En pleine nuit sous les bombes, un commando israélien libère deux otages dans la bande de Gaza

Des enfants palestiniens prennent des photos à côté des décombres de bâtiments endommagés suite au bombardement israélien à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 12 février 2024. (AFP)
Des enfants palestiniens prennent des photos à côté des décombres de bâtiments endommagés suite au bombardement israélien à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 12 février 2024. (AFP)
Short Url
Publié le Lundi 12 février 2024

En pleine nuit sous les bombes, un commando israélien libère deux otages dans la bande de Gaza

  • Le Hamas fait état de 50 bombardements aériens israéliens qui ont fait au moins 52 morts et des dizaines de blessés
  • Les forces israéliennes annoncent la libération de Fernando Marman et Luis Har lors d'une opération militaire à Rafah, et leur transfert à l'hôpital Sheba

TERRITOIRES PALESTINIENS: Un déluge de feu pour couvrir une opération commando éclair: les forces israéliennes ont libéré dans la nuit de dimanche à lundi deux otages détenus à Rafah, ultime cible affichée de son offensive dans la bande de Gaza. Voici le film des évènements.

01H49: les forces spéciales israéliennes forcent à l'explosif l'entrée d'un immeuble au coeur de Rafah, où Fernando Marman et Luis Har, enlevés le 7 octobre lors de l'attaque du Hamas, sont détenus au second étage par des combattants palestiniens, a explique le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari. C'est le début d'une "intense bataille" guidée et suivie en direct par les chefs de l'armée, de la police et du Shin Beth (renseignement intérieur) depuis le siège de ce dernier, en présence du Premier ministre Benjamin Netanyahu et du ministre de la Défense Yoav Gallant.

01H50: Un déluge de feu s'abat sur Rafah, réveillant les habitants. Des journalistes de l'AFP sur place entendent "des dizaines de frappes" et d'explosions dans plusieurs parties de la ville. Ces bombardements israéliens visent à faciliter l'intervention du commando, notamment en frappant les combattants du Hamas dans les environs, selon l'armée. Le commando "extrait Luis et Fernando de l'appartement et les évacue sous le feu" dans Rafah "jusqu'à une zone sécurisée". Là, ils sont rapidement examinés par des médecins, avant d'être héliportés à l'hôpital Sheba de Ramat Gan, près de Tel Aviv, où ils subissent des examens médicaux, ajoute la même source.

02H55: Le Hamas fait état de 50 bombardements aériens israéliens qui ont fait au moins 52 morts et des dizaines de blessés. Selon des témoins et sources de sécurité palestiniennes, six maisons et deux mosquées ont été notamment visées.

Vers 03H00: La famille de Luis Har reçoit un coup de téléphone des autorités israéliennes. "Ils nous ont dit +Nous avons Fernando et Luis, venez les voir à l'hôpital", a raconté Idan Bejerano, le gendre de Luis Har. "Sous le choc", la famille saute dans une voiture et part les retrouver à l'hôpital Sheba, où les deux hommes, alités, "semblent aller bien". Il y a eu à ce moment-là "beaucoup de pleurs, des embrassades, mais peu de mots", selon M. Bejerano. "Ils se sont étreints en silence", c'était "très émouvant", a raconté à l'AFP le directeur de l'hôpital, Arnon Afek.

04h39: Les forces israéliennes annoncent la libération de Fernando Marman et Luis Har lors d'une opération militaire à Rafah, et leur transfert à l'hôpital Sheba.

07H02: Le Hamas condamne l'attaque de Rafah qui a fait selon lui "près d'une centaine de morts".

10H12: Benjamin Netanyahu salue dans un communiqué les "courageux guerriers" pour l'"audacieuse opération" qui a conduit à leur libération".


