Les leaders présents au Sommet mondial des gouvernements appelés à soutenir les stratégies privées et à contrôler l’IA

Nick Studer, PDG d'Oliver Wyman, s'entretient avec Faisal J. Abbas, rédacteur en chef d'Arab News, lors du Sommet mondial des gouvernements (Photo, AN/Philip Ekladyous).
Nick Studer, PDG d'Oliver Wyman, s'entretient avec Faisal J. Abbas, rédacteur en chef d'Arab News, lors du Sommet mondial des gouvernements (Photo, AN/Philip Ekladyous).
Short Url
Publié le Mardi 13 février 2024

Les leaders présents au Sommet mondial des gouvernements appelés à soutenir les stratégies privées et à contrôler l’IA

  • Le PDG d'Oliver Wyman s'est dit optimiste quant à l'accélération de l'IA, ajoutant que la nouvelle technologie aurait pour effet de «transformer le travail humain»
  • Le PDG de Good Steward Partners a mis en garde contre les politiques qui ralentissent les progrès du secteur privé

DUBAÏ: Les dirigeants gouvernementaux mondiaux ont été invités à créer un espace sûr pour que le secteur privé puisse innover tout en régulant le développement rapide de l'intelligence artificielle (IA).

Ces conseils et mises en garde ont été formulés lors de sessions organisées dans le cadre du Sommet mondial des gouvernements à Dubaï.

Hiro Mizunu, fondateur et président-directeur général (PDG) de Good Steward Partners, a souligné la disparité entre l'élaboration des politiques et la nécessité pour les entreprises innovantes du secteur privé de tracer des objectifs agiles à court terme.

«Plutôt que de promouvoir une stratégie de croissance de l'économie ou de l'industrie, les décideurs politiques devraient permettre aux entreprises technologiques de faire leur possible et d'être compétitives à un rythme plus rapide», a-t-il déclaré.

Il a toutefois mis en garde contre les politiques qui ralentissent les progrès du secteur privé et a fait remarquer que les changements constants de politique entravaient les stratégies commerciales appropriées.

«Les gouvernements doivent définir des politiques afin que les entreprises puissent adapter leur stratégie. Actuellement, les investisseurs ne peuvent pas avoir de vision à long terme parce que les gouvernements ne cessent de changer de politique», a ajouté M. Mizunu.

Le PDG a souligné la nécessité pour les décideurs politiques de soutenir le secteur privé pour faire face à des problèmes cruciaux tels que le changement climatique, tout en encourageant les partenariats public-privé à intégrer la durabilité et l'action climatique dans les programmes d'études des écoles de commerce et des établissements universitaires.

«Du point de vue des investisseurs, les gouvernements essaient d'introduire une économie à zéro émission et des politiques climatiques, mais combien de pays ont promis de s'engager dans la politique climatique de zéro émission jusqu'en 2050? Très peu de pays», a-t-il signalé.

Accélération de l'IA

Nick Studer, PDG d'Oliver Wyman, a souligné le rôle que les conseillers pourraient jouer en aidant les clients gouvernementaux, en particulier dans les sociétés démocratiques, à élaborer des politiques à long terme.

«La présentation et l'analyse des données avec intégrité peuvent aider à résoudre les problèmes liés à l'établissement de politiques à long terme», a-t-il indiqué.

Il a souligné les problèmes clés liés à la structure interne des gouvernements et a insisté sur la nécessité d'un travail interministériel avant la planification logistique lors de l'élaboration des visions nationales.

«Nous passons trop rapidement de la définition d'une vision à une planification détaillée sans identifier et résoudre les contradictions entre la durabilité politique et environnementale, par exemple. Ces politiques sont ensuite confiées à deux ministères différents», a-t-il ajouté.

M. Studer a déclaré aux participants à la session qu'il était optimiste quant à l'accélération de l'IA, précisant que la nouvelle technologie aurait pour effet de «transformer le travail humain».

«Pour notre entreprise, l'IA est un outil qui nous permettra d'accéder à davantage de données, de les affiner et de les associer à notre expérience afin de les présenter à nos clients dans des moments transformateurs», a-t-il expliqué.

Jon Oringer, fondateur et président exécutif de Shutterstock, a mis en garde contre la menace que représente l’IA pour la propriété intellectuelle et la nécessité de plus de réglementations.

«Les lois sur les droits d'auteur ne se sont pas encore adaptées à la croissance rapide des technologies. Nous voulons nous assurer que les créateurs détiennent toujours des licences de propriété intellectuelle», a-t-il indiqué.

Il a fait remarquer que si les progrès technologiques rendent difficile la confirmation de l'originalité d'une œuvre, la plateforme Shutterstock continue de rémunérer les créateurs.

Malgré la situation concernant les lois sur la propriété intellectuelle, M. Oringer a souligné que les créateurs devaient avoir la possibilité de se retirer.

Shutterstock produit sept nouvelles images par seconde et 100 millions d'actifs par an.

Les sessions tenues le premier jour du Sommet des gouvernements mondiaux – qui réunit des dirigeants mondiaux, des entreprises privées et des organisations internationales pour développer des solutions aux défis émergents – ont été animées par Faisal J. Abbas, rédacteur en chef d'Arab News.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com