Jack Lang reconduit pour un 4e mandat à la tête de l'Institut du monde arabe

Nommé à sa présidence en 2013 par le président de la République François Hollande pour succéder à Renaud Muselier, Jack Lang a depuis redressé une institution à la dérive. (Photo, AFP)
Nommé à sa présidence en 2013 par le président de la République François Hollande pour succéder à Renaud Muselier, Jack Lang a depuis redressé une institution à la dérive. (Photo, AFP)
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Publié le Mercredi 20 décembre 2023

Jack Lang reconduit pour un 4e mandat à la tête de l'Institut du monde arabe

  • Ce quatrième mandat (de trois ans) a été entériné par un «vote à l'unanimité» du conseil d'administration, a annoncé ce dernier dans un communiqué
  • «Notre ambition est de faire de l'Ima le plus important musée d'art moderne et contemporain arabe en Occident, tout en restant fidèle à sa mission première de découverte de l'histoire, de la langue et de la culture arabes», a expliqué M. Lang

PARIS: Reconduit mercredi à la tête de l'Institut du monde arabe à Paris après des mois de spéculations, Jack Lang, 84 ans, rêve de faire de cette vitrine de la culture arabe en Occident, qu'il dirige depuis 2013, un centre d'art moderne et contemporain mondial.

Ce quatrième mandat (de trois ans) a été entériné par un "vote à l'unanimité" du conseil d'administration, a annoncé ce dernier dans un communiqué. Les statuts de l'Institut du monde arabe (Ima) ne prévoient pas de limite d'âge, ni du nombre de mandats pour sa présidence, contrairement à d'autres institutions culturelles.

"Notre ambition est de faire de l'Ima le plus important musée d'art moderne et contemporain arabe en Occident, tout en restant fidèle à sa mission première de découverte de l'histoire, de la langue et de la culture arabes", a expliqué à l'AFP M. Lang, qui a marqué la France des années 80 comme ministre de la Culture.

L'Ima a bénéficié en 2018 d'une donation exceptionnelle du galeriste libanais Claude Lemand, qui lui a offert plus de 1 800 oeuvres, dont celles de grands noms comme l'Algérien Abdallah Benanteur, le Syrien Youssef Abdelké ou l'Américano-libanaise Etel Adnan, portant ses collections permanentes à 3 400 pièces.

Itinérance

Seulement "deux autres institutions ont des fonds plus importants que les nôtres: le Mathaf à Doha et le Sharjah aux Émirats arabes unis", a souligné Nathalie Bondil, directrice du département du musée et des expositions de l'Institut.

La métamorphose annoncée, qui passera sans doute par une "extension" du musée, devrait être complétée par "des ateliers et des cours sur l'art moderne et contemporain arabes", selon M. Lang, qui souhaite également multiplier "les itinérances" des expositions temporaires et des oeuvres "en France et à l'international".

Pour ce faire, l'Ima, qui dépend du Quai d'Orsay, a bénéficié d'une subvention exceptionnelle de six millions d'euros sur trois ans de la part du ministère de la Culture.

Nommé à sa présidence en 2013 par le président de la République François Hollande pour succéder à Renaud Muselier, Jack Lang a depuis redressé une institution à la dérive, épinglée par la Cour des comptes en 2008, et dont le budget, de "26 millions d'euros avec une capacité d'autofinancement bénéficiaire" est aujourd'hui "à l'équilibre", s'est-il félicité.

Sa méthode: des expositions dynamiques -- et rentables --, comme "Il était une fois l'Orient Express" (2014) ou  "Les divas du monde arabe (2021)".

Et des "liens forts" tissés "entre l'Ima et le musée d'art et d'histoire du judaïsme", ainsi que "des expositions consacrées aux trois grandes religions du livre" (islam, judaïsme, christianisme), qu'il cite volontiers parmi les "réussites" de la programmation.

Mécénat

Parallèlement, cet homme de réseau a développé une politique assumée de mécénat en direction des pays arabes. En 2017, l'Arabie saoudite a annoncé participer à hauteur de cinq millions d'euros à la rénovation de l'Ima.

"Je vais à nouveau me déplacer pour obtenir des contributions et des co-productions de musées étrangers", a-t-il assuré, citant le départ de l'exposition "Parfums d'Orient" pour Riyad en mai.

