Sandrine Bonnaire accuse un Ehpad public de «négligence médicale» après la mort de sa mère

 L'actrice française Sandrine Bonnaire prononce un discours lors d'une cérémonie d'hommage à la députée française Madeleine Braun (1907-1980) dans le cadre de la Journée internationale de la femme à l'Assemblée nationale à Paris, le 8 mars 2023. (Photo Julien De Rosa AFP)
L'actrice française Sandrine Bonnaire prononce un discours lors d'une cérémonie d'hommage à la députée française Madeleine Braun (1907-1980) dans le cadre de la Journée internationale de la femme à l'Assemblée nationale à Paris, le 8 mars 2023. (Photo Julien De Rosa AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 01 décembre 2023

Sandrine Bonnaire accuse un Ehpad public de «négligence médicale» après la mort de sa mère

  • «Ma mère ne marchait quasiment plus (...) or plusieurs fois, la carafe d'eau était posée à l'autre bout de la pièce. Impossible pour elle de se servir», dénonce l’actrice
  • Ces accusations surviennent près de deux ans après le scandale Orpea qui avait éclaté en janvier 2022 dans le sillage de la publication du livre-enquête «Les Fossoyeurs», du journaliste Victor Castanet

PARIS : La comédienne Sandrine Bonnaire accuse, dans un entretien au Parisien publié vendredi, un Ehpad public de Charente-Maritime de «négligence médicale» ayant entraîné selon elle la mort de sa mère en août, et confirme son intention de porter plainte.

«J'ai décidé de parler pour alerter», explique l'actrice trois jours après avoir diffusé sur son compte Instagram une vidéo dans laquelle elle annonçait sa décision de déposer plainte, sans donner à ce moment-là de précisions sur l'établissement visé.

«Ma mère se trouvait dans un Ehpad public de Charente-Maritime (...) Nous avons constaté qu'il n'y avait pas de papier toilette, puis que le ménage n'était pas toujours fait, les draps pas changés», énumère l'actrice dans les colonnes du Parisien.

«Ma mère ne marchait quasiment plus (...) or plusieurs fois, la carafe d'eau était posée à l'autre bout de la pièce. Impossible pour elle de se servir», ajoute-t-elle.

Pour Sandrine Bonnaire, «c'est la négligence médicale qui a entraîné son décès. Cela nous a pris plusieurs mois de rassembler les éléments. Ma mère n'avait aucune maladie, elle avait 84 ans».

Sollicitée par l'AFP, l'agente de Sandrine Bonnaire n'a pas répondu vendredi.

Le parquet de Saintes (Charente-Maritime) n'était lui pas en mesure de confirmer dans l'immédiat le dépôt d'une plainte.

Ces accusations surviennent près de deux ans après le scandale Orpea qui avait éclaté en janvier 2022 dans le sillage de la publication du livre-enquête «Les Fossoyeurs», du journaliste Victor Castanet, sur des cas de maltraitances de pensionnaires du groupe privé de maisons de retraite.

A la suite de ce scandale, l'exécutif avait annoncé un renforcement des contrôles des Ehpad, publics comme privés, par les Agences régionales de santé (ARS) et les conseils départementaux.

«Je ne peux plus me battre pour ma maman qui n'est plus là mais je veux le faire pour que la prise en charge de nos ainés change», explique Sandrine Bonnaire. «Il faut plus de moyens, certainement une augmentation de salaires pour que les salariés puissent travailler correctement».

«Il y a plein de gens qui ont tenté de se battre mais qui ont dû abandonner», ajoute-t-elle. «C'est un long combat auquel on se prépare».


Frappes iraniennes: la France prête à «participer» à la défense des pays du Golfe et de la Jordanie

 La France est "prête" à "participer" à la défense des pays du Golfe et de la Jordanie, cibles de frappes de l'Iran, "conformément aux accords qui la lie à ses partenaires et au principe de légitime défense collective", a déclaré lundi son ministre des Affaires étrangères. (AFP)
La France est "prête" à "participer" à la défense des pays du Golfe et de la Jordanie, cibles de frappes de l'Iran, "conformément aux accords qui la lie à ses partenaires et au principe de légitime défense collective", a déclaré lundi son ministre des Affaires étrangères. (AFP)
Short Url
  • "Près de 400.000 Français sont résidents ou de passage dans la douzaine de pays de la région", a ajouté le ministre. "A notre connaissance, aucune victime française n'est à déplorer à ce stade", a-t-il ajouté
  • "Notre dispositif est déjà organisé localement pour faciliter les sorties par voie terrestre lorsque c'est possible, ce qui n'est pas le cas dans tous les pays concernés", a-t-il détaillé

PARIS: La France est "prête" à "participer" à la défense des pays du Golfe et de la Jordanie, cibles de frappes de l'Iran, "conformément aux accords qui la lie à ses partenaires et au principe de légitime défense collective", a déclaré lundi son ministre des Affaires étrangères.

