Le prince héritier saoudien et le premier ministre chinois s'entretiennent à très haut niveau

Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman et le Premier ministre chinois Li Qiang ont mené jeudi des discussions lors de la quatrième réunion du Comité mixte saoudo-chinois de haut niveau. (SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman et le Premier ministre chinois Li Qiang ont mené jeudi des discussions lors de la quatrième réunion du Comité mixte saoudo-chinois de haut niveau. (SPA)
Short Url
Publié le Jeudi 12 septembre 2024

Le prince héritier saoudien et le premier ministre chinois s'entretiennent à très haut niveau

  • les discussions se sont concentrées sur « le renforcement du partenariat stratégique global entre les deux pays dans tous les domaines », a rapporté l'agence de presse étatique SPA.
  • les deux parties ont discuté des possibilités de renforcer la coopération dans divers domaines.

RIYADH : Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman et le Premier ministre chinois Li Qiang ont mené jeudi des discussions lors de la quatrième réunion du Comité mixte saoudo-chinois de haut niveau.

Dans le but de renforcer les relations entre l'Arabie saoudite et la Chine, les discussions se sont concentrées sur « le renforcement du partenariat stratégique global entre les deux pays dans tous les domaines », a rapporté l'agence de presse étatique SPA.

Ils ont également abordé des questions régionales et internationales clés d'intérêt mutuel.

« Les deux parties ont salué les solides relations économiques, commerciales et d'investissement entre les deux nations, l'Arabie saoudite étant le premier partenaire commercial de la Chine au Moyen-Orient et, réciproquement, la Chine étant le premier partenaire commercial du Royaume », peut-on lire dans une partie de la déclaration, publiée après la réunion.

Au cours de la réunion, les deux parties ont discuté des possibilités de renforcer la coopération dans divers domaines, notamment la politique, la sécurité, la défense, l'énergie, le commerce et l'investissement, la finance, la science, la technologie, la culture et le tourisme, a rapporté l'agence SPA.

Le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Lin Jian, a quant à lui publié sur le média social X : « Le premier ministre Li a souligné que sous la direction stratégique des dirigeants des deux pays, la #Chine et l'#Arabie Saoudite ont maintenu le respect, la confiance et les avantages mutuels, ainsi que l'apprentissage et la compréhension mutuels. Les relations bilatérales se sont développées de manière globale, rapide et profonde, avec des résultats fructueux dans divers domaines de #coopération. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir détruit en Jordanie des équipements militaires américains

La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD
  • Les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD, en représailles aux frappes des Etats-Unis contre l'Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques, ainsi que de l'incendie d'un hangar présenté comme servant à la maintenance d'hélicoptères.

 

 


L'armée iranienne revendique des frappes au Koweït contre des sites militaires américains

L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis
  • Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha"

TEHERAN: L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha, les réservoirs de carburant de la base Ali al-Salem, ainsi que le dépôt de munitions du camp Arifjan", tous situés au Koweït.

 

 

 

 

 

 


Un navire saoudien visé en mer Rouge, l’équipage est sain et sauf

Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Short Url
  • Les autorités ont pris des mesures pour sécuriser le navire

RIYAD : Une attaque contre le navire saoudien ENCELIA en mer Rouge a provoqué un incendie, a rapporté Al Ekhbariya tôt jeudi, précisant qu'aucun membre de l’équipage n’a été blessé.

« Les autorités compétentes ont pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le navire, assurer la sécurité de son équipage et protéger l’environnement marin », indique le média, citant un responsable de l’Autorité générale saoudienne des transports.

Le responsable a ajouté : « De telles attaques constituent une violation du droit international et des normes établies garantissant la sécurité de la navigation commerciale et de ses équipages. »

Une source officielle au sein de l’Autorité générale des transports (TGA) a confirmé que le navire appartenait à l’Arabie saoudite et que tous les membres de l’équipage étaient sains et saufs.

Plus tôt, l’organisme britannique de surveillance de la sécurité maritime UKMTO avait indiqué qu’un pétrolier avait signalé avoir été touché par un projectile à environ 70 milles nautiques au sud-ouest d’Al-Shuqaiq, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.

Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré imposer un blocus naval au Royaume, une initiative largement critiquée par les États de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com