Affaire Delon: Hiromi Rollin dénonce une «tentative d'homicide» sur l'acteur

L'acteur français Alain Delon (à droite), sa compagne et assistante Hiromi Rollin (au centre) et son fils Anthony Delon arrivent aux obsèques de l'acteur français Jean-Paul Belmondo à l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris le 10 septembre 2021. (Photo Thomas Coex AFP)
L'acteur français Alain Delon (à droite), sa compagne et assistante Hiromi Rollin (au centre) et son fils Anthony Delon arrivent aux obsèques de l'acteur français Jean-Paul Belmondo à l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris le 10 septembre 2021. (Photo Thomas Coex AFP)
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Publié le Dimanche 14 janvier 2024

Affaire Delon: Hiromi Rollin dénonce une «tentative d'homicide» sur l'acteur

  • L'avocat de Hiromi Rollin estime que «le traitement permettant de stabiliser le développement du lymphome dont est atteint Alain Delon ne lui a pas été administré depuis juillet 2023, soit plus de six mois»
  • «Les enfants de Monsieur Alain Delon ne pouvaient ignorer que l'arrêt du traitement contre le lymphome aurait pour conséquence immédiate la dégradation de son état de santé et que cela précipiterait le décès de leur père», dénonce encore l'avocat

ORLÉANS, France : L'avocat de Hiromi Rollin, qui se présente comme la compagne d'Alain Delon, a estimé dans un courrier transmis à la justice que les décisions prises par les enfants de l'acteur pouvaient «caractériser des faits de tentative d'homicide volontaire».

Vendredi, Me Yassine Bouzrou, conseil de Hiromi Rollin, a transmis un courrier de six pages demandant l'ouverture d'une enquête au procureur de Montargis, non loin de la résidence de Douchy (Loiret) où vit l'acteur, âgé de 88 ans et à la santé déclinante depuis un AVC en 2019.

«Madame Rollin est particulièrement inquiète et choquée des échanges entre les enfants révélés ce jour par voie de presse, raison pour laquelle elle a décidé de porter à votre connaissance les faits de tentative d'homicide volontaire dont elle soupçonne la commission», peut-on lire dans ce courrier révélé par le Figaro et le Parisien, que l'AFP a pu consulter samedi.

Me Bouzrou estime que «le traitement permettant de stabiliser le développement du lymphome dont il est atteint ne lui a pas été administré depuis juillet 2023, soit plus de six mois».

Aussi, «la dégradation rapide et grave de son état de santé apparait ainsi directement liée à ce défaut de suivi de traitement», dénonce Me Bouzrou.

«Il résulte de ces éléments que les enfants de Monsieur Alain Delon ne pouvaient ignorer que l'arrêt du traitement contre le lymphome aurait pour conséquence immédiate la dégradation de son état de santé et que cela précipiterait le décès de leur père», dénonce encore l'avocat de Hiromi Rollin.

Cette dernière avait été expulsée du domicile de Douchy le 5 juillet 2023 par les trois enfants d'Alain Delon, qui avaient également porté plainte contre elle notamment pour violence sur personne vulnérable et abus de faiblesse sur leur père. Ces plaintes ont été classées sans suite.

-traitements vitaux-

«Il ne s’agit pas simplement de questionnement sur un éventuel arrêt d’un traitement: il s’agit de la décision gravissime d’arrêter un traitement vital sans l’avis des médecins d’où la qualification juridique retenue», a expliqué samedi à l'AFP Me Bouzrou.

Vendredi, le procureur de Montargis Jean-Cédric Gaux avait annoncé avoir mandaté un médecin pour évaluer l'état de santé d'Alain Delon en vue d'une éventuelle mesure de protection judiciaire demandée par l'acteur et son fils Anthony.

L'entourage d’Anouchka Delon a réagi auprès de l’AFP estimant que la fille de l'acteur déplorait «être visée par cette dénonciation d'Hiromi Rollin».

