Concert-hommage à Jane Birkin, pour lui dire adieu sur scène

La chanteuse et actrice britannique Jane Birkin pose lors d'un photocall pour le film "Jane par Charlotte" lors de la 74e édition du Festival de Cannes, dans le sud de la France, le 8 juillet 2021. (AFP)
La chanteuse et actrice britannique Jane Birkin pose lors d'un photocall pour le film "Jane par Charlotte" lors de la 74e édition du Festival de Cannes, dans le sud de la France, le 8 juillet 2021. (AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 02 février 2024

Concert-hommage à Jane Birkin, pour lui dire adieu sur scène

  • Les artistes invités devront se glisser dans les pas de Jane sur scène, pour un spectacle fait avec les mêmes musiciens et les mêmes arrangements que ceux prévus pour elle
  • Ce spectacle, joué au profit des Restos du Cœur, s'appuie sur un casting composé «d'amis, d'intimes, d'artistes avec qui elle a collaboré ou qu'elle aimait», affirme Jean-Louis Piérot

PARIS: Fanny Ardant, Beth Gibbons (Portishead) ou encore ses filles Lou Doillon et Charlotte Gainsbourg: un concert-hommage réunit une vingtaine d'artistes samedi à L'Olympia à Paris, pour dire adieu sur scène à Jane Birkin, disparue à l'été 2023, à 76 ans.

Ce spectacle "Jane Birkin by friends", joué au profit des Restos du Cœur, s'appuie sur un casting élégant composé "d'amis, d'intimes, d'artistes avec qui elle a collaboré ou qu'elle aimait", décrit pour l'AFP Jean-Louis Piérot, directeur musical de l'événement.

Ce musicien aux multiples talents avait, en tandem avec son complice Etienne Daho, cousu sur mesure le dernier album, "Oh ! Pardon tu dormais..." (2020), de l'Anglaise préférée des Français.

C'est le concert créé pour défendre ce disque sur scène -- show qui comprend aussi des classiques comme "Les dessous chics", par exemple -- qui est repris à L'Olympia. Soit une vingtaine de titres et autant d'interprètes, dont, outre ceux déjà cités, Dominique A, Carla Bruni, Jarvis Cocker, Marion Cotillard, Thomas Dutronc, Arthur H, Keren Ann, Sandrine Kiberlain, -M-, Abd Al Malik, Mickey 3D, Miossec, Vanessa Paradis, Eddy de Pretto et Catherine Ringer.

Différents ennuis de santé avaient contrarié la tournée de Jane Birkin, qui, à chaque fois qu'elle allait mieux, avait demandé à son manager historique Olivier Gluzman de lui trouver une nouvelle date pour L'Olympia.

"Elle y tenait absolument et, après ses funérailles, on s'est dit avec Olivier et Étienne qu'on allait faire à L'Olympia, rigoureusement, le concert qu'on devait y faire avec Jane", poursuit Jean-Louis Piérot.

«On appréhende»

"Contrairement aux hommages habituels, les artistes invités devront se glisser dans les pas de Jane sur scène, pour un spectacle fait avec les mêmes musiciens et les mêmes arrangements que ceux prévus pour elle".

"Nous, ses musiciens, on appréhende tous beaucoup. Émotionnellement, des moments risquent d'être difficiles mais ce concert va nous permettre de faire le deuil musical de Jane", conclut Jean-Louis Piérot.

Dominique A avait écrit pour Jane Birkin la chanson "Où est la ville ?" sur l'album "Fictions" (2006), où on trouvait également l'Anglaise Beth Gibbons, voix de Portishead, derrière le titre "My secret".

Il chantera à L'Olympia un des titres poignants de "Oh ! Pardon tu dormais..." dans lequel Jane Birkin abordait la mort de sa fille Kate, "Ces murs épais" ("Moi dehors, toi dessous, cri muet, muet").

"+Oh ! Pardon tu dormais...+, c'est un peu un portrait de famille, un album cathartique", résume Dominique A, séduit par le chant de Jane Birkin, "devenu au fil des années de plus en plus habité".

"Jane avait cette capacité à transmettre une émotion, du vécu. On sent la vie qui passe dans sa voix", souligne encore le chanteur.

"+Oh ! Pardon tu dormais...+, c'est tellement personnel ce disque", confiait Jane Birkin à l'AFP au moment de sa sortie. "Comme disait Serge (Gainsbourg), quand c'est +banal bleu+, tout est lisse, sublime, on n'est pas tentés d'écrire. Quand il y a séparation, blessure, là on voit des nuages à la William Turner qui arrivent", ajoutait-elle. Citant ainsi un des hommes de sa vie et un impressionniste anglais, chez qui, l'un comme l'autre, la lumière côtoyait une part d'ombre.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Short Url
  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com