L'Arabie Saoudite plantera 12 millions d'arbres et d'arbustes en 2024

Photo SPA
Photo SPA
Short Url
Publié le Samedi 30 décembre 2023

L'Arabie Saoudite plantera 12 millions d'arbres et d'arbustes en 2024

  • Utilisation de l'eau de pluie et des usines de recyclage, indique le NCVC
  • L’objectif de la Saudi Green Initiative est de planter 10 milliards d’arbres dans le pays

RIYAD: Le Centre national pour le développement de la couverture végétale et la lutte contre la désertification (NCVC) se prépare à planter 12 millions d'arbres et d'arbustes en 2024 dans toute l'Arabie saoudite.

C'est ce qu'a déclaré Khaled ben Abdullah Al-Abdul Qadir, PDG du NCVC, qui a indiqué que de l'eau recyclée serait utilisée pour tous les projets.

Al-Abdul Qadir a tenu ces propos lors d'une cérémonie récemment organisée dans l'oasis de Buraidah, pour célébrer l'achèvement d'un projet de plantation d'un million d'arbres.

«La mise en œuvre de la première phase de réhabilitation des plaines inondables et des prairies permettra de réhabiliter 1 000 plaines inondables et prairies, en plantant 12 millions d'arbres et d'arbustes et en semant des graines, ainsi qu'en utilisant des techniques de récupération des eaux de pluie», a-t-il affirmé.

Le centre travaillera avec les réserves royales du pays pour garantir le succès de cette initiative, a-t-il ajouté.

Le gouverneur de Qassim, le prince Faiçal ben Mishaal, a inauguré en février 2020 le projet Green Oasis à Buraidah, d’un coût supérieur à 77 millions de SR (20,5 millions de dollars), sur une superficie de 28 millions de mètres carrés.

«La mise en œuvre de la première phase de réhabilitation des plaines inondables et des prairies permettra de réhabiliter 1 000 plaines inondables et prairies», a déclaré Khaled ben Abaullah Al-Abdel Qadir, PDG du NCVC. (Photo fournie)
«La mise en œuvre de la première phase de réhabilitation des plaines inondables et des prairies permettra de réhabiliter 1 000 plaines inondables et prairies», a déclaré Khaled ben Abaullah Al-Abdel Qadir, PDG du NCVC. (Photo fournie)

Le NCVC a signé plusieurs accords avec le roi Salmane, le roi Abdelaziz, l'Imam Turki ben Abdallah, l'Imam Abdelaziz ben Mohammed et les autorités de la réserve royale du roi Khalid.

La zone destinée à la réhabilitation couvre 225 000 hectares de terres dégradées dans une seule zone, ainsi que 1,9 million d'hectares de plaines inondables et de prairies.

Ces mesures font partie de l’objectif de la Saudi Green Initiative de planter 10 milliards d’arbres dans le pays.

Le NCVC a également mis en œuvre plusieurs autres projets, notamment la plantation d'un million d'arbres dans la prairie d'Al-Khafs, dans la réserve royale du roi Abdelaziz, et de 400 000 jeunes arbres locaux dans la réserve de l'Imam Turki ben Abdallah.

En outre, le NCVC a fourni à la réserve du roi Salmane 1,2 million de jeunes plants, tandis que 600 000 arbres et arbustes étaient plantés dans la réserve de l'Imam Abdelaziz ben Mohammed.

Talal Al-Harigi, PDG de la réserve de l’Imam Abdulaziz ben Mohammed, et Al-Abdel Qadir ont signé l'accord pour mettre en œuvre cette initiative.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.