«Dans le signalement au procureur par l'avocat d'Alain Delon, il est fait état de plusieurs dizaines de messages qui montrent qu'Anouchka déplore l'arrêt du suivi par les médecins suisses, et qu'elle demande un traitement adapté à l'état de santé de son père».

Dans un communiqué, Me Christophe Ayela, avocat d'Alain Delon, a déclaré que «le fait que le procureur ait demandé une expertise médicale était une réponse adéquate à notre signalement. La dénonciation de Me Bouzrou va dans le même sens. Alain Delon doit reprendre des traitements qui sont vitaux pour lui».

Depuis plus d'une semaine, les trois enfants de la star se déchirent, dans les médias ou par des actions en justice.

Ses fils, Anthony, 59 ans, et Alain-Fabien, 29 ans, estiment que Delon est manipulé par leur soeur, Anouchka, 33 ans, qui leur aurait caché son état de santé. Et souhaiterait le ramener en Suisse pour éviter de payer trop d'impôts sur l'héritage, accuse Anthony.

Anouchka, elle, reproche à ses frères de mettre en péril la vie de l'acteur de «La Piscine» et du «Guépard» et affirme avoir voulu emmener leur père en Suisse pour qu'il puisse continuer à y être soigné.


Diriyah: écrin d’histoire, une exposition qui transporte les parisiens au cœur de l’Arabie Saoudite

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
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  • D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle
  • Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale

PARIS: À peine franchi le seuil du Grand Palais Immersif à Paris, le visiteur de l’exposition « Diriyah : un écrin d’histoire » quitte le tumulte parisien pour se retrouver transporté au cœur de l’Arabie saoudite.
Le parcours débute par un long couloir aux murs sobres, délicatement éclairés, recouverts de tapis tissés artisanalement et ponctués de chants d’oiseaux.
À son terme, une porte massive en bois brut, sculptée selon la tradition ancestrale de Diriyah : l’immersion commence, dans une atmosphère d’apaisement et de sérénité.

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale.
Plus loin, un salon inspiré des habitations traditionnelles accueille les visiteurs. Assis au son apaisant du oud, ils dégustent café et figues, un goûter authentique qui évoque l’hospitalité saoudienne.

L’exposition déroule ensuite une série d’images monumentales retraçant la vie quotidienne d’autrefois : cavalerie, danses, vannerie et artisanats. Mais le point d’orgue du parcours est une immersion totale d’environ quatre minutes dans les rues de Diriyah.
Le spectateur se retrouve au milieu des habitants, partagé entre marchés animés, activités agricoles et scènes de fête : une expérience surprenante, qui donne l’impression de voyager sans quitter Paris.

Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.

Cette exposition n’est pas seulement une prouesse visuelle : elle incarne l’esprit d’une cité majeure de l’histoire saoudienne. Diriyah, berceau de l’État saoudien, est en effet le lieu où la dynastie Al Saoud a vu le jour au XVIIIᵉ siècle, au sein du site d’At-Turaif.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, At-Turaif est un ensemble exceptionnel de palais et de demeures en briques de terre crue, restaurés avec soin et visités aujourd’hui par des millions de personnes. Il permet de revivre les origines politiques et culturelles du Royaume.

Mais Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.
Diriyah s’étend sur 11,7 km² et se compose de quartiers mêlant espaces résidentiels, commerciaux et culturels. Le projet de développement prévoit plus de 30 hôtels, des parcs, des zones de loisirs, ainsi que la création de 178 000 emplois.

Depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.

Parmi ses joyaux contemporains, les terrasses de Bujairi séduisent par leurs restaurants raffinés et leurs boutiques, tandis que le wadi Hanifa, une vallée verdoyante transformée en oasis moderne, invite à la promenade entre arbres nouvellement plantés, pistes cyclables et sentiers équestres.
Ce mélange de patrimoine et de modernité fait de Diriyah une destination unique, alliant mémoire historique, innovation et respect de l’environnement.