"Aux pays amis qui ont été ciblés délibérément par les missiles et les drones des Gardiens de la révolution et entraînés dans une guerre qu'ils n'avaient pas choisie -Arabie Saoudite, Émirats arabes unis, Qatar, Irak, Bahreïn, Koweït, Oman et Jordanie- la France exprime son soutien entier et sa pleine solidarité. Elle se tient prête (...) à participer à leur défense", a affirmé Jean-Noël Barrot lors d'une conférence de presse.

"Près de 400.000 Français sont résidents ou de passage dans la douzaine de pays de la région", a ajouté le ministre. "A notre connaissance, aucune victime française n'est à déplorer à ce stade", a-t-il ajouté.

"Notre dispositif est déjà organisé localement pour faciliter les sorties par voie terrestre lorsque c'est possible, ce qui n'est pas le cas dans tous les pays concernés", a-t-il détaillé.

Le ministre a appelé à la "désescalade". "L'escalade militaire doit cesser au plus vite", a-t-il répété. "La prolongation indéfinie des opérations militaires sans but précis emporte le risque d'un engrenage qui entraînerait l'Iran et la région dans une longue période d'instabilité".

"Au Liban, le Hezbollah a commis une lourde faute, dont la population a payé ce matin le prix avec des dizaines de morts et des dizaines de milliers de déplacés, en rejoignant un conflit dans lequel les autorités, comme le peuple libanais, refusent d'être entraînées", a-t-il poursuivi, appelant le Hezbollah à "mettre immédiatement un terme à ces opérations".

 


France - Liban: Report de la conférence de soutien aux forces libanaises

Short Url
  • À l’issue de leurs discussions, les deux chefs d’État ont décidé de reporter au mois d’avril la conférence internationale de soutien aux Forces armées libanaises et aux Forces de sécurité intérieure libanaises
  • Les deux dirigeants ont souligné que la gravité de la situation renforce la nécessité de préserver la stabilité libanaise, de soutenir les institutions légitimes du pays et d’assurer le rétablissement complet de sa souveraineté

PARIS: Le président du Liban, Joseph Aoun, et son homologue de la France, Emmanuel Macron, se sont entretenus le 1er mars afin d’examiner les derniers développements affectant la sécurité régionale, y compris celle de pays alliés, selon un communiqué conjoint.

À l’issue de leurs discussions, les deux chefs d’État ont décidé de reporter au mois d’avril la conférence internationale de soutien aux Forces armées libanaises et aux Forces de sécurité intérieure libanaises, initialement prévue le 5 mars à Paris. Les conditions actuelles, marquées par une conjoncture régionale tendue, n’étaient pas réunies pour maintenir l’événement à la date prévue.

Les deux dirigeants ont souligné que la gravité de la situation renforce la nécessité de préserver la stabilité libanaise, de soutenir les institutions légitimes du pays et d’assurer le rétablissement complet de sa souveraineté.

Ils ont également affirmé que Beyrouth, Paris et leurs partenaires internationaux continueront à coordonner leurs efforts afin de soutenir ces objectifs dans un contexte régional jugé particulièrement sensible.


Iran: la France va rehausser sa «posture» militaire dans le Golfe

La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron. (AFP)
La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron. (AFP)
Short Url
  • Tous les pays du Golfe ont été ciblés par des frappes iraniennes, notamment les Émirats arabes unis où un hangar d'une base française a aussi été "touché dans une attaque de drone" sur le port d'Abu Dhabi
  • La France est également en train de s'organiser pour "pouvoir rapatrier (ses ressortissants) dès que les espaces aériens seront ouverts"

PARIS: La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron.

"Tout cela nous conduit à rehausser notre posture et notre accompagnement défensif pour être au côté de ceux avec lesquels nous avons des traités de défense", a dit le chef de l'Etat au début du deuxième conseil de défense consacré au conflit en Iran en deux jours.

Il faut "adapter la posture à l'évolution des dernières heures que rien ne justifie et que nous ne laisserons pas passer", a-t-il martelé, suggérant une possible augmentation des moyens militaires français déployés dans la région.

Tous les pays du Golfe ont été ciblés par des frappes iraniennes, notamment les Émirats arabes unis où un hangar d'une base française a aussi été "touché dans une attaque de drone" sur le port d'Abu Dhabi, sans faire de victime, a rappelé Emmanuel Macron.

La France est également en train de s'organiser pour "pouvoir rapatrier (ses ressortissants) dès que les espaces aériens seront ouverts", a-t-il ajouté.

"Nous sommes prêts à procéder aux évacuations pour nos compatriotes qui le demanderaient quand la situation le permettra", avait déjà indiqué la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.

Au deuxième jour des frappes menées par Israël et les États-Unis sur l'Iran et de la riposte de Téhéran notamment sur les pays du Golfe, Maud Bregeon a aussi assuré que la France ne pouvait "que se satisfaire" de la mort du guide suprême, Ali Khamenei.