Mission à Gaza: le septième avion de secours saoudien atterrit en Égypte

L'avion a transporté 35 tonnes de matériel, dont de la nourriture et des abris, dans le cadre de la campagne d'aide de l’Arabie saoudite à la population de Gaza, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA)
L'avion a transporté 35 tonnes de matériel, dont de la nourriture et des abris, dans le cadre de la campagne d'aide de l’Arabie saoudite à la population de Gaza, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA)
Short Url
Publié le Mercredi 15 novembre 2023

Mission à Gaza: le septième avion de secours saoudien atterrit en Égypte

  • L'avion a transporté 35 tonnes de matériel, dont de la nourriture et des abris, dans le cadre de la campagne d'aide saoudienne à la population de Gaza
  • Au cours de ces derniers jours, six avions saoudiens d’aide humanitaire, transportant chacun 35 tonnes, sont arrivés en Égypte

RIYAD: Un septième avion de secours saoudien, transportant de l'aide du Royaume destinée à Gaza, est arrivé mercredi à l'aéroport international d'El-Arich en Égypte. Cette aide avait été expédiée depuis l'aéroport international King Khaled de Riyad.

L'avion a transporté 35 tonnes de matériel, dont de la nourriture et des abris, dans le cadre de la campagne d'aide de l’Arabie saoudite à la population de Gaza, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA). 

Cette initiative a été lancée sur ordre du roi Salmane et du prince héritier Mohammed ben Salmane, conformément à l’engagement de longue date du Royaume à soutenir le peuple palestinien en temps de crise.

Au cours de ces derniers jours, six avions saoudiens d’aide humanitaire, transportant chacun 35 tonnes, sont arrivés en Égypte. Cette aide sera distribuée aux Palestiniens via le poste frontière de Rafah.

Par ailleurs, la campagne nationale de collecte de fonds visant à fournir une assistance à la population de Gaza a jusqu'à présent permis de collecter plus de 495 millions de riyals saoudiens (soit 119 millions d’euros).

Cette initiative a été lancée sur la plate-forme Sahem par KSrelief. Mercredi, plus de 775 000 personnes y avaient accédé pour effectuer des dons.

Les contributions peuvent être faites via le site Web de Sahem à l’adresse sahem.ksrelief.org. Les donateurs peuvent également transférer des fonds directement sur le compte de cette campagne auprès d’Al-Rajhi Bank, ou en téléchargeant l’application Sahem sur leurs appareils mobiles depuis l’App Store d’Apple ou Google Play.

Mardi, KSrelief a également contribué à hauteur de 15 millions de dollars (soit 13,8 millions d’euros) à la première phase d'un plan d'aide de l'ONU en faveur de Gaza.

Ce plan d’action humanitaire, lancé par l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (Unwra), fournira de la nourriture, des abris, des articles non alimentaires, des médicaments, de l'eau et des fournitures sanitaires à l'enclave assiégée.

Il sera mis en œuvre grâce à un partenariat entre les deux organisations afin d’alléger la situation dramatique prévalant à Gaza.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Pourparlers entre les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie autour de l'escalade militaire dans la région

Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Short Url
  • L'impact de l'escalade militaire dans la région sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité régionale ont été discutés
  • Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité

DJEDDAH : Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi à Djeddah des répercussions de l'escalade militaire dans la région et des risques qu'elle fait peser sur la liberté de navigation internationale et la sécurité des approvisionnements énergétiques, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

L'impact de l'escalade sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales ont également été discutés lors de la réunion organisée par le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman et à laquelle ont participé l'émir du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani et le roi Abdallah II de Jordanie.

Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité de la région.

Cette réunion intervient alors que l'Iran continue de cibler le Royaume, le Qatar et la Jordanie avec des drones et des missiles.


L'armée israélienne dit frapper des cibles du Hezbollah à Beyrouth

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Short Url
  • Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV
  • Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi mener des frappes à Beyrouth contre des infrastructures du mouvement islamiste libanais Hezbollah, un allié de Téhéran, plus d'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

L'armée "a commencé à frapper des infrastructures du Hezbollah terroriste à Beyrouth", indique un court communiqué militaire.

Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV.

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars.

 

 

 


L'Iran confirme la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution

L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
Short Url
  • L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière
  • Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News

TEHERAN: L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière.

Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News.