Univers de l’horlogerie: Deuxième édition de l’«Experience Time» à Dubaï

Cet événement offrira une variété d'expériences qui combinent harmonieusement le savoir-faire historique avec la technologie moderne, tout en reflétant l'identité unique et l'ADN de chaque Maison. (Fournie)
Cet événement offrira une variété d'expériences qui combinent harmonieusement le savoir-faire historique avec la technologie moderne, tout en reflétant l'identité unique et l'ADN de chaque Maison. (Fournie)
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Publié le Vendredi 16 février 2024

Univers de l’horlogerie: Deuxième édition de l’«Experience Time» à Dubaï

  • « Experience Time » a fait ses débuts au Moyen-Orient en 2022, dirigée par la Division des Maisons Horlogères Spécialisées du Groupe Richemont (SWM
  • L'expérience vise à engager davantage les clients, les connaisseurs de montres et les passionnés dans l’univers de l'horlogerie de haut de gamme

PARIS: Le groupe Richemont et ses maisons horlogères spécialisées ont dévoilé le retour de « Experience Time » pour sa deuxième édition aux Emirats Arabes Unis. Cette expérience culturelle interactive est dédiée à la mise en valeur du monde complexe de l'horlogerie au Moyen-Orient, sa deuxième édition à Dubaï ayant lieu jusqu’au 18 février dans les boutiques phares des marques du groupe au Dubaï Mall.

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Cet événement offrira une variété d'expériences qui combinent harmonieusement le savoir-faire historique avec la technologie moderne, tout en reflétant l'identité unique et l'ADN de chaque Maison. (Fournie)

« Experience Time » a fait ses débuts au Moyen-Orient en 2022, dirigée par la Division des Maisons Horlogères Spécialisées du Groupe Richemont (SWM). L'expérience vise à engager davantage les clients, les connaisseurs de montres et les passionnés dans l’univers de l'horlogerie de haut de gamme.

Au programme

A.LANGE & SÖHNE

A.Lange & Söhne offrira à ses invités l'opportunité de plonger dans l'ère numérique avec une installation interactive présentant leurs montres emblématiques avec une vue à 360 degrés. A travers des projections captivantes en 3D, accompagnées d'effets sonores spéciaux, les invités auront la chance de se glisser virtuellement dans les mouvements des montres et d'expérimenter les fonctions en temps réel aux côtés de l'équipe qui les assistera tout au long de leur exploration.

 

IWC SCHAFFHAUSEN

IWC Schaffhausen annonce sa participation avec un passionnant "Défi Chrono Pit Stop". La Maison vise à mettre en avant le monde de la Formule 1 dans sa boutique phare, où l'excitation de la piste de course est recréée pour présenter le système d'échange de bracelet Easy Exchange Strap System sur l'AMG Petronas Chrono 41. Les invités sont invités à relever le défi de tester leur vitesse en changeant le bracelet contre le record du monde pour changer les pneus (1,8 secondes). Chaque participant recevra un clip/vidéo personnalisé de sa performance, accompagné de musique et permettant à leurs invités de vraiment participer au monde de la vitesse et de l'horlogerie. #PitStopChronoChallenge.

 

JAEGER-LECOULTRE

En 1931, Jaeger-LeCoultre a lancé une montre qui était destinée à devenir un classique du design du XXe siècle : la Reverso. Aujourd'hui, plus de 90 ans après la naissance de la Reverso, la Maison élargit continuellement son univers créatif et culturel. Jaeger-LeCoultre invite ses invités à célébrer l'icône intemporelle tout en sensibilisant autour de la collection Reverso vénérée grâce à une narration captivante. Cette initiative vise à renouer avec les personnes acquises lors des événements précédents, renforçant ainsi le lien avec leurs précieuses montres. Les participants auront également la chance d'explorer le comptoir du patrimoine et de se lancer dans une gravure de personnalisation avec une démonstration de perlage. Ils auront également l'opportunité de s'essayer à l'artisanat décoratif de la machine à perler utilisée à la Manufacture. Les invités peuvent anticiper un cadeau surprise délicieux les attendant dans le cadre des festivités de l'exposition.

