En pleine nuit sous les bombes, un commando israélien libère deux otages dans la bande de Gaza

Des enfants palestiniens prennent des photos à côté des décombres de bâtiments endommagés suite au bombardement israélien à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 12 février 2024. (AFP)
Des enfants palestiniens prennent des photos à côté des décombres de bâtiments endommagés suite au bombardement israélien à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 12 février 2024. (AFP)
Short Url
Publié le Lundi 12 février 2024

En pleine nuit sous les bombes, un commando israélien libère deux otages dans la bande de Gaza

  • Le Hamas fait état de 50 bombardements aériens israéliens qui ont fait au moins 52 morts et des dizaines de blessés
  • Les forces israéliennes annoncent la libération de Fernando Marman et Luis Har lors d'une opération militaire à Rafah, et leur transfert à l'hôpital Sheba

TERRITOIRES PALESTINIENS: Un déluge de feu pour couvrir une opération commando éclair: les forces israéliennes ont libéré dans la nuit de dimanche à lundi deux otages détenus à Rafah, ultime cible affichée de son offensive dans la bande de Gaza. Voici le film des évènements.

01H49: les forces spéciales israéliennes forcent à l'explosif l'entrée d'un immeuble au coeur de Rafah, où Fernando Marman et Luis Har, enlevés le 7 octobre lors de l'attaque du Hamas, sont détenus au second étage par des combattants palestiniens, a explique le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagari. C'est le début d'une "intense bataille" guidée et suivie en direct par les chefs de l'armée, de la police et du Shin Beth (renseignement intérieur) depuis le siège de ce dernier, en présence du Premier ministre Benjamin Netanyahu et du ministre de la Défense Yoav Gallant.

01H50: Un déluge de feu s'abat sur Rafah, réveillant les habitants. Des journalistes de l'AFP sur place entendent "des dizaines de frappes" et d'explosions dans plusieurs parties de la ville. Ces bombardements israéliens visent à faciliter l'intervention du commando, notamment en frappant les combattants du Hamas dans les environs, selon l'armée. Le commando "extrait Luis et Fernando de l'appartement et les évacue sous le feu" dans Rafah "jusqu'à une zone sécurisée". Là, ils sont rapidement examinés par des médecins, avant d'être héliportés à l'hôpital Sheba de Ramat Gan, près de Tel Aviv, où ils subissent des examens médicaux, ajoute la même source.

02H55: Le Hamas fait état de 50 bombardements aériens israéliens qui ont fait au moins 52 morts et des dizaines de blessés. Selon des témoins et sources de sécurité palestiniennes, six maisons et deux mosquées ont été notamment visées.

Vers 03H00: La famille de Luis Har reçoit un coup de téléphone des autorités israéliennes. "Ils nous ont dit +Nous avons Fernando et Luis, venez les voir à l'hôpital", a raconté Idan Bejerano, le gendre de Luis Har. "Sous le choc", la famille saute dans une voiture et part les retrouver à l'hôpital Sheba, où les deux hommes, alités, "semblent aller bien". Il y a eu à ce moment-là "beaucoup de pleurs, des embrassades, mais peu de mots", selon M. Bejerano. "Ils se sont étreints en silence", c'était "très émouvant", a raconté à l'AFP le directeur de l'hôpital, Arnon Afek.

04h39: Les forces israéliennes annoncent la libération de Fernando Marman et Luis Har lors d'une opération militaire à Rafah, et leur transfert à l'hôpital Sheba.

07H02: Le Hamas condamne l'attaque de Rafah qui a fait selon lui "près d'une centaine de morts".

10H12: Benjamin Netanyahu salue dans un communiqué les "courageux guerriers" pour l'"audacieuse opération" qui a conduit à leur libération".


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.