Le Liban lance les travaux de réhabilitation de son second aéroport

Des membres du personnel au sol marchent près d’un avion à l’aéroport René Mouawad, dans la ville de Qlaïat, dans le gouvernorat d’Akkar, à l’extrême nord du Liban, le 6 juin 2026. (AFP)
Des membres du personnel au sol marchent près d’un avion à l’aéroport René Mouawad, dans la ville de Qlaïat, dans le gouvernorat d’Akkar, à l’extrême nord du Liban, le 6 juin 2026. (AFP)
Short Url
  • Le Liban a lancé les travaux de réhabilitation de son deuxième aéroport international à Qlaïat, dans le gouvernorat d’Akkar
  • Le projet prévoit une mise en service autour de novembre 2026, avec des vols vers Istanbul et Dubaï, puis vers d’autres destinations régionales, tout en visant la création d’emplois dans le nord du Liban

BEYROUTH: Le Liban a lancé samedi les travaux de réhabilitation de son second aéroport international, situé dans le nord du pays, près de la frontière syrienne, après des années de report.

Le pays ne dispose actuellement que d'un seul aéroport, celui de Beyrouth. Le nouvel aéroport, situé à Qlaïat, dans le gouvernorat d'Akkar, à l'extrême nord du Liban et à proximité de la frontière syrienne, se trouve également près de Tripoli, grande ville à majorité sunnite du nord du pays. 

La mise en service de l'aéroport vise à créer des emplois dans le gouvernorat d'Akkar, l'un des plus pauvres du Liban.

Jusqu'ici, l'aéroport était utilisé à des fins militaires par l'armée libanaise.

Le Premier ministre libanais Nawaf Salam et le ministre des Transports, Fayez Rasamny, ont assisté samedi à l’ouverture de l’aéroport à des fins commerciales. 

"Aujourd'hui on passe de la promesse à la réalisation", a affirmé le ministre libanais, précisant que l'aéroport devrait commencer à être opérationnel "dans quelques semaines" pour desservir Mersin et Istanbul en Turquie mais aussi Dubaï.

Il a également évoqué, à terme, une extension du réseau vers l'Arabie saoudite, Le Caire et Athènes ainsi que des discussions en cours avec les compagnies à bas coût EasyJet, Ryanair et Pegasus, afin qu'elles le desservent.

Les travaux d'aménagement devraient durer au moins trois mois et l'aéroport pourrait être officiellement mis en service en novembre 2026, selon des médias locaux.

La société libanaise Sky Lounge, chargée du projet, a publié samedi une vidéo montrant un vol d'essai entre les aéroports de Beyrouth et de Qlaïat.

Son président-directeur général, Ziad Mnoula, a indiqué que le terminal passagers pourrait être achevé dans les "90 jours" suivant l'obtention des autorisations nécessaires. Selon lui, l'aéroport sera capable d'accueillir 114.000 passagers la première année. 

L’aéroport René Moawad, construit par l’armée française dans les années 1930 et utilisé à des fins civiles dans les années 1960, a été bombardé lors de la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah.

L’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth a continué d’assurer ses opérations sans interruption, malgré les conflits successifs entre Israël et le Hezbollah, notamment en 2023, 2024 et depuis le 2 mars, confirmant son rôle central dans la continuité des liaisons aériennes du pays.


L’Arabie saoudite mène la condamnation arabe des attaques de l’Iran contre Bahreïn et le Koweït

Le ministère a déclaré que l’Arabie saoudite soutient Bahreïn et le Koweït dans les mesures qu’ils prennent pour protéger leur sécurité. (KSAMOFA)
Le ministère a déclaré que l’Arabie saoudite soutient Bahreïn et le Koweït dans les mesures qu’ils prennent pour protéger leur sécurité. (KSAMOFA)
Short Url
  • Les deux pays du Golfe ont intercepté sept missiles tirés par l’Iran samedi

RIYAD : Le ministère des Affaires étrangères de l’Saudi Arabia a condamné samedi les attaques de l’Iran contre l’Bahrain et le Kuwait.

Les deux pays du Golfe ont intercepté sept missiles tirés par l’Iran samedi.

Dans une déclaration publiée sur X, le ministère saoudien des Affaires étrangères a affirmé que les agressions iraniennes représentent une menace pour la sécurité régionale et internationale.

« Les attaques continues de l’Iran compromettent les efforts internationaux visant à rétablir la sécurité », indique le communiqué.

