Niger: huit militaires et un civil blessés dans une attaque près de l'Algérie

Des officiers de la police nationale montent la garde à Niamey, le 9 septembre 2023 (Photo, AFP).
Des officiers de la police nationale montent la garde à Niamey, le 9 septembre 2023 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Dimanche 11 février 2024

Niger: huit militaires et un civil blessés dans une attaque près de l'Algérie

  • Le ministère fait état de huit militaires et un civil blessés lors de cette attaque
  • Le ministère affirme que l'armée a récupéré et détruit plusieurs véhicules appartenant aux assaillants

NIAMEY: Huit militaires et un civil ont été blessés au Niger mercredi lors d'une attaque menée par "des bandits lourdement armés" dans la région d'Agadez (nord), près de l'Algérie, a annoncé samedi le ministère nigérien de la Défense.

L'attaque a eu lieu aux environs de 13h00 (12h00 GMT) contre un détachement des Forces armées nigériennes (FAN) assurant "une escorte publique" sur l'axe routier Arlit-Tabarakat, dans la zone désertique d'Arlit (nord), selon un communiqué du ministère lu à la radio publique.

Le ministère fait état de huit militaires et un civil blessés lors de cette attaque menée par "des bandits lourdement armés à bord de neuf véhicules Toyota".

Une "riposte" des militaires a permis d'infliger aux assaillants "des dégâts humains et matériels conséquents", selon la même source, qui précise que dix assaillants ont été tués et un capturé.

Le ministère affirme que l'armée a récupéré et détruit plusieurs véhicules appartenant aux assaillants.

Quatre mitrailleuses 12/7, un RGP7, des fusils d'assauts, une importante quantité de munitions et des vêtements militaires ont également été saisis, ajoute-t-il.

La région d'Agadez regorge de sites aurifères, la plupart artisanaux, qui attirent des milliers de Nigériens et de ressortissants de pays voisins.

Les braquages et autres attaques contre des orpailleurs sont devenus fréquents dans la région d'Agadez, où des actes de banditisme persistent depuis la fin des deux rebellions touaregs (1991-1995 et 2007-2009).

En juin 2023, trois assaillants avaient été tués lors d'une attaque menée contre des positions de l'armée près d'une mine d'or à Tchibarakaten, qui jouxte la frontière algérienne.

La même année, mi-avril, cinq soldats nigériens avaient été tués par des hommes armés, alors qu'ils assuraient la sécurité d'un convoi d'orpailleurs qui venait de quitter le même site de Tchibarakaten.

En avril 2022, quatre soldats avaient été tués par des hommes armés non identifiés dans le Djado, zone aurifère de la région d'Agadez, dans l'extrême-nord du pays proche de la Libye.

Vastes étendues désertiques, les zones nigériennes frontalières de la Libye et de l'Algérie ne sont généralement pas ciblées par les djihadistes, mais sont des corridors pour le trafic de migrants notamment vers l'Europe.


Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir détruit en Jordanie des équipements militaires américains

La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD
  • Les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD, en représailles aux frappes des Etats-Unis contre l'Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques, ainsi que de l'incendie d'un hangar présenté comme servant à la maintenance d'hélicoptères.

 

 


L'armée iranienne revendique des frappes au Koweït contre des sites militaires américains

L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis
  • Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha"

TEHERAN: L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha, les réservoirs de carburant de la base Ali al-Salem, ainsi que le dépôt de munitions du camp Arifjan", tous situés au Koweït.

 

 

 

 

 

 


Un navire saoudien visé en mer Rouge, l’équipage est sain et sauf

Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Short Url
  • Les autorités ont pris des mesures pour sécuriser le navire

RIYAD : Une attaque contre le navire saoudien ENCELIA en mer Rouge a provoqué un incendie, a rapporté Al Ekhbariya tôt jeudi, précisant qu'aucun membre de l’équipage n’a été blessé.

« Les autorités compétentes ont pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le navire, assurer la sécurité de son équipage et protéger l’environnement marin », indique le média, citant un responsable de l’Autorité générale saoudienne des transports.

Le responsable a ajouté : « De telles attaques constituent une violation du droit international et des normes établies garantissant la sécurité de la navigation commerciale et de ses équipages. »

Une source officielle au sein de l’Autorité générale des transports (TGA) a confirmé que le navire appartenait à l’Arabie saoudite et que tous les membres de l’équipage étaient sains et saufs.

Plus tôt, l’organisme britannique de surveillance de la sécurité maritime UKMTO avait indiqué qu’un pétrolier avait signalé avoir été touché par un projectile à environ 70 milles nautiques au sud-ouest d’Al-Shuqaiq, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.

Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré imposer un blocus naval au Royaume, une initiative largement critiquée par les États de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com