Les Houthis sous le feu des critiques pour leurs attaques de navires en mer Rouge

Le navire commercial Galaxy Leader, détourné par les Houthis le mois dernier, est vu au large de la côte d’Al-Salif, au Yémen, le 5 décembre 2023. (Reuters)
Le navire commercial Galaxy Leader, détourné par les Houthis le mois dernier, est vu au large de la côte d’Al-Salif, au Yémen, le 5 décembre 2023. (Reuters)
Short Url
Publié le Vendredi 15 décembre 2023

Les Houthis sous le feu des critiques pour leurs attaques de navires en mer Rouge

  • Pour Peter Stano, porte-parole de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, les menaces des Houthis en mer Rouge sont «inacceptables»
  • Abda Sharif, ambassadrice britannique au Yémen, estime que les menaces persistantes des Houthis sur la navigation commerciale internationale finiront par limiter l’approvisionnement en nourriture au Yémen

AL-MOUKALLA: L’Union européenne (UE) et le Royaume-Uni ont condamné les Houthis, soutenus par l’Iran, pour avoir attaqué des navires en mer Rouge et porté atteinte à la sécurité le long de cet axe de circulation vital. Il s’agit de la dernière réaction forte en date de la communauté internationale.

Peter Stano, porte-parole de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a déclaré que les menaces des Houthis contre la navigation internationale en mer Rouge et leurs dernières attaques de missile contre le pétrolier norvégien Strinda et d’autres navires étaient «inacceptables». Il les a appelés à cesser leurs attaques et à libérer les membres d’équipage du navire Galaxy Leader qui a été détourné.

Il a également exhorté tous les pays à ne pas soutenir les activités «illégales» des Houthis. «L’UE réitère son appel aux Houthis pour qu’ils s’abstiennent de nouvelles menaces et attaques contre les voies maritimes internationales et demande la libération immédiate du navire Galaxy Leader et de ses 25 membres d’équipage, illégalement enlevés le 19 novembre dans les eaux internationales du sud de la mer Rouge», a indiqué M. Stano dans un communiqué.

 Abda Sharif, ambassadrice du Royaume-Uni au Yémen, a prévenu que les attaques des Houthis ne menaceraient pas seulement le trafic maritime commercial international en mer Rouge, mais qu’elles exacerberaient aussi la crise humanitaire déjà terrible au Yémen en compromettant l’approvisionnement en nourriture, puisque 80% des importations alimentaires du pays passent par ses ports sur la mer Rouge.

«Les menaces permanentes qui pèsent sur la navigation commerciale internationale limiteront  la disponibilité des denrées alimentaires, car les sociétés de navigation commerciale ne risqueront pas leurs navires et leurs équipages. Les coûts d’assurance du transport maritime ont commencé à augmenter, ce qui fera grimper les prix des denrées alimentaires et accroîtra les besoins humanitaires», a-t-elle expliqué.

L’indignation internationale suscitée par les attaques des Houthis intervient alors que le United Kingdom Maritime Trade Operations (UKMTO) a lancé jeudi après-midi une alerte concernant une entité prétendant être la marine yéménite et ordonnant à un navire de changer de cap vers le Yémen, tout en conseillant aux navires de rester prudents.

«L’UKMTO a reçu un rapport faisant état d’une entité se présentant comme la marine yéménite et ordonnant à un navire de changer de cap vers le Yémen. Il est conseillé aux navires se trouvant à proximité de faire preuve de prudence et de signaler toute activité suspecte à l’UKMTO», a écrit l’organisation sur la plate-forme X. 

Le négociateur en chef des Houthis, Mohammed Abdelsalam, a assuré que la milice continuerait à prendre pour cible tous les navires à destination d’Israël ou ceux qui cherchent à les protéger, quelle que soit leur nationalité, jusqu’à ce qu’Israël cesse de bombarder Gaza et autorise l’entrée de toutes les denrées alimentaires et de l’eau dans la bande de Gaza.

Les Houthis ont lancé des drones chargés d’explosifs et des missiles de croisière contre des navires commerciaux internationaux. Ils ont également pris pour cible des navires de guerre américains et français.

Le Commandement central américain (Centcom) a annoncé jeudi que l’USS Mason, un destroyer lance-missiles de la classe Arleigh-Burke, avait empêché les Houthis de monter à bord et de s’emparer du navire à moteur Ardmore Encounter, qui se trouvait en mer Rouge mercredi matin.

Les Houthis, incapables de s’emparer du navire, ont lancé deux missiles depuis des régions qu’ils contrôlent en direction du navire et ont par ailleurs tiré un drone qui a été abattu par le destroyer américain.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Liban: 13 morts dans des frappes israéliennes sur le sud

Le ministère de la Santé libanais a indiqué que 13 personnes ont été tuées vendredi lors de frappes israéliennes dans le sud, notamment dans une ville où l’armée israélienne avait émis un ordre d’évacuation malgré un cessez-le-feu. (REUTERS)
Le ministère de la Santé libanais a indiqué que 13 personnes ont été tuées vendredi lors de frappes israéliennes dans le sud, notamment dans une ville où l’armée israélienne avait émis un ordre d’évacuation malgré un cessez-le-feu. (REUTERS)
Short Url
  • Des frappes israéliennes dans le sud du Liban ont fait au moins 13 morts vendredi, dont des civils (femmes et enfants), malgré un cessez-le-feu en vigueur
  • Depuis la reprise des hostilités le 2 mars entre Israël et le Hezbollah, plus de 2 600 personnes ont été tuées, dont des secouristes, suscitant de vives critiques humanitaires

BEYROUTH: Des frappes israéliennes sur le sud du Liban ont fait au moins 13 morts vendredi, a rapporté le ministère libanais de la Santé dans un nouveau bilan.

