L'Espagne dépasse les 48 millions d'habitants, bond du nombre d'étrangers

L'un des causes de cette augmentation est la guerre en Ukraine, qui a poussé des centaines de milliers de personnes à fuir ce pays (Photo de CÉSAR MANSO, AFP).
L'un des causes de cette augmentation est la guerre en Ukraine, qui a poussé des centaines de milliers de personnes à fuir ce pays (Photo de CÉSAR MANSO, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 13 décembre 2023

L'Espagne dépasse les 48 millions d'habitants, bond du nombre d'étrangers

  • Au 1er janvier 2023, la population de l'Espagne s'élevait à 48 085 361 habitants, contre 47 486 727 un an plus tôt, selon l'INE. Le pays a ainsi gagné près de 600 000 personnes en un an
  • Les étrangers les plus nombreux en Espagne restent les Marocains, avec 893 953 ressortissants

MADRID: La population espagnole a dépassé les 48 millions d'habitants en 2022, en raison d'une forte augmentation du nombre de ressortissants étrangers, notamment ukrainiens, selon des chiffres publiés mercredi par l'Institut national de la statistique (INE).

Au 1er janvier 2023, la population de l'Espagne s'élevait à 48 085 361 habitants, contre 47 486 727 un an plus tôt, selon l'INE. Le pays a ainsi gagné près de 600 000 personnes en un an, soit une hausse de 1,26% de sa population.

Sur ce total, 6 089 620 étaient des ressortissants étrangers, soit 10,5% de plus qu'au 1er janvier 2022. Selon l'organisme public, les étrangers représentent désormais 12,7% de la population résidant en Espagne.

L'un des causes de cette augmentation est la guerre en Ukraine, qui a poussé des centaines de milliers de personnes à fuir ce pays: 83 401 Ukrainiens se sont ainsi installés en Espagne l'an dernier, soit quasiment l'équivalent du nombre d'Ukrainiens vivant déjà dans le pays.

Outre ces Ukrainiens, l'Espagne a accueilli 142 391 nouveaux ressortissants colombiens, 64 498 Vénézuéliens. Sur l'année écoulée, le pays a en revanche perdu 9 742 ressortissants roumains et 7 328 ressortissants britanniques.

Les étrangers les plus nombreux en Espagne restent les Marocains, avec 893 953 ressortissants, suivi des Roumains (629 755), des Colombiens (453 911), des Italiens (301 791) et des Britanniques (284 037).


Trump juge que l'Iran a «pris trop de temps pour négocier» et va «en payer le prix»

Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux". (AFP)
Short Url
  • Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux"
  • Ils vont "devoir en payer le prix"

WASHINGTON: Donald Trump a estimé mercredi que les Iraniens avaient "mis trop de temps à négocier un accord qui aurait été excellent pour eux", ajoutant qu'ils allaient "devoir en payer le prix", dans un message sur son réseau Truth social.

"L'armée iranienne est un chaos complet et total. Une bonne partie, comme leur marine et leur armée de l'air, n'existe même plus – elles ont été totalement vaincues", a-t-il ajouté. "L'Iran, c'est beaucoup de paroles et aucune action. Le tyran du Moyen-Orient est MORT!!!"


L'Iran dit que la diplomatie avec les Etats-Unis a été «mise à mal» par les frappes

Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Un hélicoptère d'attaque AH-64 Apache de l'armée américaine s'est écrasé près du détroit d'Ormuz après être entré en collision avec un drone iranien. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • "Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu"
  • "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain"

TEHERAN : Le ministère iranien des Affaires étrangères a estimé mercredi que les Etats-Unis avaient porté atteinte aux efforts diplomatiques en cours visant à mettre fin à la guerre, après de nouvelles frappes américaines contre des cibles dans le sud de l'Iran.

"Malheureusement, les Etats-Unis nuisent à ce processus diplomatique par les messages contradictoires qu'ils envoient, leurs changements répétés de position et d'exigences et, pire encore, par leurs violations répétées du cessez-le-feu", a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, dans un message vidéo relayé par les médias iraniens. "Tout processus diplomatique est mis à mal par le recours à la force et par des actions illégales sur le terrain", a-t-il ajouté.

 

 


Le Pakistan confirme des frappes à la frontière avec l'Afghanistan, faisant 26 morts

Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan. (Reuters)
Short Url
  • "À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches"
  • 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués

ISLAMABAD: Le Pakistan a affirmé mercredi avoir tué 26 personnes liées aux talibans pakistanais, dans des frappes aériennes qualifiées de "précises et calibrées" à la frontière avec l'Afghanistan, après que Kaboul a déclaré que 12 personnes, dont des enfants, sont mortes dans l'attaque.

"À la suite des récents incidents terroristes au Pakistan (...) des frappes précises et calibrées ont été menées le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan contre des repaires et des caches", a déclaré sur X le ministre pakistanais de l'Information, Attaullah Tarar, ajoutant que 26 personnes liées aux talibans pakistanais Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) ont été tués.