Guerre Israël-Hamas: «Notre cœur, ce soir, est à Bethléem», dit le pape

Le pape François célèbre la messe du réveillon de Noël dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2023 (Photo, Reuters).
Le pape François célèbre la messe du réveillon de Noël dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2023 (Photo, Reuters).
Short Url
Publié le Mardi 24 décembre 2024

Guerre Israël-Hamas: «Notre cœur, ce soir, est à Bethléem», dit le pape

  • «Notre coeur, ce soir, est à Bethléem, où le prince de la paix est encore rejeté par la logique perdante de la guerre» a déclaré le pape argentin
  • Environ 6 500 fidèles, selon le Vatican, ont assisté à la messe présidée par le pape en présence de responsables religieux et du corps diplomatique

CITE DU VATICAN: "Notre coeur, ce soir, est à Bethléem", a déclaré dimanche soir le pape François lors de la messe de Noël alors que les festivités dans la ville de Cisjordanie occupée sont assombries par la guerre entre Israël et le Hamas.

"Notre coeur, ce soir, est à Bethléem, où le prince de la paix est encore rejeté par la logique perdante de la guerre, avec le fracas des armes qui, aujourd'hui encore, l'empêche de trouver une place dans le monde", a déclaré le pape argentin depuis la basilique Saint-Pierre, au Vatican.

Environ 6.500 fidèles, selon le Vatican, ont assisté à la messe présidée par le pape en présence de responsables religieux et du corps diplomatique tandis que des centaines d'autres l'ont suivie sur des écrans géants installés à l'extérieur, sur la place Saint-Pierre.

Haut-lieu du christianisme, la ville de Bethléem - où est né le Christ selon la tradition - a été désertée par les pèlerins cette année et a annulé la majorité des célébrations de Noël en raison de la guerre.

Dimanche midi, lors de la prière hebdomadaire de l'Angélus, le chef de l'Eglise catholique avait déjà évoqué le conflit dans la bande de Gaza où l'armée israélienne a intensifié dimanche ses bombardements dans le sud du territoire.

"Nous sommes proches de nos frères et sœurs qui souffrent de la guerre: pensons à la Palestine, à Israël, à l'Ukraine", a-t-il déclaré.

"Avec cette actualité, je pense qu'il est important d'entendre une voix pour nous dire: +s'il vous plaît, arrêtez la guerre, soyez plus pacifiques+. Nous sommes au XXIe siècle, c'est une chose affreuse", a confié à l'AFP Filipa Sousa, 20 ans, touriste originaire de Porto, qui a suivi la messe place Saint-Pierre.

Le jésuite argentin prononcera sa traditionnelle bénédiction "Urbi et Orbi" ("A la ville et au monde") lundi à 12H00 (11H00 GMT), au cours de laquelle il se livre traditionnellement à un tour d'horizon des conflits dans le monde.


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".