Invoke It and a Flower Shall Blossom

Claire Dorn ©2024 Mr./Kaikai Kiki Co., Ltd.
Claire Dorn ©2024 Mr./Kaikai Kiki Co., Ltd.
Short Url
Le Mercredi 28 février 2024

Invoke It and a Flower Shall Blossom

  • Pour cette nouvelle exposition, l’artiste Mr. dévoile une nouvelle série de peintures et de shaped canvas ainsi que deux sculptures et un ensemble d’oeuvres sur papier
  • Pour toute une frange de l’art contemporain japonais, ces esthétiques ne sont d’ailleurs pas séparées par une frontière étanche

La galerie Perrotin, 76, rue de Turenne, Paris 3e - Jusqu'au samedi 2 mars 2024

Pour plus d'informations

La galerie Perrotin présente Invoke It and a Flower Shall Blossom, la huitième exposition de Mr. à la galerie et la quatrième à Paris. Pour cette nouvelle exposition, l’artiste dévoile une nouvelle série de peintures et de shaped canvas ainsi que deux sculptures et un ensemble d’oeuvres sur papier.

Pour un public français, l’oeuvre de Mr. est étrangement familière. Chez l’artiste japonais, se remixe à foison une imagerie devenue presque omniprésente : celle des films d’animation (anime), des jeux vidéos et des mangas qui irriguent les cultures adolescentes depuis les années 1980, à part presque égale avec les productions étasuniennes. Son impact visuel en Europe est lui-même un vieil héritage. Il reconduit en quelque sorte le choc produit dans la seconde moitié du XIXe siècle par la découverte de l’ukiyo-e (« monde flottant »), dont on sait le rôle décisif dans l’avènement de la Modernité.

Pour toute une frange de l’art contemporain japonais, ces esthétiques ne sont d’ailleurs pas séparées par une frontière étanche. Tout au contraire elles se combinent, et c’est de leur interpénétration qu’est né dans les années 1990 le mouvement Superflat. Selon Takashi Murakami, qui en est tout à la fois le théoricien et le premier représentant, celui-ci ne se résume pas à la description d’un « pop art » japonais dopé à l’industrie du transdivertissement. Tout en affirmant la légitimité des esthétiques propres aux cultures adolescentes, le Superflat assume l’héritage des maîtres anciens de la peinture et de l'iconographie bouddhique, à commencer par la bidimensionnalité.