 

PANERAI

Découvrez l'essence de l'artisanat italien avec la masterclass horlogère de Panerai. Témoin de la précision et du dévouement qui caractérise les montres Panerai, méticuleusement conçues avec un accent inébranlable sur les détails. Mettez-vous dans la peau d'un horloger pour une journée et plongez-vous dans le processus complexe d'assemblage et de désassemblage de notre mouvement.

 

PIAGET

Piaget invite les invités à devenir des Artisans avec un Atelier d'Horlogerie & Sertissage de Pierres Précieuses pour une journée. Découvrez la maîtrise de l'or par Piaget et le motif signature Décor Palace grâce à un atelier de motif palace immersif & sertissage de pierres précieuses en présence du Spécialiste des Montres de la Boutique qui animera l'Atelier, offrant aux invités l'opportunité de se plonger dans la maîtrise des montres Piaget.

 

ROGER DUBUIS

Roger Dubuis célèbre la fusion de l'exaltation de la haute vitesse et de l'horlogerie de haute couture dans une salle secrète sur mesure à la boutique de Dubai Mall. Cette expérience infusée d'adrénaline offre aux invités la possibilité de se plonger dans les mondes dynamiques de l'horlogerie et des sports mécaniques, avec des simulateurs de pointe pour des courses en tête-à-tête. Explorez au-delà de la frénésie de la vitesse pour découvrir la collection exceptionnelle de Roger Dubuis, inspirée des partenaires de sport automobile Lamborghini Squadra Corse et Pirelli.

 

VACHERON CONSTANTIN

Vacheron Constantin invite les invités à un voyage captivant dans le domaine de l'excellence de l'horlogerie de haut vol et de l'artisanat raffiné. Intitulée "Célébration de l'Artisanat", cette activation promet une expérience unique dans le monde complexe de l'excellence horlogère. À travers diverses expériences interactives, les invités pourront découvrir les métiers d'art de la Maison : Émaillage, Gravure, Sertissage et Guillochage, explorer des montres exquises et tester leurs connaissances avec un quiz ludique et éducatif. Cet événement tant attendu offre aux invités l'opportunité de s'engager directement avec le savoir-faire et l'artisanat des Maisons. 

 

Les invités auront l'occasion de participer à des expériences en direct, d'apprendre directement auprès des artisans éminents des maisons horlogères et surtout de plonger dans l’histoire, les innovations et la passion collective pour l'horlogerie fine.

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Cet événement offrira une variété d'expériences qui combinent harmonieusement le savoir-faire historique avec la technologie moderne, tout en reflétant l'identité unique et l'ADN de chaque Maison. (Fournie)

Les maisons distinguées sous l'ombrelle des Maisons Horlogères Spécialisées de Richemont, dont A. Lange & Söhne, IWC Schaffhausen, Jaeger-LeCoultre, Panerai, Piaget, Roger Dubuis et Vacheron Constantin, inviteront une fois de plus les amateurs de montres à participer à leurs activités interactives et instructives exclusivement dans leurs boutiques phares du Dubaï Mall. Cet événement offrira une variété d'expériences qui combinent harmonieusement le savoir-faire historique avec la technologie moderne, tout en reflétant l'identité unique et l'ADN de chaque Maison.


Kehlani réagit à l'annulation de son concert en raison de sentiments «anti-Israël»

Kehlani, connue pour ses positions pro-palestiniennes, a réagi sur les réseaux sociaux cette semaine à l'annulation de son concert à l'université de Cornell. (Getty Images)
Kehlani, connue pour ses positions pro-palestiniennes, a réagi sur les réseaux sociaux cette semaine à l'annulation de son concert à l'université de Cornell. (Getty Images)
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  • La semaine dernière, le président de Cornell, Michael Kotlikoff, a annoncé qu'il retirait l'invitation de la chanteuse R&B à se produire lors de l'événement en raison de ce qu'il a qualifié de "sentiments antisémites et anti-Israël"
  • "Malheureusement, même si ce n'était pas l'intention, le choix de Kehlani comme tête d'affiche de cette année a semé la division et la discorde au Slope Day", a écrit M. Kotlikoff la semaine dernière, en faisant référence au concert

DUBAI : La chanteuse américaine Kehlani s'est exprimée sur les médias sociaux après l'annulation de sa participation au concert annuel de l'université de Cornell en raison de sa position pro-palestinienne.

