Un immeuble résidentiel à Kiev touché par un drone russe, deux blessés

 Si Kiev est régulièrement visée par des attaques de drones et de missiles russes, la plupart d'entre eux sont abattus par la défense aérienne. (AFP).
Si Kiev est régulièrement visée par des attaques de drones et de missiles russes, la plupart d'entre eux sont abattus par la défense aérienne. (AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 22 décembre 2023

Un immeuble résidentiel à Kiev touché par un drone russe, deux blessés

  • Au total, "au cours de la nuit du 22 décembre, les forces d'occupation russes ont attaqué avec 28 drones Shahed"
  • Vingt-quatre de ces drones de fabrication iranienne régulièrement utilisés par Moscou pour ces attaques contre son voisin "ont été abattus

KIEV: Un immeuble résidentiel à Kiev a été touché jeudi soir lors d'une nouvelle attaque russe faisant deux blessés, ont indiqué les autorités ukrainiennes, qui affirment avoir abattu 24 drones sur 28 lancés au cours de la nuit.

C'est un premier incident de ce genre depuis des mois dans la capitale ukrainienne. Si Kiev est régulièrement visée par des attaques de drones et de missiles russes, la plupart d'entre eux sont abattus par la défense aérienne.

Au total, "au cours de la nuit du 22 décembre, les forces d'occupation russes ont attaqué avec 28 drones Shahed", a indiqué l'armée de l'air ukrainienne dans un communiqué.

Vingt-quatre de ces drones de fabrication iranienne régulièrement utilisés par Moscou pour ces attaques contre son voisin "ont été abattus", selon le communiqué.

Le nouveau chef de la diplomatie polonaise à Kiev pour sa première visite à l'étranger

Le nouveau chef de la diplomatie polonaise, Radoslaw Sikorski, se trouve vendredi à Kiev pour sa première visite à l'étranger depuis sa nomination, a annoncé un haut responsable ukrainien à l'AFP.

M. Sikorksi a publié dans la matinée un selfie pris visiblement sur la place Mykhaïlivska dans le centre de la capitale ukrainienne. "Première visite à l'étranger. Déjà sur place", a-t-il écrit sur le réseau social X (ex-Twitter).

A Kiev, l'alarme aérienne a été déclenchée tard le soir. Peu après, des habitants ont entendu de fortes explosions. La mairie a dans un premier temps annoncé que la défense aérienne opérait dans la ville appelant les habitants à rester dans les abris.

"Un immeuble résidentiel à Kiev touché par un Shahed", a écrit le chef de l'administration présidentielle Andriï Iermak sur Telegram.

L'incident s'est produit dans le quartier Solomiansky dans le sud-ouest de la capitale, a ajouté sur Telegram le maire Vitali Klitschko, faisant état de "flammes sur les étages supérieurs" du bâtiment.

Un homme a été hospitalisé dans ce quartier, un autre a reçu des soins médicaux sur place, a-t-il ajouté sans donner plus de détails.

L'administration militaire de la ville a publié sur Telegram des photos d'appartements aux baies vitrées soufflées par les explosions.

Elle a affirmé qu'il ne s'agissait pas d'une frappe de drone mais d'éclats d'un drone abattu assurant que l'incendie avait pu être rapidement éteint.

Dans le quartier Golosiïvsky (sud de la ville), un éclat d'un drone détruit est tombé sur un immeuble de grande hauteur, sans faire de victimes, a précisé l'administration militaire sur Telegram.

Peu après, M. Klitschko a annoncé que des débris d'un autre drone abattu par la défense aérienne étaient tombés sur une maison particulière dans le quartier Darnytsky, dans l'est de la ville, provoquant un incendie.


Au Vatican, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël

Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Short Url
  • À la basilique Saint-Pierre, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël en tant que pape, plaçant son pontificat sous le signe de la charité, de l’espérance et de la dignité humaine
  • Fidèle à son appel à une paix « désarmée et désarmante », il s’apprête à renouveler ses appels à la trêve et à la paix mondiale

CITÉ DU VATICAN, SAINT-SIÈGE: Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée".

Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur le parvis de la place Saint-Pierre pour saluer les quelque 5.000 fidèles massés sous la pluie pour suivre la cérémonie sur écrans géants, faute de place à l'intérieur de la basilique.

"La basilique Saint-Pierre est très grande, mais malheureusement pas assez pour tous vous accueillir. J'admire et respecte et vous remercie pour votre courage et votre envie d'être ici ce soir", a-t-il lancé en anglais.

Devant les cardinaux, évêques, diplomates et environ 6.000 fidèles, Léon XIV, qui affiche un style plus discret que son prédécesseur François, a ensuite prononcé une homélie très religieuse sans évoquer directement de sujet d'actualité.

"Alors qu’une économie faussée conduit à traiter les hommes comme de la marchandise, Dieu se fait semblable à nous, révélant la dignité infinie de toute personne", a déclaré le pape.

"Proclamons la joie de Noël, qui est la fête de la foi, de la charité et de l’espérance", a-t-il ajouté.

Cette cérémonie commémorant la naissance du Christ, l'une des plus solennelles de l'année, a mêlé chants traditionnels et gestes symboliques. Le pape de 70 ans a décidé de la célébrer à un horaire plus tardif que sous le pontificat de François (19H30).

Autre changement majeur : Léon XIV présidera jeudi matin la messe du jour de Noël, renouant ainsi avec une tradition qui remontait au pontificat de Jean-Paul II (1978-2005).

Il prononcera ensuite à 12H00 (11H00 GMT) sa bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde) en mondovision depuis le balcon de la basilique, lors de laquelle le pape se livre traditionnellement à un tour d’horizon des conflits dans le monde.

Fervent défenseur d’une paix "désarmée et désarmante", le chef de l'Eglise catholique devrait y renouveler ses appels à la paix. Mardi soir, Léon XIV a déjà demandé une trêve d'un jour pour Noël dans le monde entier, disant regretter le fait que "la Russie semble avoir rejeté la demande de trêve".

Aucun texte du Nouveau testament ne précise le jour et l'heure de naissance de Jésus de Nazareth. Sa célébration le 25 décembre dans la tradition chrétienne a été choisie au IVe siècle en Occident.

Ce Noël 2025 coïncide avec la clôture du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise qui a attiré des millions de pèlerins à Rome.


Réunion sur Gaza vendredi à Miami entre Etats-Unis, Qatar, Egypte et Turquie

L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
Short Url
  • Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump
  • Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale

WSAHINGTON: L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain.

Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump.

Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale.

Le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur en octobre entre Israël et le Hamas, demeure précaire, les deux camps s'accusant mutuellement d'en violer les termes, tandis que la situation humanitaire dans le territoire reste critique.

Le président américain n'en a pas moins affirmé mercredi, dans une allocution de fin d'année, qu'il avait établi la paix au Moyen-Orient "pour la première fois depuis 3.000 ans."

La Turquie sera représentée à la réunion par le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan.

Dans un discours, le président turc Recep Tayyip Erdogan a quant à lui affirmé que son pays se tenait "fermement aux côtés des Palestiniens".

 

 


Zelensky dit que l'Ukraine a besoin d'une décision sur l'utilisation des avoirs russes avant la fin de l'année

ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
Short Url
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année
  • "Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord

BRUXELLES: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année, lors d'une conférence de presse à Bruxelles en marge d'un sommet des dirigeants de l'UE sur le sujet.

"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord sur l'utilisation de ces avoirs pour financer l'Ukraine. En l'absence d'accord, Kiev sera à court d'argent dès le premier trimestre 2026.