Le plus grand festival de lumière au monde revient à Riyad

Axion, de Christopher Bauder, exposée au festival Noor Riyadh 2022. (Photo fournie)
Axion, de Christopher Bauder, exposée au festival Noor Riyadh 2022. (Photo fournie)
Oasis, de l’artiste conceptuel belge Arne Quinze, exposée au festival Noor Riyadh 2022. (Photo fournie)
Oasis, de l’artiste conceptuel belge Arne Quinze, exposée au festival Noor Riyadh 2022. (Photo fournie)
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Publié le Mardi 14 novembre 2023

Le plus grand festival de lumière au monde revient à Riyad

  • Le festival culturel Noor Riyadh, qui réunira 100 artistes et 120 œuvres d’art, illuminera la capitale saoudienne à partir du 30 novembre
  • Le festival de lumière est devenu un incontournable du calendrier culturel de Riyad, après deux précédentes éditions au succès retentissant

RIYAD: Noor Riyadh, le plus grand festival de lumière et d’art, revient pour illuminer la capitale saoudienne à partir du 30 novembre, après le succès retentissant de ses deux précédentes éditions.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de Riyadh Art, accueillera plus de 120 œuvres d’art réalisées par 100 artistes du monde entier dans les domaines de l’art de la performance, de l’architecture, de l’ingénierie, du graphisme et de la médecine.

«La transformation de Riyad en une métropole mondiale dynamique est liée à la riche toile artistique de notre pays. Riyadh Art et le festival Noor Riyadh améliorent la qualité de vie dans la capitale de l’Arabie saoudite en célébrant la créativité locale et internationale et en rendant l’art accessible à tous», souligne Khaled al-Hazani, directeur exécutif du programme Riyadh Art.

«Des familles aux artistes en herbe, des étudiants aux professionnels confirmés, Noor Riyadh offre une plate-forme d’échange artistique, unit les résidents et les visiteurs dans l’expression créative et tisse un récit culturel complexe qui résonne dans le monde entier, rapprochant les communautés et transcendant les frontières», ajoute-t-il.

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100 Million, de l’artiste saoudien Rached al-Shashai, au festival Noor Riyadh 2022. (Photo fournie)

Le programme de l’événement est composé de deux volets. Le volet festival se déroulera dans différents lieux de la ville jusqu’au 16 décembre sous le thème «La face lumineuse de la Lune du désert», tandis qu’une exposition intitulée «Identités réfractées, avenirs partagés» se tiendra jusqu’au 2 mars.

Le festival explore la notion de désert en tant qu’espace permettant de construire des ponts et de se reconnecter, en transcendant les différences humaines. Le concept a été conçu par une équipe de conservateurs dirigée par le critique et directeur artistique de renommée mondiale Jérôme Sans, ainsi que par les commissaires Pedro Alonzo, Alaa Tarabzouni et Fahad ben Naïf.

Ce festival qui traverse toute la ville présentera des œuvres réalisées par des artistes saoudiens et internationaux, notamment Angelika Markul, Claudia Comte, Houda Alnasir, Marinella Senatore, Nevin Aladag, Sarah Abu Abdallah, Shilpa Gupta, Shoplifter, Sophie Laly et Vivian Caccuri.

«En tant qu’artiste participant à Noor Riyadh, je me sens incroyablement honorée de faire partie du plus grand festival de lumière au monde. C’est une merveilleuse occasion de présenter mon travail et de m’engager auprès d’un public diversifié», explique l’artiste saoudienne Hana Almilli à Arab News.

«Le festival constitue une plate-forme pour les artistes comme moi, leur permettant de partager leur vision et leurs idées artistiques par le biais d’un événement stimulant mais passionnant. Je suis reconnaissante d’avoir la chance de contribuer à la riche toile créative du festival», poursuit-elle.

La collection comprend également de nouvelles commandes spécifiques d’artistes comme Ayman Yossri Daydban, Aziz Jamal, Erwin Wurm, Jose Davila et Younes Rahmoun.

Noor Riyadh se tiendra dans cinq sites principaux. L’emplacement central sera situé dans le quartier financier du roi Abdallah, les autres se trouvant dans le quartier de Jax, Wadi Namar, Salam Park et Wadi Hanifa.
 

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Ghosts of Today and Tomorrow, de Ahaad Alamoudi, exposée au festival Noor Riyadh 2022. (Photo fournie)

L’exposition qui l’accompagne, qui se tiendra dans le quartier de Jaz, a été organisée par Neville Wakefield et Maya al-Athel. Elle rassemble des œuvres d’artistes tels qu’Abdelmohsen Albinali, Artur Weber, Bachaer Hawsawi, Cecilia Bengolea, Federico Acciardi, Leo Villareal, Chaikha al-Mazrou et d’autres, et vise à conceptualiser de nombreuses personnifications de la lumière comme une constante à travers les différentes expériences des artistes.