Selon un communiqué du ministère, huit personnes, parmi lesquelles un enfant et deux femmes, ont été tuées et 21 autres blessées, dont deux enfants et une femme, dans des frappes sur le village d'Habboush, que l'armée israélienne avait appelé à évacuer malgré un cessez-le-feu.

L'agence de presse officielle libanaise (ANI) a rapporté "une série de frappes intenses (...) un peu moins d'une heure après l'avertissement" israélien.

A Habboush, un photographe de l'AFP a vu des volutes de fumée s'élever à la suite des bombardements.

Une autre frappe sur le village de Zrariyé, dans la région de Saïda, a par ailleurs fait quatre morts, dont deux femmes, et quatre blessés dont un enfant et une femme, a précisé le ministère dans la soirée.

Selon la même source, une femme a été tuée et sept personnes ont été blessées dans le district de la ville côtière de Tyr.

L'ANI avait auparavant fait état d'autres frappes et de tirs d'artillerie sur d'autres localités du Sud en dépit du cessez-le-feu entre le Hezbollah pro-iranien et Israël en vigueur depuis le 17 avril.

- Secouristes tués -

Jeudi, 17 personnes avaient été tuées dans des frappes sur le Sud, où l'armée israélienne a établi une zone de 10 km de profondeur à partir de la frontière, interdite d'accès à la presse et à la population, et effectue des opérations de démolition.

Des destructions ont ainsi été rapportées à Shamaa mais également à Yaroun, où un monastère, une école privée, des maisons, des commerces et des routes ont été démolies, selon l'agence ANI.

Israël affirme vouloir protéger sa région nord du Hezbollah, qui continue de revendiquer des attaques contre des positions israéliennes au Liban et, plus rarement, contre le territoire israélien.

L'armée israélienne a indiqué dans la nuit de vendredi à samedi avoir intercepté quatre "cibles aériennes" qui se dirigeaient vers le nord d'Israël, sans préciser leur provenance.

En vertu de l'accord de cessez-le-feu, Israël se réserve "le droit de prendre, à tout moment, toutes les mesures nécessaires en légitime défense contre des attaques planifiées, imminentes ou en cours", une clause que le Hezbollah conteste.

Selon le ministère libanais de la Santé, plus de 2.600 personnes ont été tuées depuis la reprise des hostilités entre le Hezbollah et Israël, le 2 mars, sur fond de guerre au Moyen-Orient.

D'après cette source, 103 secouristes font partie des morts.

"Qu'une personne qui tente de sauver des vies, d'apaiser la souffrance humaine, puisse être ciblée (...) c'est une chose que je trouve absolument inacceptable", a affirmé à des journalistes près de Beyrouth le secrétaire général adjoint de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FIRC), Xavier Castellanos.


Les Emirats interdisent à leurs ressortissants de se rendre en Iran, au Liban et en Irak

Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Le drapeau des Émirats arabes unis flotte sur fond de la skyline d’Abou Dhabi. (Archive/AFP)
Short Url
  • Les Émirats arabes unis interdisent à leurs citoyens de voyager en Iran, au Liban et en Irak en raison des tensions régionales
  • Les autorités demandent aux Émiratis présents dans ces pays de rentrer immédiatement, après des attaques de missiles iraniennes visant des infrastructures aux EAU

DUBAI: Les Emirats arabes unis ont interdit jeudi à leurs ressortissants  de se rendre en Iran, au Liban et en Irak, en invoquant l'évolution de la situation dans la région.

"A la lumière des développements régionaux actuels", le ministère des Affaires étrangères du pays a émis "une interdiction de voyager pour les ressortissants émiratis se rendant en République islamique d'Iran, en République libanaise et en République d'Irak", a rapporté l'agence de presse officielle WAM, indiquant qu'il appelait "tous les ressortissants émiratis actuellement dans ces pays à accélérer leur retour immédiat".

L'Iran a pris pour cible les Emirats, par des tirs de missiles visant des infrastructures civiles et énergétiques, lors du conflit déclenché le 28 février par l'attaque israélo-américaine contre Téhéran, avant l'annonce d'un fragile cessez-le-feu.


Liban: le président condamne les «violations persistantes» du cessez-le-feu par Israël

Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Short Url
  • "Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte"
  • "Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes"

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international.

"Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte", a-t-il déclaré, selon un communiqué de la présidence. De nouvelles frappes israéliennes meurtrières ont visé jeudi des localités dans le sud, selon un média officiel.

"Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes", a ajouté Joseph Aoun, alors que la trêve est entrée en vigueur le 17 avril.