Les dirigeants de pays arabes et musulmans condamnent l'agression israélienne contre le peuple palestinien

Les dirigeants de pays arabes et musulmans condamnent à Riyad l'agression israélienne (Photo, Fournie).
Les dirigeants de pays arabes et musulmans condamnent à Riyad l'agression israélienne (Photo, Fournie).
Short Url
Publié le Dimanche 12 novembre 2023

Les dirigeants de pays arabes et musulmans condamnent l'agression israélienne contre le peuple palestinien

  • Nous cherchons à arrêter et à mettre fin à toutes les pratiques illégales israéliennes qui perpétuent l’occupation
  • Nous exprimons notre position commune en condamnant l'agression brutale d'Israël contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza et en Cisjordanie

RIYAD: Les dirigeants de pays arabes et musulmans ont condamné samedi les actions "barbares" des forces israéliennes à Gaza, mais se sont abstenus d'énoncer des mesures économiques et politiques punitives à l'encontre d'Israël, en guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza.

Le Sommet extraordinaire conjoint arabo-islamique, qui s'est achevé samedi à Riyad a, toutefois, adopté la résolution suivante :

Nous, dirigeants des États et gouvernements de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) et de la Ligue des États arabes, avons décidé de fusionner les deux sommets que l'OCI et la Ligue arabe avaient décidé d'organiser. Cela répondait aux aimables invitations du Royaume d’Arabie Saoudite (président des deux sommets) et de l’État de Palestine. Nous exprimons notre position commune en condamnant l'agression brutale d'Israël contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, y compris à Al-Qods Al-Sharif. Nous affirmons faire face ensemble à cette agression et à la catastrophe humanitaire qu’elle provoque. Nous cherchons à arrêter et à mettre fin à toutes les pratiques illégales israéliennes qui perpétuent l’occupation et privent le peuple palestinien de ses droits, en particulier de son droit à la liberté et son droit à avoir un État souverain indépendant sur tout son territoire national.

Nous exprimons nos remerciements au Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, Roi du Royaume d'Arabie Saoudite, et à Son Altesse Royale le Prince Mohammed ben Salmane, Prince héritier et Premier Ministre, pour leur gentillesse. hospitalité.

 

(Avec SPA).

 


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.