L'exposition «La Belleza» à Dubaï célèbre femmes, poésie et art

L'exposition présente des œuvres de femmes artistes provenant de plus de trente-trois pays, illustrant la richesse et la diversité des talents féminins dans les arts. (Photo fournie)
L'exposition présente des œuvres de femmes artistes provenant de plus de trente-trois pays, illustrant la richesse et la diversité des talents féminins dans les arts. (Photo fournie)
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Publié le Jeudi 06 juin 2024

L'exposition «La Belleza» à Dubaï célèbre femmes, poésie et art

  • L'exposition présente des œuvres de femmes artistes provenant de plus de trente-trois pays, illustrant la diversité des talents féminins dans les arts
  • Cette exposition célèbre également les contributions uniques des jeunes poètes arabes, qui enrichissent l'expérience globale des visiteurs

DUBAÏ: La MIA Art Collection, en collaboration avec le Dubai International Financial Centre (DIFC) et l’Emirates Literature Foundation, présente «La Belleza-Poetry & Art». Cette exposition, dirigée par Alejandra Castro Rioseco et Namal Siddiqui, propose une expérience culturelle riche et profonde, axée sur l'interconnexion entre la poésie et l'art visuel à travers le prisme de la féminité.

L'exposition présente des œuvres de femmes artistes provenant de plus de trente-trois pays, illustrant la richesse et la diversité des talents féminins dans les arts.

Au cours d’un entretien avec Arab News en français, Alejandra Castro Rioseco, fondatrice et commissaire de la MIA Art Collection, souligne le rôle de l'exposition, aussi bien sur le plan visuel que du contenu écrit.

«Nous avons créé des espaces pour la conversation autour de la poésie et de l'art. Nous avons mis en avant dix-neuf poètes, dont plus de dix sont émergents. Nous pensons que cette plate-forme a donné un grand élan aux poètes et aux artistes pour continuer et, dans de nombreux cas, pour commencer une carrière dans la poésie», explique-t-elle.

Harmonie entre art et poésie

«La Belleza» («La Beauté») capture l'essence de cette exposition, en explorant la beauté par le biais d'une harmonie entre poésie et art. Mais cet événement est également porteur d'un autre message: le soutien aux femmes artistes.

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L'exposition présente des œuvres de femmes artistes provenant de plus de trente-trois pays, illustrant la richesse et la diversité des talents féminins dans les arts. (Photo fournie)

 

«La MIA Art Collection vise à promouvoir le travail des femmes artistes, à les mettre en avant et à soutenir leur carrière. C'est ce que nous faisons depuis des années», précise Mme Castro Rioseco.

Cette exposition célèbre également les contributions uniques des jeunes poètes arabes, qui enrichissent l'expérience globale des visiteurs

Un défi et une récompense

L’organisation d'une telle exposition comporte ses propres défis, comme l'explique Alejandra Castro Rioseco: «Il n'est pas facile d'équilibrer ces aspects dans une exposition. Pourtant, les expositions de la MIA Art Collection sont toujours profondes, avec des messages parfois déchirants. Elles procurent un sentiment artistique dont les êtres humains ont besoin.»

Pour la fondatrice de la MIA Art Collection, l'un des aspects les plus délicats était d’expliquer, en mots, la vision de l'exposition. «Lorsque vous voyez l'exposition, elle s'explique d'elle-même, mais l'expliquer avant que l'expérience visuelle ne vous guide est un peu déroutant. Nous avons des poètes, des artistes, des vidéos et des céramiques, tous réunis dans une relation entre l'art et la poésie», précise-t-elle.

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L'exposition présente des œuvres de femmes artistes provenant de plus de trente-trois pays, illustrant la richesse et la diversité des talents féminins dans les arts. (Photo fournie)

Les nombreux voyages de Mme Castro Rioseco ont profondément influencé sa perspective sur l'art et la culture. «Mes voyages ont façonné ma vie, ma vision et mon amour pour l'art. Vivre dans différents pays et cultures m'a appris à être ouverte et réceptive», explique-t-elle.