Comme toujours, le programme du festival vise à enrichir la communauté par le biais d’œuvres d’art internationales et locales. Il comprendra plus de 1 000 visites guidées, 40 conférences et 100 ateliers, ainsi que des activités familiales et des collaborations avec les écoles.

Le festival de lumière est devenu un incontournable du calendrier culturel de Riyad. En 2022, Noor Riyadh a accompli plusieurs exploits, notamment en attirant 2,8 millions de participants et en établissant six records du monde Guinness, dont celui de la plus grande célébration de l’art de la lumière au monde.

À travers ses diverses initiatives, Riyadh Art cherche à favoriser la transformation culturelle et l’engagement communautaire dans la région en transformant la ville en une «galerie sans murs». Cela a été rendu possible grâce à ses 1 000 œuvres d’art publiques réparties dans la ville, à deux événements annuels et à dix programmes communautaires.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Des artistes français présentent une expérience artistique envoûtante à Djeddah

Les œuvres d’art immersives sont réalisées à partir des données biométriques de la danseuse Jeanne Morel, recueillies pendant qu’elle effectuait des mouvements dans des environnements extrêmes, y compris en apesanteur. (Photo fournie)
Les œuvres d’art immersives sont réalisées à partir des données biométriques de la danseuse Jeanne Morel, recueillies pendant qu’elle effectuait des mouvements dans des environnements extrêmes, y compris en apesanteur. (Photo fournie)
Les œuvres d’art immersives sont réalisées à partir des données biométriques de la danseuse Jeanne Morel, recueillies pendant qu’elle effectuait des mouvements dans des environnements extrêmes, y compris en apesanteur. (Photo fournie)
Les œuvres d’art immersives sont réalisées à partir des données biométriques de la danseuse Jeanne Morel, recueillies pendant qu’elle effectuait des mouvements dans des environnements extrêmes, y compris en apesanteur. (Photo fournie)
Les œuvres d’art immersives sont réalisées à partir des données biométriques de la danseuse Jeanne Morel, recueillies pendant qu’elle effectuait des mouvements dans des environnements extrêmes, y compris en apesanteur. (Photo fournie)
Les œuvres d’art immersives sont réalisées à partir des données biométriques de la danseuse Jeanne Morel, recueillies pendant qu’elle effectuait des mouvements dans des environnements extrêmes, y compris en apesanteur. (Photo fournie)
Les œuvres d’art immersives sont réalisées à partir des données biométriques de la danseuse Jeanne Morel, recueillies pendant qu’elle effectuait des mouvements dans des environnements extrêmes, y compris en apesanteur. (Photo fournie)
Les œuvres d’art immersives sont réalisées à partir des données biométriques de la danseuse Jeanne Morel, recueillies pendant qu’elle effectuait des mouvements dans des environnements extrêmes, y compris en apesanteur. (Photo fournie)
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  • «C’est un réel plaisir d’être ici, en particulier à Hayy Jameel, où nous mêlons l’art et la science pour créer une expérience sensorielle sans équivalent»
  • «Nous abordons les données non comme de simples codes, mais comme des sensations, ce qui nous permet de caractériser l’expérience et de la partager»

DJEDDAH: L’artiste Paul Marlier et la danseuse Jeanne Morel présentent une exposition d’art numérique interactive baptisée «ETH3R» au centre culturel de Djeddah, Hayy Jameel.

Les deux créateurs français exposent des œuvres immersives réalisées à partir des données biométriques de Jeanne Morel recueillies pendant qu’elle effectue des mouvements dans des environnements extrêmes, y compris en apesanteur.

Ce mélange unique de technologie et de créativité a captivé le public en raison de la réflexion qu’il offre sur la réalité et du contraste saisissant qu’il présente avec la nature souvent banale de la vie quotidienne.

Dans une interview accordée à Arab News, Paul Marlier évoque le processus créatif qui est à l’origine de cette œuvre numérique. Il explique également comment ces productions sont inspirées par les données humaines et scientifiques qu’il a recueillies.

«C’est un réel plaisir d’être ici, en particulier à Hayy Jameel, où nous mêlons l’art et la science pour créer une expérience sensorielle sans équivalent», déclare-t-il. «Cette expérience représente l’ADN du monde, la danse de nos âmes.»

«ETH3R présente des tableaux, mais aussi des installations dynamiques qui sont dérivées des données biométriques de ma femme, Jeanne Morel, qui danse dans des environnements divers et extrêmes, des profondeurs de l’océan jusque dans les hautes altitudes où s’entraînent les astronautes», poursuit-il.

