Haute couture : Chanel virevolte autour du ballet, Armani invite au voyage

La pièce centrale, littéralement, du défilé a été le célèbre bouton Chanel, avec les deux "c" croisés, en installation géante descendant du plafond dans la salle du Grand Palais éphémère. (AFP).
La pièce centrale, littéralement, du défilé a été le célèbre bouton Chanel, avec les deux "c" croisés, en installation géante descendant du plafond dans la salle du Grand Palais éphémère. (AFP).
L'emblématique veste en tweed, conçue par Mademoiselle Chanel dans les années 1950 et s'inspirant des vestes d'homme autrichiennes, revient en une légère aquarelle de rose, crème, cousue de fils très colorés. (AFP).
L'emblématique veste en tweed, conçue par Mademoiselle Chanel dans les années 1950 et s'inspirant des vestes d'homme autrichiennes, revient en une légère aquarelle de rose, crème, cousue de fils très colorés. (AFP).
Giorgio Armani emmène les femmes en voyage. (AFP).
Giorgio Armani emmène les femmes en voyage. (AFP).
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Publié le Mercredi 24 janvier 2024

Haute couture : Chanel virevolte autour du ballet, Armani invite au voyage

  • Chanel a rejoint le bal des créations de mode inspirées de la danse et du ballet, quand Giorgio Armani emmenait les femmes en voyage
  • Etapes de ce périple: l'Asie avec "déshabillés façon kimonos", l'Espagne avec des vestes courtes de torero et des sacs à main rappelant un éventail

PARIS: Chanel a rejoint le bal des créations de mode inspirées de la danse et du ballet, quand Giorgio Armani emmenait les femmes en voyage pour leurs très attendus défilés haute couture printemps-été 2024 à Paris mardi.

Avec des femmes gracieuses à l'allure juvénile, pimpantes en rose et coiffées de sages noeuds dans les cheveux, "j'ai tâché de réunir la puissance et la finesse des corps et des vêtements dans une collection très légère, faite de tulle, de volants, de plissés et de dentelle", dit Virginie Viard, directrice artistique de Chanel, dans les notes du défilé.

Pour sa collection homme, la maison rivale Dior avait présenté la semaine précédente à Paris une collection inspirée également du ballet et de son icône russe en exil Rudolf Noureev.

Cette esthétique, appelée en anglais "balletcore", s'est largement imposée en 2023. Mais la maison Chanel rappelle que c'est, pour elle, une vieille histoire, un siècle après les premières créations de Gabrielle Chanel pour le ballet de Saint-Pétersbourg.

La pièce centrale, littéralement, du défilé a été le célèbre bouton Chanel, avec les deux "c" croisés, en installation géante descendant du plafond dans la salle du Grand Palais éphémère.

Sous ces hospices, l'actrice et mannequin Margaret Qualley, fille d'Andie MacDowell, a assuré le premier passage, dans un ensemble blanc à col pierrot.

S'est ouvert ensuite un enchaînement de transparence, de jupes droites courtes, de combinaisons, de petites capes que viennent habiller des broderies de drapés, poches en tulle illusion rehaussées de paillettes, galons et petites fleurs.

Les jambes sont vêtues de collants de danseuse, blancs scintillants, parfois d'un surpantalon en transparence, et les pieds pas du tout à plat mais dans des talons hauts, noirs et fins.

L'emblématique veste en tweed, conçue par Mademoiselle Chanel dans les années 1950 et s'inspirant des vestes d'homme autrichiennes, revient en une légère aquarelle de rose, crème, cousue de fils très colorés.

Il y avait aussi dans ce spectacle tout à la préciosité quelques additions street-wear, comme une étonnante doudoune Chanel. Et la marque s'est offert un petit coup de jeune en allant chercher le rappeur Kendrick Lamar pour une collaboration musicale.

Seconde vedette du jour, Armani a proposé à ses invités -- au premier rang desquels les actrices Glenn Close et Gwyneth Paltrow ou... le footballeur Ronaldo -- "un voyage entièrement imaginé, de l'Occident à l'Orient", selon les notes du défilé, non sans rappeler l'esthétique de la deuxième saison de la série à succès "White Lotus", qui emmène ses vacanciers en Sicile.

Etapes de ce périple: l'Asie avec "déshabillés façon kimonos", l'Espagne avec des vestes courtes de torero et des sacs à main rappelant un éventail, ou encore le Moyen-Orient avec des pantalons vaporeux ou resserrés aux chevilles. Le tout dans des tons rose pâle, vert jade, bleu clair ou nuit, réhaussés de dentelles, broderies et brillants.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com