Pourtant, c’est surtout cette dernière exposition qui a enrichi sa compréhension de la beauté, en particulier à travers le prisme de la littérature arabe.

«La littérature arabe est profondément belle, tant par son écriture que par sa langue et sa phonétique. Elle se transpose facilement dans le monde de l'art, car chaque lettre se transforme en image. La poésie fait partie de l'héritage ancestral arabe depuis de nombreuses années. Les poètes arabes ont créé certains types de rimes qui ont contribué au monde littéraire», selon Castro Rioseco.

Intégrer la poésie dans l'exposition a été à la fois un défi et une récompense pour l’équipe.

«Bien sûr, notre équipe a dû relever de nombreux défis. Mais grâce à nos collaborateurs enthousiastes et à nos partenaires motivés, tout est devenu possible», poursuit-elle, louant le soutien de la marque Montblanc, compte tenu de l'histoire de la marque dans l'écriture et le style artistique.

L’exposition «La Belleza», située dans le bâtiment emblématique The Gate du DIFC, est ouverte au public du 14 mai au 14 juin. Cet événement est à ne pas manquer!


Quand Pompidou "copie" le Louvre: 100 artistes exposent à Metz

Centre Pompidou (Photo AFP)
Centre Pompidou (Photo AFP)
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  • À partir de samedi, des « copistes » exposent au Centre Pompidou-Metz leur réinterprétation de classiques de l'art qu'ils « réactivent ».
  • Toutes ces œuvres, produites à partir d'autres œuvres, ont été créées spécialement pour cette exposition.

METZ, FRANCE : Faire revivre des œuvres du Louvre à travers le regard de 100 artistes : à partir de samedi, des « copistes » exposent au Centre Pompidou-Metz leur réinterprétation de classiques de l'art qu'ils « réactivent ».

Les commissaires de l'exposition, Donatien Grau, conseiller pour les programmes contemporains du musée du Louvre, et Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz, ont voulu en faire « une radioscopie de l'art contemporain et une exposition pour les amoureux de l'histoire de l'art ».

L'exposition est le résultat d'une « invitation envoyée à 100 artistes, non copistes a priori, à réactiver des œuvres du patrimoine », résume Donatien Grau.

Ici, une sculpture romaine recouverte de ballons métalliques colorés attire l'œil du visiteur : il s'agit d'une copie réalisée par l'artiste américain Jeff Koons de L'Hermaphrodite endormi, une sculpture antique dont on ignore l'auteur.

Un peu plus loin, plusieurs artistes ont fait le choix de créer leur interprétation de La Liberté guidant le peuple (1830) d'Eugène Delacroix : c'est le cas de Bertrand Lavier avec Aux armes citoyens (2025), dans lequel il se concentre sur les armes et le drapeau peints dans la version originale.

« La Vierge et l'Enfant au chancelier Rolin » (XVe siècle), peint par Jan Van Eyck, a aussi été en partie copié par l'Irano-Américain Y.Z. L'artiste Kami, quant à lui, a décidé de s'emparer d'un petit détail de l'œuvre originale, les mains, qu'il a reproduit comme un symbole. 

On peut aussi découvrir « la Joconde » copiée par le collectif Claire Fontaine, qui a camouflé son visage d'une tache noire, lui ôtant son sourire énigmatique.

Toutes ces œuvres, produites à partir d'autres œuvres, ont été créées spécialement pour cette exposition.

Giulia Andreani a réalisé trois portraits de femmes, a aimé « se heurter à des œuvres du Louvre », « détourner la technique » et « exploser le format ».

Chiara Parisi note que certaines copies sont réalisées presque à l'identique : « On est un peu déstabilisés » dans un premier temps en les regardant, puis « après on reconnaît la patte de l'artiste ».

D'autres, au contraire, ont détourné les originaux pour en faire des créations où « les œuvres ne sont pas là pour être reconnues », précise-t-elle. 

L'artiste Neila Czermak Ichti a détourné le tableau Roger délivrant Angélique (1819) de Jean-Auguste-Dominique Ingres. Dans sa version, « tout le monde a un peu changé de place. Le défi consistait à ce que le monstre n'ait pas la même place sans pour autant devenir une victime comme Angélique dans la version originale.

