RABAT: Le mardi 28 novembre, l'Arabie saoudite a décroché l'organisation de l'Exposition universelle de 2030 – Riyad Expo 2030 –, une annonce qui «a été célébrée à Riyad et à Paris», a affirmé l'ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille, dans un message de félicitations publié sur X.
Le diplomate a salué cette réalisation historique et félicité «le gardien des deux saintes mosquées le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud», «le prince héritier Mohammed ben Salmane», ainsi que «tout le peuple saoudien».
Pour l'ambassadeur, «la France a soutenu dès le premier jour la candidature de Riyad à l'organisation de l'Exposition universelle». Un «soutien indéfectible» reposant sur une «relation historique» et un «partenariat stratégique» qui se «renforce dans tous les domaines, notamment au cours des dernières années».
«La France est très fière de soutenir l’Arabie saoudite et nous avons hâte de voir le monde à Riyad en 2030», a-t-il encore affirmé.
«Transformation»
Et d'ajouter, «dans le cadre de la Vision saoudienne 2030, la France sera présente pour soutenir les nombreux projets de coopération franco-saoudienne dans tous les domaines, pour atteindre les objectifs fixés et mener à bien l'ambitieuse transformation sociétale, économique et culturelle du Royaume».
L'Exposition universelle est un événement mondial qui réunit des pays du monde entier pour partager leurs innovations, leurs cultures et leurs idées.
«Riyad est véritablement une ville inspirante, et elle accueillera l'Exposition universelle de manière exceptionnelle. Félicitations aux dirigeants de l'Arabie saoudite, à tout le peuple saoudien, et vive l'amitié franco-saoudienne,» a conclu l'ambassadeur.