Maroc: Restitution de la dépouille d'un jet-skieur tué en Algérie cet été

La dépouille d'un jet-skieur marocain, tué pendant l'été par des tirs des garde-côtes algériens, a été restituée à ses proches, ont annoncé jeudi les avocats de sa famille (Photo d'illustration, AFP);
La dépouille d'un jet-skieur marocain, tué pendant l'été par des tirs des garde-côtes algériens, a été restituée à ses proches, ont annoncé jeudi les avocats de sa famille (Photo d'illustration, AFP);
Short Url
Publié le Vendredi 22 décembre 2023

Maroc: Restitution de la dépouille d'un jet-skieur tué en Algérie cet été

  • «Après quasiment quatre mois d'incessantes démarches», le corps d'Abdelali Mchiouer a été rendu à ses proches
  • Une autopsie va avoir lieu côté marocain «sous la supervision des autorités judiciaires»

RABAT: La dépouille d'un jet-skieur marocain, tué pendant l'été par des tirs des garde-côtes algériens, a été restituée à ses proches, ont annoncé jeudi les avocats de sa famille.

"Après quasiment quatre mois d'incessantes démarches", le corps d'Abdelali Mchiouer a été rendu à ses proches, ont déclaré M. Hakim Chergui et Mme Ghizlane Mouhtaram dans un communiqué.

La famille remercie les "personnalités anonymes et publiques" qui l'ont aidée, en particulier "le consul du Maroc à Sidi Bel Abbès (ouest de l'Algérie, NDLR), Abderrahim Chakir" pour un "activisme persistant et un dévouement de chaque instant" qui a permis le retour au Maroc de la dépouille, selon le communiqué.

Une autopsie va avoir lieu côté marocain "sous la supervision des autorités judiciaires", et elle sera suivie d'un enterrement dont la famille a demandé qu'il se déroule "loin de toute récupération politique ou partisane, ainsi que de toute médiatisation", selon le communiqué.

M. Mchiouer, un vacancier marocain de 40 ans résidant en France, et son cousin Bilal Kissi, un Franco-Marocain de 29 ans, ont été tués fin août après s'être égarés en jet-skis dans une zone maritime algérienne à la frontière avec le Maroc, selon le frère de l'un d'eux, rescapé du drame.

Un troisième homme, également Franco-Marocain, Smaïl Snabé, a été arrêté par les garde-côtes algériens et reste incarcéré en Algérie.

Le ministère de la Défense algérien avait alors fait état de "coups de feu tirés" après "un avertissement sonore" d'une unité des garde-côtes ainsi que de "tirs de sommation" face à "un refus d'obtempérer" de Marocains sur des jet-skis ayant franchi la frontière maritime algérienne.

Alger a rompu ses relations diplomatiques avec Rabat en août 2021, dénonçant une série d'"actes hostiles" de son voisin, concernant en particulier le territoire disputé du Sahara occidental et la normalisation avec Israël. Une décision jugée "complètement injustifiée" par Rabat.


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".