Donatien Grau a également mis en garde : « Le sujet de l'exposition n'est pas la copie, mais la pluralité des copistes. » « Copier, aujourd'hui, ce n'est pas se mettre face au tableau et le dupliquer. C'est mille autres choses » illustrées dans l'exposition.

Cela met aussi en valeur le patrimoine, qui « n'existe que quand on le recrée, qu'on le fait vivre, quand on l'habite », selon Donatien Grau.

Les œuvres originales n'ont pas été transportées à Metz : le visiteur peut les retrouver reproduites dans le catalogue d'exposition (25 euros) qui, selon Mme Parisi, « prolonge la visite ».

L'exposition « Copistes. En collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre » est visible jusqu'au 2 février 2026.


«Fever Dream» avec Fatima Al-Banawi débarque sur Netflix

Le film est sorti sur Netflix cette semaine. (Instagram)
Le film est sorti sur Netflix cette semaine. (Instagram)
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  • Soutenu par le Fonds de la mer Rouge, le film, qui explore les thèmes de la manipulation des médias, de l'identité numérique et du coût de la célébrité à l'ère de l'influence en ligne, a été présenté au Festival international du film de la mer Rouge 2023
  • Il raconte l'histoire de Samado, une star du football à la retraite qui, accablé par la surveillance des médias et la notoriété publique, trouve une chance de reprendre le contrôle

DUBAI : Le dernier long métrage du cinéaste saoudien Faris Godus, "Fever Dream", est désormais disponible en streaming sur Netflix, réunissant un casting local étoilé comprenant Fatima Al-Banawi, Sohayb Godus, Najm, Hakeem Jomah et Nour Al-Khadra.

Soutenu par le Fonds de la mer Rouge, le film, qui explore les thèmes de la manipulation des médias, de l'identité numérique et du coût de la célébrité à l'ère de l'influence en ligne, a été présenté en première mondiale au Festival international du film de la mer Rouge 2023.

Il raconte l'histoire de Samado, une star du football à la retraite qui, accablé par la surveillance des médias et la notoriété publique, trouve une chance de reprendre le contrôle. Avec sa fille, il entreprend de se venger d'un puissant portail de médias sociaux. Mais à mesure qu'ils s'enfoncent dans leur quête de célébrité et de rédemption numérique, la frontière entre l'ambition et l'obsession commence à s'estomper.


Najm joue le rôle d'Ahlam, la fille de Samado, tandis que Jomah apparaît dans le rôle de Hakeem, un agent de relations publiques engagé pour aider à restaurer l'image publique de Samado. Al-Banawi joue le rôle d'Alaa, un autre agent de relations publiques qui travaille aux côtés de Hakeem.

Godus est célèbre pour son œuvre "Shams Alma'arif" (Le livre du soleil), également diffusée sur Netflix, et "Predicament in Sight".

Il a précédemment déclaré dans une interview accordée à Arab News : "(En Arabie saoudite), nous disposons d'un sol riche pour créer du contenu et nous avons tant d'histoires à raconter. Je pense qu'aujourd'hui, le soutien apporté par notre pays est tout simplement formidable. Les gens ont tellement de chances de créer des films aujourd'hui".

Mme Al-Banawi est connue pour ses rôles dans "Barakah Meets Barakah" et dans le thriller saoudien "Route 10".

Elle a fait ses débuts de réalisatrice avec "Basma", dans lequel elle joue également le rôle-titre - une jeune femme saoudienne qui revient dans sa ville natale de Jeddah après avoir étudié aux États-Unis. De retour chez elle, elle est confrontée à la maladie mentale de son père, à des liens familiaux tendus et au défi de renouer avec une vie passée qui ne lui semble plus familière.

"Je me suis vraiment lancée dans le cinéma - en 2015 avec mon premier long métrage en tant qu'actrice - avec une intention : combler le fossé entre les arts, l'impact social et la psychologie", avait-elle déclaré à Arab News. "Et j'ai pu me rapprocher de cette union lorsque je me suis positionnée en tant qu'auteur-réalisateur, plus qu'en tant qu'acteur."