Côté fréquentation, le nombre de visiteurs a dépassé les 600 000 en 2022 et l'Ima table sur "une hausse d'environ 15%" pour 2023.

Fruit d'un partenariat entre la France et les pays de la Ligue arabe, ouvert en 1987, l'Institut du monde arabe est une fondation de droit privé. Si, dès sa création, l'idée d'un financement paritaire entre les pays arabes et la France était la règle, celle-ci a été abandonnée à la fin des années 1990, certains pays n'ayant jamais versé leur dû.


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Bella Hadid, nostalgique, plaide la cause de la Palestine

Le top model américano-néerlando-palestinien Bella Hadid a fait vibrer les médias sociaux ce week-end en partageant sur Instagram un carrousel réconfortant de photos d'enfance rares. La jeune femme de 28 ans a ravi ses fans avec des clichés de ses jeunes années. (Getty Images)
Le top model américano-néerlando-palestinien Bella Hadid a fait vibrer les médias sociaux ce week-end en partageant sur Instagram un carrousel réconfortant de photos d'enfance rares. La jeune femme de 28 ans a ravi ses fans avec des clichés de ses jeunes années. (Getty Images)
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  • La mannequin américano-néerlando-palestinienne Bella Hadid a fait sensation ce week-end sur les réseaux sociaux en partageant un carrousel attendrissant de photos d’enfance rares sur Instagram

DUBAI: La mannequin américano-néerlando-palestinienne Bella Hadid a fait sensation ce week-end sur les réseaux sociaux en partageant un carrousel attendrissant de photos d’enfance rares sur Instagram. Âgée de 28 ans, elle a ravi ses fans avec des clichés de ses premières années.

La série commence par une photo de Bella déguisée en cow-girl, coiffée d’un chapeau de paille et chaussée de bottes, lors d’une sortie sur le thème de la ferme.

En légende du carrousel, elle écrit en évoquant sa « petite Bella intérieure » :
« Je la serre dans mes bras aujourd’hui. Une enfant souriante et heureuse. Elle détestait l’appareil photo. Est-ce que ça a changé !? »

Elle ajoute : « Oh et surtout… au cas où vous auriez oublié… LIBÉREZ LA PALESTINE !!!!! Je sais que cette petite boule d’énergie l’aurait crié sur tous les toits. »

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Plus tôt ce mois-ci, Hadid a aussi collaboré avec la maison Chopard, qui a publié de nouvelles images de campagne mettant en vedette la mannequin portant des pièces de haute joaillerie, à l’approche de la Semaine de la couture à Paris.

Dans une photo, elle arbore un collier de diamants orné d’une grande pierre jaune. Sur une autre, elle porte un ensemble assorti composé de boucles d’oreilles pendantes en saphirs et diamants, d’un collier coordonné et d’une bague imposante.

« @BellaHadid incarne l’essence de la haute joaillerie : rayonnante, raffinée, inoubliable. Un hommage à l’élégance intemporelle à l’approche de la Semaine de la Couture à Paris », a écrit Chopard sur Instagram.

Hadid collabore avec la maison suisse depuis 2017, année où elle est devenue l’un des visages de ses collections de haute joaillerie. Elle est depuis apparue dans plusieurs campagnes et a porté leurs créations lors d’événements majeurs comme le Festival de Cannes, le Met Gala ou encore la Fashion Week de Paris.

L’été de Bella Hadid a été bien rempli. En juin, avec l’aide de ses proches, elle a élargi son label de beauté Orebella en lançant une gamme d’accessoires.

La mannequin s’est associée aux fondatrices de Wildflower Cases, Sydney et Devon Lee Carlson, pour une collaboration en édition limitée comprenant deux produits : une coque iPhone et un bracelet parfumé.

Sur Instagram, Hadid a écrit pour l’occasion : « Je me sens comme la fille la plus chanceuse du monde de pouvoir créer avec mes sœurs de la beauté. La vie est belle quand on peut voir ses amies réussir. Tellement fière de vous deux. Tellement fière de nos équipes. Tellement fière de nous. Je vous aime tous — merci d’avoir donné vie à cette vision. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com