Frappes israéliennes sur l'est du Liban

Des volutes de fumée se dégagent après une frappe israélienne sur le village frontalier de Tayr Harfa, au sud du Liban, le 6 avril 2024. (Photo de Kawnat Haju AFP)
Des volutes de fumée se dégagent après une frappe israélienne sur le village frontalier de Tayr Harfa, au sud du Liban, le 6 avril 2024. (Photo de Kawnat Haju AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 07 avril 2024

Frappes israéliennes sur l'est du Liban

  • Janta est une région montagneuse aride proche de la frontière avec la Syrie où sont situées des bases du Hezbollah, et Sifri se trouve dans le centre de la plaine de la Békaa
  • L'armée israélienne a écrit sur Telegram que «des avions de combat ont frappé un complexe militaire et trois autres sites d'infrastructures terroristes appartenant au réseau de défense aérienne du Hezbollah dans la région de Baalbek au Liban»

BEYROUTH, Liban : Des frappes israéliennes ont visé dimanche à l'aube l'est du Liban, où le Hezbollah est fortement implanté, a indiqué une source proche de cette formation pro-iranienne, la Défense civile libanaise ne faisant pas état de victimes.

L'armée israélienne a confirmé cette frappe sur sa chaîne Telegram, affirmant avoir visé des sites du Hezbollah en riposte à la destruction d'un de ses drones par ce mouvement samedi au-dessus du Liban.

«Des frappes israéliennes ont visé deux zones dans la plaine de la Békaa», Janta et Sifri, a affirmé la source proche du Hezbollah au correspondant de l'AFP dans la région de Baalbek (est).

Janta est une région montagneuse aride proche de la frontière avec la Syrie où sont situées des bases du Hezbollah, et Sifri se trouve dans le centre de la plaine de la Békaa.

Une source de la Défense civile n'a pas fait état de victimes.

L'armée israélienne a pour sa part écrit sur Telegram que «des avions de combat ont frappé un complexe militaire et trois autres sites d'infrastructures terroristes appartenant au réseau de défense aérienne du Hezbollah dans la région de Baalbek au Liban».

Ces frappes ont été menées «en riposte à l'attaque dans laquelle un drone des Forces de défense d'Israël a été abattu» samedi, a-t-elle ajouté.

Plus tôt, elle avait précisé que ce drone «opérant dans l'espace aérien libanais» avait été abattu par «un missile sol-air» et était tombé en territoire libanais.

Le Hezbollah avait annoncé samedi soir avoir abattu un drone israélien de type Hermes 450.

En février, des raids israéliens avaient également visé des objectifs du Hezbollah dans la Békaa après que la formation islamiste eût annoncé avoir abattu un drone israélien de même type.

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre, des échanges de tirs opposent quotidiennement l'armée israélienne au Hezbollah, qui affirme soutenir le mouvement islamiste palestinien dans sa guerre contre Israël à Gaza.

Le Hezbollah vise des positions israéliennes proches de la frontière. Israël riposte par des raids qui visent de plus en plus en profondeur le territoire libanais, et mène des frappes ciblées contre des responsables du Hezbollah.

Dans un discours télévisé vendredi, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé que son mouvement n'avait pas encore utilisé ses «principales» armes dans la bataille.

Il a répété que le Hezbollah arrêterait ses attaques lorsque la guerre «s'arrêtera à Gaza».

Au moins 356 personnes ont été tuées au Liban, dont 235 combattants du Hezbollah, mais aussi au moins 68 civils, dans les violences depuis près de six mois, selon un décompte de l'AFP.

Dans le nord d'Israël, dix soldats et huit civils ont été tués d'après l'armée.


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.