RIYAD: En Arabie saoudite, l’inflation est tombée à 1,5% en décembre dernier, contre 1,7% le mois précédent, selon les données officielles.
Selon le dernier rapport de l’Autorité générale des statistiques (Gastat), la baisse du taux d’inflation sur une base mensuelle est due à une baisse de 0,3% des prix des produits alimentaires et des boissons.
Par rapport au mois de novembre, les prix des transports ont diminué de 0,4% en décembre, tandis que les dépenses pour les vêtements et les chaussures ont baissé de 0,3%.
En revanche, les prix de l’éducation et du tabac n’ont pas connu de changement significatif en décembre par rapport au mois précédent.
Au mois de décembre, les prix des logements, de l’eau, de l’électricité, du gaz et d’autres combustibles ont augmenté de 0,7%, tandis que les dépenses pour les restaurants et les hôtels ont connu une augmentation de 0,4%.
Cependant, sur une base annuelle, le taux d’inflation global de l’Arabie saoudite a augmenté d’1,5% en décembre 2023 par rapport au même mois de l’année précédente.
Cette hausse annuelle de l’inflation est attribuée aux loyers effectifs, qui ont bondi de 9% en décembre.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com







