La justice mandate un médecin pour évaluer l'état de santé d'Alain Delon

Depuis plus d'une semaine, les trois enfants de la star se mènent une guerre fratricide sur le terrain médiatique et judiciaire (Photo d'illustration, AFP).
Depuis plus d'une semaine, les trois enfants de la star se mènent une guerre fratricide sur le terrain médiatique et judiciaire (Photo d'illustration, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 12 janvier 2024

La justice mandate un médecin pour évaluer l'état de santé d'Alain Delon

  • Depuis plus d'une semaine, les trois enfants de la star se mènent une guerre fratricide, par médias et justice interposés
  • Ses fils, Anthony, 59 ans, et Alain-Fabien, 29 ans, estiment que Delon est manipulé par leur soeur, Anouchka

PARIS: Un médecin mandaté par la justice va évaluer l'état de santé d'Alain Delon, en vue d'une éventuelle mesure de protection judiciaire demandée par l'acteur de 88 ans, très affaibli, et son fils Anthony.

Depuis plus d'une semaine, les trois enfants de la star se mènent une guerre fratricide, par médias et justice interposés, jurant chacun vouloir protéger la légende du cinéma français, à la santé déclinante depuis un AVC en 2019.

Ses fils, Anthony, 59 ans, et Alain-Fabien, 29 ans, estiment que Delon est manipulé par leur soeur, Anouchka, 33 ans, qui leur aurait caché son état de santé. Et souhaiterait le ramener en Suisse pour éviter de payer trop d'impôts sur l'héritage, accuse Anthony.

Anouchka, elle, reproche à ses frères de mettre en péril la vie de l'acteur de "La Piscine" et du "Guépard" et affirme avoir voulu emmener leur père en Suisse pour qu'il puisse continuer à y être soigné.

Les choses se sont accélérées mercredi, avec la transmission au procureur par les avocats d'Anthony et Alain Delon de demandes qu'il soit mis sous protection judiciaire, "pour raisons de santé".

Le parquet a pris acte publiquement jeudi de ces demandes, et annoncé avoir saisi "un médecin habilité (...) afin d’évaluer la situation d’Alain Delon", a précisé le procureur de Montargis, Jean-Cédric Gaux, dans un communiqué en assurant que cette procédure ne fera l'objet d'"aucune autre communication".

Expert spécialisé

En ligne de mire, une éventuelle mesure de protection judiciaire, le dispositif prévu par la loi pour les personnes majeures dans l'impossibilité de préserver seuls leurs intérêts, personnels ou patrimoniaux.

"Je suis heureuse d'avoir été entendue", a déclaré à l'AFP Me Laurence Bedossa, qui affirme être l'avocat d'Alain Delon, ce qui est contesté par une partie de la famille, et qui avait écrit au procureur.

"Cette désignation d'un médecin expert permettra qu'il n'y ait plus d'interférence (familiale, ndlr), pour évaluer la nécessité d'une procédure de sauvegarde".

"C’est une satisfaction pour nous et notre client. Nous espérons que l’expertise sera réalisée par un expert spécialisé afin que nous arrivions enfin à la reprise des soins dont Monsieur Alain Delon a besoin. Il était absolument insensé et irresponsable d’arrêter ces soins contre avis médical", a réagi auprès de l'AFP Christophe Ayela, avocat d'Alain Delon.

Me Ayela a déclaré au Figaro ne plus être le conseil de la fille de l'acteur, Anouchka, en accord avec elle, "pour calmer les débats".

Cette mesure judiciaire signera-t-elle une trêve dans la guerre entre futurs héritiers, qui jette une ombre sur le crépuscule de l'icône ?

Jeudi encore, dans Paris Match, Alain-Fabien Delon, le benjamin de la fratrie qui vit à Douchy (Loiret) auprès de son père, accuse sa soeur d'exercer une "emprise" sur leur père.

Et témoigne aussi de l'affaiblissement de l'acteur: "parfois il est là, parfois ailleurs, il y a des jours avec et des jours sans (...). Il se rend compte, et il oublie, se réfugie dans ses pensées. La majeure partie du temps, on ne sait pas vraiment ce qui se passe dans sa tête".

Traitements médicaux

Anouchka, elle, estime que la prise en charge médicale d'Alain Delon est très insuffisante en France, et que ses médecins suisses doivent pouvoir l'examiner à nouveau et reprendre les traitements sous peine de mettre en péril sa vie.

Sur le plan judiciaire, le 22 décembre, Alain-Fabien a déposé plainte contre Anouchka pour "abus de faiblesse" au préjudice de leur père.

Anthony, lui, a annoncé à Paris Match le dépôt d'une main courante contre elle, lui reprochant de ne pas l'avoir informé de l'échec de leur père à "cinq tests cognitifs" entre 2019 et 2022.

La gravité exacte de l'état de santé d'Alain Delon, l'une des dernières légendes du cinéma, reste un secret de famille. Citoyen suisse depuis 1999, l'homme souhaiterait, selon son fils Anthony, finir sa vie dans sa demeure de Douchy.

Retiré des plateaux, Alain Delon n'a fait que quelques rares apparitions publiques depuis des années, il a été vu aux obsèques de Jean-Paul Belmondo en septembre 2021 et n'a pas pris la parole depuis que ses trois enfants se déchirent publiquement.

Jeudi, Brigitte Bardot lui a apporté son soutien: "C'est lamentable de médiocrité de salir l'image d'Alain, icône sublime qui représente la France avec panache !", a-t-elle posté sur ses réseaux sociaux.


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.