Paul Marlier a fusionné ces données scientifiques sur la physiologie humaine avec d’autres informations comme la qualité de l’air, l’imagerie satellite et même des faits relatifs à la mer Rouge. «Ces œuvres d’art sont des empreintes émotionnelles qui rappellent des moments de grâce. Il s’agit d’un véritable travail de collaboration.»

Expliquant le processus, il précise: «Jeanne, équipée de capteurs semblables à un pinceau, est le catalyseur. Ses émotions lorsqu’elle danse sont traduites grâce à des codes en art numérique tel qu’on peut le voir dans les peintures. Nous explorons les thèmes de la fragilité, de la spiritualité et de l’unité inhérente entre l’homme et la nature – la danse universelle.»

«Nous abordons les données non comme de simples codes, mais comme des sensations, ce qui nous permet de caractériser l’expérience et de la partager. En recueillant une multitude d’informations de cette danseuse singulière, nous nous efforçons de matérialiser l’essence de la grâce», souligne Paul Marlier.

«La danse est le moyen d’exprimer ses émotions les plus profondes, de manière parfois plus simple qu’avec des mots», explique pour sa part Jeanne Morel.

«C’est l’allégorie de la vie. Elle me permet de rester vivante, connectée aux mouvements du monde. Nos corps sont constamment en train de danser, de bouger, sur cette terre qui elle-même danse autour du soleil et reste en équilibre grâce à la gravité», ajoute la danseuse.

À propos de leur première visite dans le Royaume, Paul Marlier livre cette observation: «Les gens sont très accueillants ici. La spiritualité et la poésie sont très présentes.»

«Nous admirons la spiritualité et l’ouverture d’esprit de ce pays pour tout ce qui touche l’art, notamment l’art numérique», ajoute son épouse.

«Observer des œuvres d’art qui dépassent les frontières a été un voyage envoûtant qui a captivé nos sens et a suscité l’émerveillement face à la fusion de l’art et de la technologie. Les démonstrations en direct et la danse ont été incroyablement relaxantes. Cela nous a permis de nous évader sereinement dans un autre monde, imaginaire», confie Walid Harthi, un passionné d’art.

L’exposition se tient jusqu’au 11 mai.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


A la Fondation Vuitton, «  L'Atelier Rouge  » de Matisse comme un manifeste

L'exposition s'ouvre par une phrase de Matisse expliquant à son mécène russe, Sergueï Chtchoukine, qu'il a fait "quelque chose de nouveau". (AFP).
L'exposition s'ouvre par une phrase de Matisse expliquant à son mécène russe, Sergueï Chtchoukine, qu'il a fait "quelque chose de nouveau". (AFP).
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  • "L'Atelier rouge" (1911) est exposé à partir de samedi à la Fondation Vuitton à Paris, où il pourrait livrer quelques-uns de ses secrets
  • L'assiette peinte par Matisse en 1907 figurant à l'avant-plan de "L'Atelier rouge" provient, elle, de la collection du MoMA comme le tableau lui-même, acquis par le musée new-yorkais en 1949

PARIS: Comme un manifeste, il a inspiré d'innombrables peintres abstraits américains, ce qu'Henri Matisse ne savait pas lorsqu'il l'a peint: "L'Atelier rouge" (1911) est exposé à partir de samedi à la Fondation Vuitton à Paris, où il pourrait livrer quelques-uns de ses secrets.

L'exposition réunit en effet pour la première fois toutes les œuvres présentes dans ce tableau, une quinzaine de toiles et de sculptures qui se trouvaient dans l'atelier de l'artiste à Issy-les-Moulineaux, en région parisienne.

Certaines sont célèbres, comme "Le Jeune Marin II" (1906), exposé en France pour la première fois depuis 31 ans. D'autres moins, comme "La Corse, le vieux moulin" (1898).

L'assiette peinte par Matisse en 1907 figurant à l'avant-plan de "L'Atelier rouge" provient, elle, de la collection du MoMA comme le tableau lui-même, acquis par le musée new-yorkais en 1949 et qui fait partie de ses œuvres les plus prestigieuses, selon Ann Temkin, sa conservatrice en chef.

Des documents d'archives inédits et d'autres œuvres éclairent le contexte de création de ce "tableau-énigme", selon l'expression de la commissaire générale Suzanne Pagé, telles que "La Fenêtre bleue" (1913) du MoMA et "Grand Intérieur rouge" (1948) du Musée d'art moderne du Centre Pompidou.

Révélation

L'exposition s'ouvre par une phrase de Matisse expliquant à son mécène russe, Sergueï Chtchoukine, qu'il a fait "quelque chose de nouveau".