Nintendo écoule 3,5 millions de consoles Switch 2 en 4 jours, un record

Cette photo d'archive prise le 5 juin 2025 montre un client (à droite) achetant une Nintendo Switch 2 dans un magasin d'électronique à Tokyo.(Photo de Kazuhiro NOGI / AFP)
Cette photo d'archive prise le 5 juin 2025 montre un client (à droite) achetant une Nintendo Switch 2 dans un magasin d'électronique à Tokyo.(Photo de Kazuhiro NOGI / AFP)
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  • « Il s'agit d'un record pour une console Nintendo sur les quatre premiers jours » de sa commercialisation, a indiqué le groupe dans un communiqué.
  • L'enjeu est énorme pour Nintendo : même s'il se diversifie dans les parcs à thème et les films à succès, environ 90 % de ses revenus proviennent de l'activité liée à sa console vedette.

TOKYO : Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a affirmé mercredi avoir vendu 3,5 millions d'unités de sa nouvelle console hybride Switch 2 à travers le monde en l'espace de quatre jours, établissant un nouveau record dans l'industrie.

« Il s'agit d'un record pour une console Nintendo sur les quatre premiers jours » de sa commercialisation, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Selon plusieurs analystes, elle a également battu des records de ventes pour une console de salon, devançant la première Switch et la PlayStation 5 de Sony, respectivement vendues à 2,7 et 3,4 millions d'unités au cours de leur premier mois de commercialisation.

La Playstation 2, la console la plus vendue de tous les temps, n'avait franchi la barre des 2 millions de ventes qu'après deux semaines.

La Switch 2 avait fait l'objet d'une importante vague de précommandes, avec 2,2 millions de demandes sur la boutique en ligne Nintendo pour le seul Japon avant son lancement. 

Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a affirmé mercredi avoir vendu 3,5 millions d'unités de sa nouvelle console hybride Switch 2 à travers le monde en l'espace de quatre jours, établissant un nouveau record dans l'industrie.

« Il s'agit d'un record pour une console Nintendo sur les quatre premiers jours » de sa commercialisation, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Selon plusieurs analystes, elle a également battu des records de ventes pour une console de salon, devançant la première Switch et la PlayStation 5 de Sony, respectivement vendues à 2,7 et 3,4 millions d'unités au cours de leur premier mois de commercialisation.

La Playstation 2, la console la plus vendue de tous les temps, n'avait franchi la barre des 2 millions de ventes qu'après deux semaines.

La Switch 2 avait fait l'objet d'une importante vague de précommandes, avec 2,2 millions de demandes sur la boutique en ligne Nintendo pour le seul Japon avant son lancement. 

« Le coffret Mario Kart World pour Switch 2 comprend une console Switch 2 en japonais (disponible au Japon uniquement) et une version numérique de Mario Kart World sortie le même jour. Il s'agit d'une offre à prix abordable », s'est défendu Nintendo mercredi.

Le géant japonais du jeu vidéo espère égaler le succès fulgurant de la Switch : sortie en mars 2017, elle s'est écoulée à plus de 154 millions d'exemplaires depuis, ce qui en fait la troisième console la plus vendue de tous les temps derrière la PlayStation 2 de Sony et la Nintendo DS.

Mais après huit ans, les ventes s'étaient essoufflées (elles ont plongé de 22 % en 2024-2025), laissant place à la lassitude des consommateurs qui attendaient la sortie d'une nouvelle version.

L'enjeu est énorme pour Nintendo : même s'il se diversifie dans les parcs à thème et les films à succès, environ 90 % de ses revenus proviennent de l'activité liée à sa console vedette.

Comme la Switch originale, la nouvelle version est une console hybride qui peut être utilisée en déplacement ou connectée à un téléviseur, mais elle dispose d'un écran plus grand, d'une mémoire huit fois supérieure et d'un micro intégré. 

De nouvelles fonctionnalités permettent aux utilisateurs de discuter en ligne et de partager temporairement une partie avec des amis, atout jugé crucial pour séduire des consommateurs habitués à regarder des jeux en streaming.