KSrelief aide à former des jeunes filles yéménites pour leur offrir un meilleur avenir

Le programme offre aux familles des orphelines un choix de 14 cours, couvrant des compétences telles que la couture, la broderie, la production d'encens et de parfums, les industries alimentaires, la technologie et la photographie (Photo, Fournie).
Le programme offre aux familles des orphelines un choix de 14 cours, couvrant des compétences telles que la couture, la broderie, la production d'encens et de parfums, les industries alimentaires, la technologie et la photographie (Photo, Fournie).
Short Url
Publié le Samedi 30 décembre 2023

KSrelief aide à former des jeunes filles yéménites pour leur offrir un meilleur avenir

  • Le programme propose des cours de couture, de broderie, de technologie et de photographie
  • Depuis sa création en 2015, KSrelief a mis en œuvre 2 670 projets d'une valeur de plus de 6,5 milliards de dollars dans 95 pays

RIYAD: L'agence d'aide saoudienne KSrelief a récemment lancé un programme d'éducation au Yémen dans le cadre d'un projet visant à former les filles qui ont été exclues du système scolaire.

Le programme offre aux familles des orphelines un choix de 14 cours, couvrant des compétences telles que la couture, la broderie, la production d'encens et de parfums, les industries alimentaires, la technologie et la photographie.

Le projet, qui s’inscrit dans la lignée des efforts déployés par l'Arabie saoudite pour améliorer le secteur de l'éducation au Yémen, a déjà bénéficié à 280 stagiaires à Lahj, Abyan, Marib, Hadramout et Socotra.

Ailleurs au Yémen, KSrelief poursuit le développement d'un centre de dialyse dans le gouvernorat d'Al-Dhale, qui fournit des médicaments et d'autres produits essentiels aux personnes souffrant de problèmes rénaux.

KSrelief construit également une usine de dessalement et a recruté un spécialiste en néphrologie pour superviser le traitement des patients.

Au Liban, KSrelief finance le projet Al-Amal Charitable Bakery, qui fournit 25 000 sacs de pain par jour aux familles de réfugiés syriens et palestiniens et à la population locale dans le gouvernorat d'Akkar et le district d'Al-Minieh.

Au Pakistan, l'agence d'aide a distribué 1 500 paniers de nourriture dans les zones touchées par les inondations de Sibi et Qalat, dans la province du Baloutchistan, au bénéfice de 10 500 personnes. L'initiative fait partie de son projet de soutien à la sécurité alimentaire 2023-2024.

Depuis sa création en 2015, KSrelief a mis en œuvre 2 670 projets d'une valeur de plus de 6,5 milliards de dollars (1 dollar = 0,90 euro) dans 95 pays et a travaillé avec 175 partenaires locaux, régionaux et internationaux.

Selon un rapport de l'agence, la majeure partie du soutien est allée au Yémen (4,3 milliards de dollars), suivi par la Syrie (391 millions de dollars), la Palestine (370 millions de dollars) et la Somalie (227 millions de dollars).

Les programmes de KSrelief couvrent la sécurité alimentaire, la santé, l'assainissement, les abris, la nutrition, l'éducation, les télécommunications et la logistique.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


La Turquie met en garde contre «une crise migratoire durable» au Moyen-Orient

La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit. (AFP)
La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit. (AFP)
Short Url
  • "Si la guerre et l'occupation s'étendent, il est possible que cela se transforme en une crise migratoire durable, avec des réfugiés cherchant refuge hors des frontières de leur pays", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan
  • M. Fidan, qui juge "impératif de mettre un terme au plus vite" aux violences, a précisé qu'il se rendrait en visite à compter de mercredi dans plusieurs pays de la région afin de discuter des "mesures à prendre"

ISTANBUL: La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit.

"Si la guerre et l'occupation s'étendent, il est possible que cela se transforme en une crise migratoire durable, avec des réfugiés cherchant refuge hors des frontières de leur pays", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, lors d'une conférence de presse à Ankara avec son homologue canadienne Anita Anand.

M. Fidan, qui juge "impératif de mettre un terme au plus vite" aux violences, a précisé qu'il se rendrait en visite à compter de mercredi dans plusieurs pays de la région afin de discuter des "mesures à prendre".

"La situation humanitaire au Liban est extrêmement préoccupante et risque de s'aggraver en cas d'offensive terrestre (israélienne)", a abondé à ses côtés la cheffe de la diplomatie canadienne, Anita Anand.

 

 


Liban: le bilan des frappes israéliennes s'élève à 912 morts

Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé. (AFP)
Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé
  • Selon l'armée, deux soldats ont été tués "par une frappe israélienne ennemie alors qu'ils circulaient à moto" sur une route de Nabatiyé dans le sud

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé.

Le ministère fait en outre état de 67 femmes et 38 personnels médicaux parmi les tués. Le bilan précédent annoncé la veille par les autorités faisait état de 886 morts.

 

 


L’Arabie saoudite appelle l’ONU à agir contre l’islamophobie

L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie. (Capture d’écran/UNTV)
L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie. (Capture d’écran/UNTV)
Short Url
  • Le harcèlement public, les stéréotypes nuisibles et le vandalisme des mosquées « créent la division, approfondissent la méfiance et compromettent les efforts pour bâtir des sociétés inclusives et stables », déclare l’envoyé
  • L’ambassadeur Abulaziz Alwasil exhorte les gouvernements et les plateformes en ligne à renforcer les protections légales et à garantir la responsabilité pour les crimes haineux visant les musulmans

NEW YORK : L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie, soulignant en particulier l’importance des protections légales, de l’éducation et de la coopération internationale.

Il a décrit l’islamophobie comme « un défi sérieux et croissant » et a mis en garde contre ses effets sociaux plus larges.

« Lorsque les musulmans sont harcelés dans l’espace public, lorsque des mosquées sont vandalisées et que des stéréotypes nuisibles se diffusent dans le discours public et sur les plateformes numériques, les conséquences vont bien au-delà d’une seule communauté », a-t-il déclaré.

« Elles créent la division, renforcent la méfiance et compromettent les efforts pour construire des sociétés inclusives et stables. »

Abulaziz Alwasil a exhorté les gouvernements, les autorités éducatives et les plateformes numériques à agir.

« Les gouvernements doivent renforcer les protections légales contre la discrimination et garantir la responsabilité en cas de crimes haineux visant les musulmans, les mosquées et les institutions islamiques », a-t-il ajouté.

« Les efforts doivent également s’attaquer à la propagation des discours de haine sur les plateformes numériques, où la désinformation et les narratifs hostiles peuvent rapidement influencer les perceptions et alimenter l’intolérance. »

L’envoyé saoudien a souligné l’importance de la coopération internationale et l’engagement de Riyad sur cette question.

« L’Arabie saoudite réaffirme que lutter contre l’islamophobie est une part indispensable de la promotion du respect de la diversité religieuse », a-t-il déclaré.

« Lorsque les nations travaillent ensemble pour promouvoir la tolérance et le respect mutuel, elles renforcent les bases d’une coexistence mondiale pacifique. »

« Le Royaume d’Arabie saoudite reste fermement engagé à faire progresser les efforts internationaux pour combattre l’islamophobie, contrer les narratifs qui incitent à l’hostilité et à la discrimination contre les musulmans, en renforçant la coopération, en poursuivant l’engagement avec l’ONU et en soutenant les initiatives qui favorisent la compréhension et le dialogue. » 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com