Près de 3 millions de téléspectateurs ont écouté Macron dans «  C à vous  »

Près de trois millions de téléspectateurs ont écouté les deux heures d'interview du président Emmanuel Macron mercredi soir dans l'émission "C à vous" sur France 5, selon les données de Médiamétrie publiées jeudi. (AFP).
Près de trois millions de téléspectateurs ont écouté les deux heures d'interview du président Emmanuel Macron mercredi soir dans l'émission "C à vous" sur France 5, selon les données de Médiamétrie publiées jeudi. (AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 21 décembre 2023

Près de 3 millions de téléspectateurs ont écouté Macron dans «  C à vous  »

  • Près de trois millions de téléspectateurs ont écouté les deux heures d'interview du président Emmanuel Macron
  • En format interview par des journalistes, entre 6 et 11 millions de téléspectateurs ont suivi chacune des différentes interventions du président de la République ces derniers mois

PARIS: Près de trois millions de téléspectateurs ont écouté les deux heures d'interview du président Emmanuel Macron mercredi soir dans l'émission "C à vous" sur France 5, selon les données de Médiamétrie publiées jeudi.

L'émission, durant laquelle il a défendu depuis l'Elysée la loi immigration, a attiré une moyenne de 2,92 millions de téléspectateurs de 19H00 à 20H00 et à peine moins (2,82 millions) de 20H00 à 21H00, selon ces chiffres. La part d'audience a oscillé entre 16,5 et 13,6%.

Il s'agit d'audiences très élevées pour la quotidienne du soir de "C à vous", qui se plaçait mercredi bien loin devant la concurrence de "Touche pas à mon poste" sur C8.

L'émission de Cyril Hanouna, qui a en plus été interrompue par une panne exceptionnelle de 25 minutes, a navigué entre 515.000 et 836.000 téléspectateurs (de 3% à 4% de part d'audience) pendant qu'Emmanuel Macron était interviewé sur France 5.

L'audience du président de la République est toutefois beaucoup moins élevée que lors d'allocutions exceptionnelles passées: 13,3 millions de téléspectateurs toutes chaînes confondues en octobre après l'attaque du Hamas en Israël ou 15,1 millions mi-avril après la promulgation de la très contestée réforme des retraites.

En format interview par des journalistes, entre 6 et 11 millions de téléspectateurs ont suivi chacune des différentes interventions du président de la République ces derniers mois.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.