"Chtchoukine lui a passé commande, a acheté d'innombrables tableaux, dont +La Danse+ et +L'Atelier rose+, mais, cette fois, il refuse", raconte Mme Pagé.

"Dans sa première phase, les murs de l'atelier étaient bleus avec des rayures vertes, le sol rose et le mobilier ocre, représentant un intérieur avec une perspective traditionnelle".

"Matisse l'a laissé reposer pendant un mois et il va le recouvrir entièrement de rouge vénitien très rapidement avec une technique très fébrile", développe-t-elle.

Matisse "ne l'explique pas très bien lui-même. Il a eu une révélation". Le tableau fera "fonction de manifeste pour tous les artistes américains expressionnistes et la génération suivante, du type Mark Rothko puis Ellsworth Kelly. La représentation y est abolie au profit de l'abstraction", ajoute Mme Pagé.

A l'époque, souligne-t-elle, "tout le monde a pensé que Matisse tombait dans une espèce d'errance".

Montré à Londres, il y reçoit un accueil très froid, comme à New York, Boston et Chicago plus tard, au prestigieux Armory Show. Il finira dans un club privé londonien avant d'être revendu à un galeriste new-yorkais en 1940, puis d'entrer au MoMA en 1949.

Tableau « osé »

"L'histoire de l'art n'aurait pas été la même sans lui. C'est l'un des tableaux les plus osés de Matisse, qu'il a fait à l'aube de ses 40 ans, et c'est un moment d'expérimentation dans son travail qui a le plus influencé l'histoire de l'art du reste du XXe siècle", assure Mme Temkin.

"Lorsqu'il est arrivé au MoMA en 1949, c'était au moment où les artistes commençaient à utiliser de très grands formats avec des tableaux plein de couleurs. On raconte que la femme de Rothko se plaignait de le voir aller tout le temps voir +L'Atelier rouge+ au MoMA, ce à quoi il aurait répondu que, sans lui, elle n'aurait pas la maison dans laquelle elle vivait, façon de dire qu'il n'aurait pas eu lui-même la carrière qu'il a eue", confie-t-elle.

Parallèlement à Matisse, la fondation présente une exposition consacrée justement à un artiste américain de l'abstraction, Ellsworth Kelly (1923-2015), la plus grande de cette ampleur organisée à Paris où il vécut plusieurs années, intitulée "Formes et Couleurs", en collaboration avec le Glenstone Museum (Potomac, Maryland).

Connu pour ses œuvres monochromes, à mi-chemin entre peinture et sculpture, Ellsworth Kelly a aussi conçu pour la Fondation Vuitton le décor de son auditorium, juste avant de mourir.


La French touch pour un voyage de renouveau et de bien-être à Dubaï

Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
Le Retreat Palm Dubai MGallery vous propose une expérience unique (fournie)
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  • La journée commence par un petit déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique
  • Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique

DUBAÏ: Le Retreat Palm Dubai MGallery propose à ses clients un véritable voyage avec le programme intitulé «MGallery Memorable Moments», récemment dévoilé.

Le MGallery fait partie de la chaîne hôtelière française Sofitel Hotels, basée à Paris.

Conçu pour offrir une journée inoubliable de relaxation et de rajeunissement, le MGallery offre aux touristes et aux résidents des Émirats arabes unis une expérience inoubliable de bien-être, loin de l'agitation de la ville et de la vie quotidienne.

La journée commence par un petit-déjeuner et une activité de poterie; c’est le point de départ d’une journée entièrement consacrée au bien-être holistique. Qu'il s'agisse de s'immerger dans le royaume de la thérapie «color and sound», de s'adonner à des expériences sportives ou de prendre soin de son visage, la chaîne française offre une expérience qui répond à tous les goûts.

«Ces rituels servent de marqueurs profonds dans votre voyage. Ils revigorent le corps, l'esprit et l'âme», confie ainsi Samir Arora, directeur général de MGallery.

«Chaque moment de ce séjour exceptionnel est soigneusement conçu pour vous laisser un sentiment d'équilibre intérieur et de renouveau», ajoute-t-il.

Le Retreat Palm Dubai MGallery est un hôtel de luxe marqué par la French touch.

Situé sur les rives de Palm Jumeirah, à Dubaï, l’hôtel bénéficie d'une vue imprenable sur le golfe Arabique et il offre à ses clients un espace serein où ils peuvent profiter d'un service personnalisé et d'expériences culinaires exquises.

Avec son mélange inimitable d'élégance contemporaine, le Retreat Palm Dubai MGallery offre une retraite inoubliable aux voyageurs exigeants qui sont à la recherche d'une expérience unique et enrichissante.