La semaine dernière, le président de Cornell, Michael Kotlikoff, a annoncé qu'il retirait l'invitation de la chanteuse R&B à se produire lors de l'événement en raison de ce qu'il a qualifié de "sentiments antisémites et anti-Israël".

"Malheureusement, même si ce n'était pas l'intention, le choix de Kehlani comme tête d'affiche de cette année a semé la division et la discorde au Slope Day", a écrit M. Kotlikoff la semaine dernière, en faisant référence au concert.

"Pour cette raison, j'annule l'invitation de Kehlani et je m'attends à ce qu'une nouvelle programmation pour un grand Slope Day 2025 soit annoncée sous peu".

Il poursuit : "Dans les jours qui ont suivi l'annonce de Kehlani, j'ai entendu de graves préoccupations de la part de notre communauté : beaucoup sont en colère, blessés et confus que le Slope Day présente un artiste qui a épousé des sentiments antisémites et anti-israéliens dans ses spectacles, ses vidéos et sur les médias sociaux. Dans notre pays, tout artiste a le droit d'exprimer des opinions haineuses, mais le Slope Day a pour but d'unir notre communauté, et non de la diviser.

Dans une nouvelle vidéo Instagram réagissant à l'annulation, Kehlani a déclaré : "On me demande et on m'appelle à clarifier et à faire une déclaration encore une fois pour la millionième fois, que je ne suis pas antisémite ni antijuive. Je suis contre le génocide, je suis contre les actions du gouvernement israélien, je suis contre l'extermination d'un peuple entier, je suis contre le bombardement d'enfants innocents, d'hommes, de femmes... c'est ce que je suis contre".

Le jeune homme de 30 ans, qui collabore fréquemment avec le groupe Jewish Voice for Peace, a ajouté une légende : "Je sais que vous avez vu que l'université Cornell a annulé mon spectacle, et maintenant il y a des tentatives d'autres annulations qui s'ajoutent à celles que j'ai déjà subies au cours de l'année écoulée. Si vous voulez me priver d'une opportunité, dites-vous que c'est à cause de votre sionisme. n'en faites pas une question antijuive. c'est un jeu joué. tout cela parce que nous voulons que les gens arrêtent de mourir. J'espère que cela vous aidera.


Comment Netflix fait voyager l'humour français d'Astérix et d'Alain Chabat

En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver. (AFP)
En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver. (AFP)
"C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René. (AFP)
"C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René. (AFP)
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  • Arabe, coréen, croate, hébreu ou encore mandarin... 38 versions seront proposées aux quelque 300 millions d'abonnés de la plateforme, où débarque mercredi "Astérix et Obélix: le combat des chefs", inspiré de l'album éponyme
  • Netflix a "fait un super boulot" pour ne "pas perdre l'humour à la traduction" et adapter les calembours et références indissociables de la saga

PARIS: "C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René.

Arabe, coréen, croate, hébreu ou encore mandarin... 38 versions seront proposées aux quelque 300 millions d'abonnés de la plateforme, où débarque mercredi "Astérix et Obélix: le combat des chefs", inspiré de l'album éponyme.

Netflix a "fait un super boulot" pour ne "pas perdre l'humour à la traduction" et adapter les calembours et références indissociables de la saga, a assuré à l'AFP Céleste Surugue, le directeur général des Editions Albert René, qui détiennent les droits des albums.

