Le Maroc prend la présidence du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU: Un tournant symbolique

Le Conseil des droits de l'homme aux Nations Unies à Genève (Photo, AFP).
Le Conseil des droits de l'homme aux Nations Unies à Genève (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 10 janvier 2024

Le Maroc prend la présidence du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU: Un tournant symbolique

  • L'appui de certains pays, notamment de l'Arabie saoudite, souligne les dynamiques géopolitiques en jeu aux sein des instances internationales
  • Cette présidence, première dans l'histoire du Maroc au sein de cet organe onusien, porte en elle une dimension symbolique forte

CASABLANCA: L'élection du Maroc à la tête du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies pour 2024, survenue à Genève, marque un tournant symbolique dans le paysage diplomatique. Avec une majorité de 30 voix contre 17 pour son concurrent, l’Afrique du Sud, cette nomination est un reflet des dynamiques actuelles au sein des instances internationales.

Symbolique

Cette présidence, première dans l'histoire du Maroc au sein de cet organe onusien, porte en elle une dimension symbolique forte. Elle illustre une reconnaissance de la part de la communauté internationale.

Au-delà des frontières du royaume, cette élection témoigne des subtilités des alliances et des influences au sein des Nations unies. L'appui de certains pays, notamment de l'Arabie saoudite, souligne les dynamiques géopolitiques en jeu et l'importance des soutiens régionaux dans de telles élections.

Anticiper les défis d'une présidence difficile

La présidence du Conseil des droits de l’Homme requiert une approche équilibrée, tenant compte des diverses sensibilités et problématiques mondiales en matière de droits de l'Homme. 

L'ascension du Maroc à la présidence du Conseil des droits de l’Homme est plus qu'un succès diplomatique; c’est une opportunité pour le royaume d'insuffler un nouvel élan dans les discussions et les initiatives relatives aux droits de l'Homme à l'échelle mondiale. 

Cette responsabilité implique un défi de taille : celui de naviguer entre les différentes visions et attentes internationales et parfois contradictoires tout en œuvrant pour un consensus au sein de cette institution onusienne.

 


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.