« Nous voulons que les visiteurs s’imprègnent pleinement de la vie de Diriyah, qu’ils ressentent son passé, son présent et son avenir », explique Saeed Abdulrahman Metwali, directeur général de la stratégie d’orientation touristique et du design.
Selon lui, l’expérience immersive proposée à Paris est une manière de donner un avant-goût de la richesse culturelle et humaine que Diriyah réserve à ses visiteurs : « À travers ces images, on découvre les habitants, les marchés, les maisons et l’âme de la cité. L’idée est d’offrir une perception vivante et authentique, qui incite à venir découvrir Diriyah sur place. »

Les chiffres confirment d’ailleurs cet engouement : depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.
L’objectif est ambitieux : en accueillir 50 millions d’ici 2030, grâce à une offre hôtelière et culturelle sans cesse enrichie.

L’exposition parisienne, de courte durée (du 12 au 14 septembre), illustre la volonté de Diriyah de s’ouvrir à l’international et témoigne de sa stratégie visant à se positionner comme un lieu mondial du tourisme culturel, où se conjuguent tradition et modernité.


Un documentaire met en lumière le patrimoine environnemental des monts Al-Arma

La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
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  • Le film présente de superbes images panoramiques des montagnes d'Al-Arma
  • Le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid

RIYAD: L'Autorité de développement de la réserve royale Imam Abdulaziz bin Mohammed a annoncé la production d'un nouveau film documentaire sur les monts Al-Arma, un point de repère environnemental situé dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad.

Sami Al-Harbi, directeur de la communication de l'autorité, a déclaré que le film présente des images panoramiques époustouflantes des monts Al-Arma, ainsi que des points de vue d'experts et de chercheurs qui discutent de leur importance environnementale et historique particulière.

Il a ajouté que le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid.

M. Al-Harbi a déclaré que cette production médiatique s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'autorité pour sensibiliser à l'environnement et promouvoir l'écotourisme durable, conformément aux objectifs de la Saudi Vision 2030.


Rare découverte d'un tableau de Rubens que l'on croyait disparu

Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
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  • "C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat
  • "C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

PARIS: Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte.

"C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat, président de la maison de vente éponyme, qui mettra le tableau aux enchères le 30 novembre.

"C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

"Il a été peint par Rubens au summum de son talent et été authentifié par le professeur Nils Büttner", spécialiste de l'art allemand, flamand et hollandais du XVe au XVIe siècle et président du Rubenianum, un organisme situé à Anvers près de l'ancienne maison-atelier de Rubens et chargé de l'étude de son oeuvre, selon M. Osenat.

"J'étais dans le jardin de Rubens et je faisais les cent pas pendant que le comité d'experts délibérait sur l'authenticité du tableau quand il m'a appelé pour me dire +Jean-Pierre on a un nouveau Rubens !+", a-t-il raconté avec émotion.

"C'est tout le début de la peinture baroque, le Christ crucifié est représenté, isolé, lumineux et se détachant vivement sur un ciel sombre et menaçant. Derrière la toile de fond rocheuse et verdoyante du Golgotha, apparait une vue montrant Jérusalem illuminée, mais apparemment sous un orage", a-t-il détaillé.

Ce tableau "est une vraie profession de foi et un sujet de prédilection pour Rubens, protestant converti au catholicisme", a poursuivi M. Osenat, précisant que l'oeuvre est dans un "très bon état" de conservation.

Sa trace a été remontée à partir d'une gravure et il a été authentifié à l'issue d'une "longue enquête et d'examens techniques comme des radiographies et l'analyse des pigments", a encore précisé le commissaire-priseur.

Si le peintre a réalisé nombre de tableaux pour l'Eglise, ce chef d'oeuvre, d'une dimension de 105,5 sur 72,5 centimètres, était probablement destiné à un collectionneur privé. Il a appartenu au peintre académique du XIXe siècle William Bouguereau puis aux propriétaires de l'hôtel particulier parisien où il été retrouvé.