France: rejet de l'indemnisation de «victimes par ricochet» des essais nucléaires en Algérie

Photo prise le 27 décembre 1960 du général Jean Thiry appuyant sur le bouton qui déclenche l'explosion de la troisième bombe atomique française sur le polygone d'essai de Reggane au Sahara lors de l'opération dite "Gerboise rouge". (Photo AFP)
Photo prise le 27 décembre 1960 du général Jean Thiry appuyant sur le bouton qui déclenche l'explosion de la troisième bombe atomique française sur le polygone d'essai de Reggane au Sahara lors de l'opération dite "Gerboise rouge". (Photo AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 10 novembre 2023

France: rejet de l'indemnisation de «victimes par ricochet» des essais nucléaires en Algérie

  • Trois veuves et leurs enfants réclamaient la reconnaissance de leurs préjudices propres après la perte d'un conjoint décédé d'un cancer à la suite de l'exposition aux rayonnements ionisants
  • Si ces familles avaient déjà obtenu, en tant qu'ayants droit et après avoir dû porter l'affaire en justice, une indemnisation accordée à leurs proches décédés, elles n'ont jamais obtenu d'indemnisation pour leur préjudice propre

STRASBOURG, France : Le tribunal administratif de Strasbourg, dans l'est de la France, a rejeté vendredi pour prescription les demandes d'indemnisation de proches de personnes décédées des suites des essais nucléaires menés par Paris dans le Sahara algérien et en Polynésie entre 1960 et 1998.

Trois veuves et leurs enfants réclamaient la reconnaissance de leurs préjudices propres après la perte d'un conjoint décédé d'un cancer à la suite de l'exposition aux rayonnements ionisants.

Une loi française de janvier 2010 permet la reconnaissance et l'indemnisation des victimes directes de ces essais nucléaires, mais ne prévoit aucun dispositif pour leurs proches au titre de leur préjudice moral, familial ou matériel.

Si ces familles avaient déjà obtenu, en tant qu'ayants droit et après avoir dû porter l'affaire en justice, une indemnisation accordée à leurs proches décédés, elles n'ont jamais obtenu d'indemnisation pour leur préjudice propre.

Dans son jugement, consulté par l'AFP, le tribunal de Strasbourg estimé que le dispositif spécifique de la loi de janvier 2010 n'intègre pas les proches des victimes et que les règles du droit commun de la responsabilité doivent dès lors s'appliquer à leur demande, notamment la prescription au bout de quatre ans.

Pour rendre sa décision, le tribunal a fait remonter le point de départ de la prescription au moment où du dépôt de la première demande d'indemnisation en tant qu'ayants droit.

«C'est une décision incompréhensible pour les familles», a réagi leur avocate, Me Cécile Labrunie. «Pour nous, le point de départ de la prescription, c'est le moment où ces familles avaient finalement obtenu l'offre d'indemnisation en tant qu'ayants droit, et donc la reconnaissance pour leur proche d'un statut de victime des rayonnements.»

Elle a souligné que le tribunal n'avait dédouané l'Etat français mais simplement estimé que la procédure avait été initiée trop tardivement.

«Le combat ne fait que commencer. Il y a une discussion sur le point de départ de la prescription que nous porterons en appel. Le ministère des Armées ne pourra pas toujours se retrancher derrière des questions de recevabilité pour se dédouaner de sa responsabilité», a assuré l'avocate.


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.