Le géant du streaming, qui n'a pas répondu à l'AFP à ce sujet, s'est notamment appuyé sur les traductions existantes de l’œuvre originale, qui ne manquent pas: avec 120 langues et dialectes au compteur, "Astérix" est la bande dessinée la plus traduite au monde.

"On a travaillé main dans la main, que ce soit sur les noms des personnages (...) certaines phrases célèbres", l'éditeur ayant fait "relire et valider" les scripts avec une société spécialisée partenaire et donné accès à ses traducteurs "quand il y avait des interrogations, des difficultés", selon Céleste Surugue.

En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver.

Fastanfurious 

De même, en anglais, Idéfix s'appelle toujours Dogmatix, comme l'a baptisé la traductrice britannique historique d'Astérix Anthea Bell, tout comme Abraracourcix conserve le nom Vitalstatistix.

Quid des ajouts d'Alain Chabat, connu pour son humour ultra-référencé? Sur "un certain nombre d'endroits", le réalisateur et scénariste "est très fidèle, voire très proche dans les dialogues à ce qu'on a dans l'album" sorti en 1966, souligne Céleste Surugue.

Pour les nouveaux personnages, "des noms fonctionnant dans plein de pays" ont souvent été choisis, comme Metadata, Potus (abréviation de "President of the United States") ou encore Fastanfurious (en référence à la franchise centrée sur les voitures).

Quant aux "références culturelles locales", les traducteurs "ont pris soin d'essayer de trouver des équivalents à chaque fois".

Pour autant, certaines blagues semblent impossibles à transposer, comme une allusion au duo français Omar et Fred (Omar Sy et Fred Testot) impliquant... homard et fraises.

Une "problématique" commune aux albums, relève Céleste Surugue, citant l'exemple des Romains "déplaçant des bornes" dans "Astérix et la Transitalique".

Connu dans le monde entier, avec plus de 400 millions d'exemplaires vendus, Astérix "est particulièrement fort en Europe continentale", et est, en langue anglaise, surtout prisé dans "les pays du Commonwealth" comme l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l'Australie ou l'Inde, selon M. Surugue.

Son adaptation sur Netflix devrait permettre de le faire découvrir à un public plus large que les films dédiés au cinéma, notamment aux Etats-Unis et en Angleterre, où ses aventures sont généralement cantonnées aux salles d'art et essai, en version originale, d'après M. Surugue.

Succès public en France en 2023 avec 4,6 millions d'entrées, le long-métrage de l'acteur et metteur en scène français Guillaume Canet, "L'empire du milieu", doublé dans "une petite trentaine de langues", avait bénéficié d'une sortie dans plus de 50 pays.


Le prince héritier jordanien célèbre le 31e anniversaire de la princesse Rajwa

Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire (Instagram).
Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire (Instagram).
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  • La famille royale partage un nouveau portrait officiel de la princesse.
  • La princesse Rajwa a donné naissance à Iman – la première petite-fille du roi Abdallah II de Jordanie et de la reine Rania – en août de l'année dernière

DUBAI : Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi sur les réseaux sociaux ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire.

"Joyeux anniversaire Rajwa ! Reconnaissant pour l'amour, la gentillesse et la chaleur que tu apportes dans la vie d'Iman et la mienne", a-t-il écrit, faisant référence à leur petite fille, la Princesse Iman.

La princesse Rajwa a donné naissance à Iman – la première petite-fille du roi Abdallah II de Jordanie et de la reine Rania – en août de l'année dernière.

rajwa
La famille royale jordanienne a partagé un nouveau portrait officiel de la princesse Rajwa pour célébrer son anniversaire (Instagram).

La famille royale jordanienne a partagé un nouveau portrait officiel de la princesse Rajwa pour célébrer son anniversaire. On la voit porter un ensemble composé d'un haut à col bénitier et d'un pantalon à jambe large de la marque Simkhai, basée à Los Angeles. Elle a accessoirisé son look avec le collier lariat two letters de Joy Jewels, qui reprend les premières lettres arabes des noms du prince héritier et de la princesse Rajwa.