MADRID: Quatre migrants marocains ont été découverts morts mercredi au large de la ville espagnole de Cadiz (sud) près de leur embarcation, a indiqué une source policière à l'AFP.
Quatre hommes marocains ont été découverts "à priori noyés" près de leur embarcation dans laquelle voyageaient 32 autres migrants marocains qui ont débarqué sur deux plages proches de Cadiz, a indiqué la même source.
Quatre de ces migrants sont arrivés en état d'hypothermie et l'un d'eux a été hospitalisé.
La vice-présidente du gouvernement espagnol et ministre du Travail, Yolanda Diaz, s'est dite "horrifiée par cette information" et a appelé l'Europe à agir, dans un message sur le réseau social X.
L'Espagne constitue l'une des principales portes d'entrée migratoires en Europe, notamment par la Méditerranée occidentale avec des départs d'embarcations depuis le Maroc ou l'Algérie.
Pas moins de 13 044 migrants sont arrivés en Espagne continentale ou dans l'archipel des Baléares entre le 1er janvier et le 15 novembre, soit 11,5% de plus qu'à la même période l'an dernier, d'après les derniers chiffres du ministère espagnol de l'Intérieur.
D'après l'agence européenne Frontex, les Marocains représentent près de la moitié des personnes qui empruntent cette route migratoire, devant les Algériens.







