Maroc: Restitution de la dépouille d'un jet-skieur tué en Algérie cet été

La dépouille d'un jet-skieur marocain, tué pendant l'été par des tirs des garde-côtes algériens, a été restituée à ses proches, ont annoncé jeudi les avocats de sa famille (Photo d'illustration, AFP);
La dépouille d'un jet-skieur marocain, tué pendant l'été par des tirs des garde-côtes algériens, a été restituée à ses proches, ont annoncé jeudi les avocats de sa famille (Photo d'illustration, AFP);
Short Url
Publié le Vendredi 22 décembre 2023

Maroc: Restitution de la dépouille d'un jet-skieur tué en Algérie cet été

  • «Après quasiment quatre mois d'incessantes démarches», le corps d'Abdelali Mchiouer a été rendu à ses proches
  • Une autopsie va avoir lieu côté marocain «sous la supervision des autorités judiciaires»

RABAT: La dépouille d'un jet-skieur marocain, tué pendant l'été par des tirs des garde-côtes algériens, a été restituée à ses proches, ont annoncé jeudi les avocats de sa famille.

"Après quasiment quatre mois d'incessantes démarches", le corps d'Abdelali Mchiouer a été rendu à ses proches, ont déclaré M. Hakim Chergui et Mme Ghizlane Mouhtaram dans un communiqué.

La famille remercie les "personnalités anonymes et publiques" qui l'ont aidée, en particulier "le consul du Maroc à Sidi Bel Abbès (ouest de l'Algérie, NDLR), Abderrahim Chakir" pour un "activisme persistant et un dévouement de chaque instant" qui a permis le retour au Maroc de la dépouille, selon le communiqué.

Une autopsie va avoir lieu côté marocain "sous la supervision des autorités judiciaires", et elle sera suivie d'un enterrement dont la famille a demandé qu'il se déroule "loin de toute récupération politique ou partisane, ainsi que de toute médiatisation", selon le communiqué.

M. Mchiouer, un vacancier marocain de 40 ans résidant en France, et son cousin Bilal Kissi, un Franco-Marocain de 29 ans, ont été tués fin août après s'être égarés en jet-skis dans une zone maritime algérienne à la frontière avec le Maroc, selon le frère de l'un d'eux, rescapé du drame.

Un troisième homme, également Franco-Marocain, Smaïl Snabé, a été arrêté par les garde-côtes algériens et reste incarcéré en Algérie.

Le ministère de la Défense algérien avait alors fait état de "coups de feu tirés" après "un avertissement sonore" d'une unité des garde-côtes ainsi que de "tirs de sommation" face à "un refus d'obtempérer" de Marocains sur des jet-skis ayant franchi la frontière maritime algérienne.

Alger a rompu ses relations diplomatiques avec Rabat en août 2021, dénonçant une série d'"actes hostiles" de son voisin, concernant en particulier le territoire disputé du Sahara occidental et la normalisation avec Israël. Une décision jugée "complètement injustifiée" par Rabat.


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.