Taïwan fête la fin du Nouvel an lunaire dans une débauche de pétards

Des travailleurs transportent un palanquin, lors des célébrations du festival Bombing Master Han Dan, le dernier jour de la nouvelle année lunaire du dragon, dans le comté de Miaoli, au centre de Taïwan, le 24 février 2024. Les gens croient que Maître Han Dan est un dieu taoïste qui représente la richesse. (Photo par Sam Yeh AFP)
Des travailleurs transportent un palanquin, lors des célébrations du festival Bombing Master Han Dan, le dernier jour de la nouvelle année lunaire du dragon, dans le comté de Miaoli, au centre de Taïwan, le 24 février 2024. Les gens croient que Maître Han Dan est un dieu taoïste qui représente la richesse. (Photo par Sam Yeh AFP)
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Publié le Dimanche 25 février 2024

Taïwan fête la fin du Nouvel an lunaire dans une débauche de pétards

  • Cette tradition consistant à lancer des pétards sur une divinité - et sur ceux qui le portent au risque de les blesser - a commencé après une épidémie de peste, explique Chen Chien-long, responsable du comité organisateur
  • Les festivités qui ont généralement lieu le 15e jour du Nouvel An lunaire, sont tombées cette année samedi soir et ont attiré des centaines de spectateurs qui se tenaient à bonne distance

MIAOLI, Taïwan : Quatre hommes hissent sur leurs épaules un palanquin où trône une divinité porteuse de bonne fortune et traversent un nuage d'explosions de pétards, une tradition ancienne pour marquer la fin des célébrations du Nouvel an lunaire à Taïwan.

«Le bombardement de Maître Han Dan» est pratiqué depuis plus d'un siècle dans la localité de Zhunan, dans le nord-ouest de l'île.

Cette tradition consistant à lancer des pétards sur une divinité - et sur ceux qui le portent au risque de les blesser - a commencé après une épidémie de peste, explique Chen Chien-long, responsable du comité organisateur.

«Maître Han Dan est descendu du ciel et a dit aux gens : +Vous devez bombarder la peste avec des pétards+».

«Les pétards ont également apporté de la chaleur à Maître Han Dan, qui avait peur du froid», raconte M. Chen.

Maître Han Dan est un dieu de la bonne fortune, et l'explosion d'artifices est aussi considérée un bon présage.

«Plus nous le bombardons de pétards, plus nous serons prospères», indique M. Chen.

Les festivités qui ont généralement lieu le 15e jour du Nouvel An lunaire, sont tombées cette année samedi soir et ont attiré des centaines de spectateurs qui se tenaient à bonne distance.

Se bouchant les oreilles pour se protéger des fortes explosions des pétards, ils s'efforçaient de filmer la scène avec leurs smartphones.

Des responsables vêtus de jaune – portant des chapeaux, des gants et des masques pour se protéger - ont allumé les pétards et les ont lancé sur le passage du cortège.

Au centre, quatre hommes vêtus de simples shorts rouges portaient un palanquin dans lequel trônait Maître Han Dan, orné de quelques feuiles de palme vertes. Les  porteurs brandissaient également un balai pour chasser les mauvais esprits.

Pour se préparer à devenir l'un des porteurs de palanquin, Chao Jen-hao dit avoir suivi un régime végétarien et avoir évité tout péché pendant trois jours.

«Porter le palanquin pour moi, c'est montrer mon dévouement», a-t-il déclaré, insistant qu'il qu'«il n'y a aucune douleur» lorsque les explosions de pétards frôlent sa peau tatouée. «Tant que mon cœur est avec Maître Han Dan, tout ira bien», affirme le jeune homme de 28 ans.

Mais Lien Chong-liang, 63 ans – qui occupe cet emploi depuis 15 ans – explique que marcher dans le cortège, est comme «se retrouver dans une fusillade». Mais «je n'ai aucune crainte», assure-t-il. «Il y aura bien sûr quelques blessures corporelles, c'est normal. Ce n'est pas grave pour moi».


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
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  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.