Les Houthis sous le feu des critiques pour leurs attaques de navires en mer Rouge

Le navire commercial Galaxy Leader, détourné par les Houthis le mois dernier, est vu au large de la côte d’Al-Salif, au Yémen, le 5 décembre 2023. (Reuters)
Le navire commercial Galaxy Leader, détourné par les Houthis le mois dernier, est vu au large de la côte d’Al-Salif, au Yémen, le 5 décembre 2023. (Reuters)
Short Url
Publié le Vendredi 15 décembre 2023

Les Houthis sous le feu des critiques pour leurs attaques de navires en mer Rouge

  • Pour Peter Stano, porte-parole de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, les menaces des Houthis en mer Rouge sont «inacceptables»
  • Abda Sharif, ambassadrice britannique au Yémen, estime que les menaces persistantes des Houthis sur la navigation commerciale internationale finiront par limiter l’approvisionnement en nourriture au Yémen

AL-MOUKALLA: L’Union européenne (UE) et le Royaume-Uni ont condamné les Houthis, soutenus par l’Iran, pour avoir attaqué des navires en mer Rouge et porté atteinte à la sécurité le long de cet axe de circulation vital. Il s’agit de la dernière réaction forte en date de la communauté internationale.

Peter Stano, porte-parole de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a déclaré que les menaces des Houthis contre la navigation internationale en mer Rouge et leurs dernières attaques de missile contre le pétrolier norvégien Strinda et d’autres navires étaient «inacceptables». Il les a appelés à cesser leurs attaques et à libérer les membres d’équipage du navire Galaxy Leader qui a été détourné.

Il a également exhorté tous les pays à ne pas soutenir les activités «illégales» des Houthis. «L’UE réitère son appel aux Houthis pour qu’ils s’abstiennent de nouvelles menaces et attaques contre les voies maritimes internationales et demande la libération immédiate du navire Galaxy Leader et de ses 25 membres d’équipage, illégalement enlevés le 19 novembre dans les eaux internationales du sud de la mer Rouge», a indiqué M. Stano dans un communiqué.

 Abda Sharif, ambassadrice du Royaume-Uni au Yémen, a prévenu que les attaques des Houthis ne menaceraient pas seulement le trafic maritime commercial international en mer Rouge, mais qu’elles exacerberaient aussi la crise humanitaire déjà terrible au Yémen en compromettant l’approvisionnement en nourriture, puisque 80% des importations alimentaires du pays passent par ses ports sur la mer Rouge.

«Les menaces permanentes qui pèsent sur la navigation commerciale internationale limiteront  la disponibilité des denrées alimentaires, car les sociétés de navigation commerciale ne risqueront pas leurs navires et leurs équipages. Les coûts d’assurance du transport maritime ont commencé à augmenter, ce qui fera grimper les prix des denrées alimentaires et accroîtra les besoins humanitaires», a-t-elle expliqué.

L’indignation internationale suscitée par les attaques des Houthis intervient alors que le United Kingdom Maritime Trade Operations (UKMTO) a lancé jeudi après-midi une alerte concernant une entité prétendant être la marine yéménite et ordonnant à un navire de changer de cap vers le Yémen, tout en conseillant aux navires de rester prudents.

«L’UKMTO a reçu un rapport faisant état d’une entité se présentant comme la marine yéménite et ordonnant à un navire de changer de cap vers le Yémen. Il est conseillé aux navires se trouvant à proximité de faire preuve de prudence et de signaler toute activité suspecte à l’UKMTO», a écrit l’organisation sur la plate-forme X. 

Le négociateur en chef des Houthis, Mohammed Abdelsalam, a assuré que la milice continuerait à prendre pour cible tous les navires à destination d’Israël ou ceux qui cherchent à les protéger, quelle que soit leur nationalité, jusqu’à ce qu’Israël cesse de bombarder Gaza et autorise l’entrée de toutes les denrées alimentaires et de l’eau dans la bande de Gaza.

Les Houthis ont lancé des drones chargés d’explosifs et des missiles de croisière contre des navires commerciaux internationaux. Ils ont également pris pour cible des navires de guerre américains et français.

Le Commandement central américain (Centcom) a annoncé jeudi que l’USS Mason, un destroyer lance-missiles de la classe Arleigh-Burke, avait empêché les Houthis de monter à bord et de s’emparer du navire à moteur Ardmore Encounter, qui se trouvait en mer Rouge mercredi matin.

Les Houthis, incapables de s’emparer du navire, ont lancé deux missiles depuis des régions qu’ils contrôlent en direction du navire et ont par ailleurs tiré un drone qui a été abattu par le destroyer américain.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.