Le ministère a également déclaré que l’Arabie saoudite soutient Bahreïn et le Koweït dans les mesures qu’ils prennent pour garantir leur sécurité.

« Les attaques continues de l’Iran signifient une nouvelle escalade », a ajouté le ministère.

L’échange de frappes intervient alors que l’administration Trump accentue la pression sur l’Iran afin de parvenir à un accord pour mettre fin au conflit.

La Jordan a également condamné samedi ces attaques, les qualifiant de violation de la souveraineté des deux pays et de menace pour la sécurité et la stabilité régionales.

Le ministère des Affaires étrangères a réaffirmé la pleine solidarité de la Jordanie avec Bahreïn et le Koweït, ainsi que son soutien aux mesures prises pour protéger leur sécurité et leur intégrité territoriale. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée libanaise annonce la mort de plusieurs militaires dans une frappe israélienne

Des habitants inspectent les dégâts sur le site d’une frappe israélienne survenue la veille dans la ville côtière de Tyr, dans le sud du Liban, le 5 juin 2026. Des frappes israéliennes menées durant la nuit sur la ville de Tyr ont fait sept morts, a indiqué à l’AFP une source de la défense civile libanaise, malgré le cessez-le-feu en vigueur dans la guerre entre Israël et Hezbollah. (Photo : Kawnat HAJU / AFP)
Des habitants inspectent les dégâts sur le site d’une frappe israélienne survenue la veille dans la ville côtière de Tyr, dans le sud du Liban, le 5 juin 2026. Des frappes israéliennes menées durant la nuit sur la ville de Tyr ont fait sept morts, a indiqué à l’AFP une source de la défense civile libanaise, malgré le cessez-le-feu en vigueur dans la guerre entre Israël et Hezbollah. (Photo : Kawnat HAJU / AFP)
Short Url
  • L’armée libanaise annonce la mort de plusieurs soldats, dont un officier, dans une frappe israélienne visant un véhicule militaire dans le sud du Liban malgré le cessez-le-feu annoncé cette semaine
  • Les combats se poursuivent entre Israël et le Hezbollah, tandis que l’armée israélienne a appelé à l’évacuation de plusieurs villages du sud et de l’est du Liban avant de nouvelles frappes

BEYROUTH: L'armée libanaise a annoncé samedi la mort de plusieurs de ses membres dans une frappe israélienne dans le sud du pays, malgré le cessez-le-feu théoriquement en vigueur.

"Plusieurs militaires, dont un officier", ont été tués "dans une attaque israélienne brutale" ayant ciblé un véhicule militaire sur la route entre Khardali et Nabatiyé, a indiqué l'armée dans un communiqué.

Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne a indiqué vérifier ces informations.

Mercredi, à l'issue d'une quatrième session de négociations entre le Liban et Israël à Washington, un nouvel accord de cessez-le-feu avait été annoncé, la trêve en vigueur à partir du 17 avril n'ayant jamais été respectée.

L'accord prévoit un cessez-le-feu conditionné à un "arrêt complet" des tirs du Hezbollah et un maintien à ce stade des tirs et opérations de l'armée israélienne dans le sud du Liban.

Mais le Hezbollah a rejeté cet accord, comme le précédent.

Sur le terrain, les affrontements se poursuivent.

L'armée israélienne a de nouveau appelé samedi à l'évacuation de cinq villages dans le sud et l'est du Liban en prévision de frappes contre le Hezbollah.

"Vous devez évacuer immédiatement vos domiciles et vous déplacer au nord du fleuve Zahrani", a affirmé Avichay Adraee, un porte-parole militaire arabophone, sur son compte Telegram.

Le Hezbollah a relancé les hostilités avec Israël début mars, en visant le sol israélien pour venger la mort du guide suprême iranien Ali Khamenei dans l'offensive israélo-américaine sur Téhéran.

Les frappes israéliennes sur le Liban ont fait plus de 3.560 morts depuis le début de la guerre, selon le dernier bilan des autorités. Côté israélien, 27 soldats et un contractuel civil ont été tués au Liban, d'après l'armée.