Ludovic Pouille félicite les saoudiens pour avoir décroché l'organisation de l'Exposition universelle 2030

«La France est très fière de soutenir l’Arabie saoudite et nous avons hâte de voir le monde à Riyad en 2030», a affirmé Ludovic Pouille, ambassadeur de France en Arabie saoudite (Photo, capture d'écran / X: @ludovic_pouille).
«La France est très fière de soutenir l’Arabie saoudite et nous avons hâte de voir le monde à Riyad en 2030», a affirmé Ludovic Pouille, ambassadeur de France en Arabie saoudite (Photo, capture d'écran / X: @ludovic_pouille).
Short Url
Publié le Vendredi 08 décembre 2023

Ludovic Pouille félicite les saoudiens pour avoir décroché l'organisation de l'Exposition universelle 2030

  • L'Arabie saoudite a décroché l'organisation de l'Exposition universelle de 2030, une annonce qui «a été célébrée à Riyad et à Paris», a affirmé l'ambassadeur de France en Arabie saoudite
  • Le diplomate a salué cette réalisation historique et félicité «le gardien des deux saintes mosquées le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud», «le prince héritier Mohammed ben Salmane», ainsi que «tout le peuple saoudien»

RABAT: Le mardi 28 novembre, l'Arabie saoudite a décroché l'organisation de l'Exposition universelle de 2030 – Riyad Expo 2030 –, une annonce qui «a été célébrée à Riyad et à Paris», a affirmé l'ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille, dans un message de félicitations publié sur X.

Le diplomate a salué cette réalisation historique et félicité «le gardien des deux saintes mosquées le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud», «le prince héritier Mohammed ben Salmane», ainsi que «tout le peuple saoudien».

Pour l'ambassadeur, «la France a soutenu dès le premier jour la candidature de Riyad à l'organisation de l'Exposition universelle». Un «soutien indéfectible» reposant sur une «relation historique» et un «partenariat stratégique» qui se «renforce dans tous les domaines, notamment au cours des dernières années».

«La France est très fière de soutenir l’Arabie saoudite et nous avons hâte de voir le monde à Riyad en 2030», a-t-il encore affirmé.

«Transformation»

Et d'ajouter, «dans le cadre de la Vision saoudienne 2030, la France sera présente pour soutenir les nombreux projets de coopération franco-saoudienne dans tous les domaines, pour atteindre les objectifs fixés et mener à bien l'ambitieuse transformation sociétale, économique et culturelle du Royaume».

L'Exposition universelle est un événement mondial qui réunit des pays du monde entier pour partager leurs innovations, leurs cultures et leurs idées.

«Riyad est véritablement une ville inspirante, et elle accueillera l'Exposition universelle de manière exceptionnelle. Félicitations aux dirigeants de l'Arabie saoudite, à tout le peuple saoudien, et vive l'amitié franco-saoudienne,» a conclu l'ambassadeur.


Un soldat israélien tué dans le sud du Liban 

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Short Url
  • Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué
  • Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi que l'un de ses soldats avait été tué lors de combats dans le sud du Liban, portant à 26 le nombre de morts dans ses rangs depuis début mars.

Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué.

Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah. Dimanche, l'armée avait annoncé la mort d'un autre soldat au Liban, également tué par un drone explosif du mouvement pro-iranien, selon elle.

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant.

 

 


Israël a ordonné à son armée de frapper la banlieue sud de Beyrouth

Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran
  • Tel-Aviv avait auparavant étendu ses opérations dans le sud du Liban

JERUSALEM: L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran, après avoir étendu ses opérations dans le sud du Liban.

"A la lumière des violations répétées du cessez-le-feu au Liban par l'organisation terroriste Hezbollah et des attaques contre nos villes et nos citoyens, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et le ministre de la Défense, Israël Katz, ont ordonné à Tsahal (l'armée, NDLR) de frapper des cibles terroristes" dans la banlieue sud de Beyrouth, indique un communiqué officiel.


L'armée du Koweït dit faire face à une attaque de missiles et drones

L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé lundi avoir ciblé une base utilisée par l'armée américaine pour des frappes contre son territoire
  • "Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine

KOWEIT: L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe.

"Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine.

Jeudi, le Koweït avait fait état d'une attaque similaire qu'il avait ensuite attribuée à l'Iran, où les Gardiens de la Révolution avaient indiqué avoir visé une base américaine en représailles à de nouvelles frappes des Etats-Unis sur son territoire.