RIYADH : La Commission du patrimoine d'Arabie saoudite a lancé une étude, le projet archéologique Al-Yamamah, pour développer la recherche sur Riyad et ses environs.
De 2024 à 2028, la commission explorera et fouillera certaines parties de la capitale et des zones adjacentes, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.
L'objectif est d'enrichir les archives archéologiques nationales, de présenter la riche histoire de la capitale et d'étudier le patrimoine culturel.
Le projet comprend une étude complète de Riyad, de Wadi Hanifah et des zones environnantes, ainsi que des fouilles à Dhurma, Al-Hani et Al-Masane.
La commission a publié sur X les statistiques des sites du patrimoine culturel enregistrés à Riyad. Il y a 1 812 sites dans le Registre national du patrimoine urbain, 1 514 dans le Registre national des antiquités, et 425 reconnus pour leur art rupestre et leurs inscriptions anciennes.
Pour l'étude, la commission prévoit d'utiliser des systèmes d'information géographique, des radars à pénétration de sol, la modélisation 3D, des levés magnétiques, des photographies aériennes à basse altitude et l'intelligence artificielle pour la cartographie.
Sa stratégie consiste à collaborer avec des historiens, des universitaires, des étudiants des universités locales et des institutions internationales.