avoir visé "la notoriété de sa marque", notamment le "développement sur le marché américain, qui représente aujourd'hui 20% des ventes".

L'entreprise de mode, qui propose aussi 900 références inspirées du placard d'Emily, affirme avoir noté une "augmentation" des nouveaux clients, acheteurs et vendeurs.

Les tenues d'Emily, de plus en plus improbables de saison en saison, se vendent. De la saison 1, le public avait gardé le bob Kangol, enterré depuis 1998. Dans la saison 2, il y avait l'avalanche de looks jaune poussin, jusqu'au béret. La saison 4 a déjà donné une combinaison rayée portée au bal masqué et un chapeau bleu en moumoute porté par Mindy.

« Faire saigner les yeux »

La costumière de la série, Marilyn Fitoussi, qui revendique de "faire saigner les yeux" avec ses partis pris vestimentaires tranchés, a fait de la garde-robe de l'Américaine un personnage à part entière.

"Je suis régulièrement appelée par des marques qui ont une petite baisse de visibilité ou qui cherchent à atteindre une clientèle plus jeune et différente", confirme-t-elle au journal économique Les Échos.

"Je ne suis pas payée par les marques et je ne souhaite pas l'être", tempère la costumière", rappelant que pour la saison 1, faute de budget, elle avait entièrement habillé Emily en seconde main et en vintage.

Depuis, chaque tenue est décortiquée par autant de magazines de mode que pendant un défilé. La visibilité pour un logo LV sur une boucle de ceinture ou pour la marque choisie pour le footing de l'héroïne est immédiate et semble, jusque dans les plans choisis, calculée.

"Regarder la série donne la troublante impression d'errer au milieu d'un immense centre commercial", commente ainsi le journaliste de GQ Adam Sanchez.

Le spécialiste culture et cinéma note que cette pratique "s'est amplifiée d'une manière folle" dans la 4e saison, avec quatre placements de produit dès les premières minutes du premier épisode. Et les spectateurs, assure-t-il à l'AFP, savent "à quoi s'attendre". Et en redemandent.

"C'est une expérience de visionnage particulière. Ils ne viennent pas tellement pour l'intrigue, qui est minimale, mais bien pour ce que consomme et porte Emily", résume-t-il.


De la Suède à Hollywood, les créateurs arabes rayonnent parmi les célébrités

Ellie Goulding a foulé le tapis rouge dans une robe Zuhair Murad en Suède. (Getty Images)
Ellie Goulding a foulé le tapis rouge dans une robe Zuhair Murad en Suède. (Getty Images)
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  • Ragnhild Jacobsson, PDG et cofondatrice de la Perfect World Foundation, a salué les efforts de Mme Goulding en faveur de l'environnement dans une déclaration publiée.
  • Ashi est devenu le premier couturier du Golfe à rejoindre la Fédération de la Haute Couture à Paris en tant que membre invité en 2023.

DUBAI : De l'actrice américaine Grace Van Patten arborant des talons d'Andrea Wazen à la chanteuse britannique Ellie Goulding foulant le tapis rouge dans une robe de Zuhair Murad, les célébrités ont entamé le mois de septembre en toute élégance.

Van Patten a opté pour les talons Katy Lace Sling de la créatrice de chaussures libanaise Andrea Wazen lors de la première de la saison 2 de la série Hulu « Tell Me Lies » en Californie.

L'actrice, qui a joué dans deux films Netflix et deux mini-séries Hulu, a associé ses talons noirs à une robe rose bébé lors de la première.

Pour sa part, Goulding a porté une robe longue comme le sol du créateur libanais Zuhair Murad, issue de la collection Resort 2025 du label. La chanteuse de « Love Me Like You Do » a choisi cette robe pour se rendre à la cérémonie de remise du prix honorifique de la conservation de la Perfect World Foundation à Göteborg, en Suède, où elle a reçu le prix de la Perfect World Foundation, suivant les traces des précédents lauréats tels que Sir David Attenborough, le Dr Jane Goodall et le Prince Albert II de Monaco.

Grace Van Patten a opté pour les talons Katy Lace Sling de la créatrice de chaussures libanaise Andrea Wazen lors de la première de la saison 2 de la série Hulu « Tell Me Lies » en Californie. (Getty Images)
Grace Van Patten a opté pour les talons Katy Lace Sling de la créatrice de chaussures libanaise Andrea Wazen lors de la première de la saison 2 de la série Hulu « Tell Me Lies » en Californie. (Getty Images)

Ragnhild Jacobsson, PDG et cofondatrice de la Perfect World Foundation, a salué les efforts de Mme Goulding en faveur de l'environnement dans une déclaration publiée : « Ellie Goulding est une force respectée en tant que championne du climat et de la nature. Les efforts qu'elle déploie pour mobiliser les jeunes afin de sauver la diversité biologique de notre planète sont admirables. Nous sommes fiers de l'honorer en tant que lauréate de cette année ».

Le couturier saoudien Mohammed Ashi, fondateur du studio Ashi basé à Paris, a vu l'actrice américaine Demi Moore faire la couverture du magazine Variety dans l'une de ses créations, ce qui constitue une autre réussite marquante pour un créateur arabe.

Mme Moore a été photographiée pour la couverture du numéro de septembre du magazine hollywoodien dans une robe noire de la collection Sculpted Clouds d'Ashi - son défilé de couture de l'automne 2024.

Ashi est devenu le premier couturier du Golfe à rejoindre la Fédération de la Haute Couture à Paris en tant que membre invité en 2023 et a depuis présenté ses collections sur le calendrier officiel de la Semaine de la Haute Couture à Paris.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com