DUBAÏ: Une robe créée par le designer maroco-britannique Jacques Azagury et portée par la défunte princesse Diana a été vendue aux enchères pour 1,1 million de dollars (1 dollar = 0,91 euro), dépassant ainsi plus de 11 fois son estimation initiale.
La robe de soirée et l'illustration assortie étaient initialement estimées à 100 000 dollars chacune. Cependant, selon Julien's Auctions, il s'agit de la vente la plus chère d'une robe portée par la défunte princesse britannique.
La princesse Diana a porté cette robe pour la première fois lors d'un dîner au Palazzo Vecchio de Florence en 1985. Elle l'a à nouveau arborée en 1986, lors d'une représentation de l'Orchestre symphonique de Vancouver.
Le site web d'Azagury décrit la relation entre le créateur et la princesse en ces termes: «Jacques a rencontré pour la première fois Diana, princesse de Galles, en 1987 et a entretenu une relation très particulière avec elle, continuant à l'habiller jusqu'en 1997.»
Cette vente aux enchères s’inscrivait dans le cadre d'une vente de quatre jours intitulée «Hollywood Legends» («les légendes d’Hollywood»), organisée par Julien's Auctions et Turner Classic Movies.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com