Célébrer la diversité croissante du partenariat américano-saoudien

Short Url
Publié le Mardi 24 septembre 2024

Célébrer la diversité croissante du partenariat américano-saoudien

Célébrer la diversité croissante du partenariat américano-saoudien
  • L'éducation demeure la pierre angulaire de nos relations, avec des milliers de Saoudiens qui étudient aux États-Unis chaque année
  • Nous prévoyons également d'accueillir davantage d'étudiants américains dans les établissements universitaires d'Arabie saoudite

La célébration de la 94e fête nationale de l'Arabie saoudite est l'occasion de réfléchir au partenariat de longue date entre les États-Unis et l'Arabie saoudite, qui a débuté peu après l'unification du Royaume en 1932 par notre premier accord diplomatique et consulaire. Au fil des décennies, ce partenariat s'est transformé en une relation stratégique qui va bien au-delà de son objectif initial, à savoir l'énergie et la sécurité.

Aujourd'hui, nos liens bilatéraux sont plus larges et plus diversifiés que jamais, englobant la collaboration dans les domaines des affaires, de la technologie, de l'éducation, des arts, de la culture, de l'espace et des sports, parmi tant d'autres. Je suis honoré de servir en Arabie saoudite en cette période de transformation et suis inspiré par la profondeur de nos relations qui ne cessent d'évoluer. Notre coopération offre aux Américains et aux Saoudiens la possibilité d'apprendre les uns des autres et de développer des compétences uniques, ce qui stimule la croissance économique dans nos deux pays.

L'Arabie saoudite, tout comme les États-Unis, est une nation d'innovation. Les Saoudiens et les Américains apprécient l'innovation, l'esprit d'entreprise et le fait d'être à la pointe de la technologie. Des diagnostics médicaux aux jeux, l'avenir des partenariats américano-saoudiens en matière de technologie et de transformation numérique est incroyablement prometteur. À mesure que l'Arabie saoudite développe son économie, le rôle des entreprises américaines travaillant avec leurs partenaires saoudiens sera crucial pour fournir l'expertise, l'innovation et l'infrastructure technologique qui soutiendront les ambitions saoudiennes. Nous pensons que ces partenariats conduiront à la création de nouvelles possibilités d'emploi et à des progrès qui seront bénéfiques pour nos deux pays.

L'éducation demeure la pierre angulaire de nos relations, avec des milliers de Saoudiens qui étudient aux États-Unis chaque année. Nous prévoyons également d'accueillir davantage d'étudiants américains dans les établissements universitaires d'Arabie saoudite. Des développements passionnants, tels qu'un nouveau programme Fulbright permettant à des Américains de venir étudier à l'université des sciences et technologies du roi Abdallah et la collaboration de l'université d'État de l'Arizona avec le ministère saoudien de l'Éducation en vue de créer une université à double diplôme, soulignent l'approfondissement de nos liens en matière d'éducation. Notre coopération s'étend également à des domaines tels que l'éducation de la petite enfance et les programmes d'intégration pour les étudiants malentendants, ce qui renforce encore les liens entre nos nations.

L'éducation demeure la pierre angulaire de nos relations, avec des milliers de Saoudiens qui étudient aux États-Unis chaque année.

-Michael A. Ratney

Dans le secteur spatial, notre partenariat est florissant depuis 1985, lorsque le prince Sultan ben Salmane a rejoint l'équipage de la navette spatiale américaine Discovery. L'accord-cadre sur l'exploration spatiale que nous venons de signer marque une nouvelle étape dans notre engagement commun en faveur de l'innovation. Ensemble, nous repoussons les limites du possible, non seulement dans l'espace, mais aussi dans tous les secteurs de notre relation.

La diversité de nos relations aujourd'hui reflète également notre reconnaissance croissante de la diversité de l'Arabie saoudite. Elle s'étend non seulement à l'émergence de nouveaux domaines et secteurs, mais aussi à l'étonnante diversité géographique et culturelle de ce pays. De la métropole animée de Riyad à l'ancien Al-Balad de Djeddah, en passant par les sites historiques et les merveilles d'Al-Ahsa et de la montagne d'Al-Qara, j'ai été impressionné par la richesse du patrimoine culturel du Royaume. J'ai visité la côte ouest, de Tabuk et AlUla à Abha et Taif, pour revenir à Médine. La beauté naturelle du Royaume est à couper le souffle. La transformation de ce pays en un centre pour le tourisme mondial, qui apprécie son patrimoine culturel et prend au sérieux son engagement à le préserver, ouvre encore plus de voies aux partenariats américano-saoudiens.

L'Arabie saoudite est dotée d'abondantes ressources naturelles et de trésors géographiques, mais depuis que je suis ici, j'ai constaté que son plus grand atout est de loin son peuple. Chaque jour, je suis inspirée par les personnes remarquables que je rencontre dans divers domaines, de la réalisation de films et de jeux vidéo à la recherche spatiale et aux énergies renouvelables. Leur dynamisme, en particulier celui des femmes et des jeunes, propulsera l'Arabie saoudite vers un avenir prometteur et prospère.

Aujourd'hui, les relations américano-saoudiennes sont plus fortes que jamais, renforcées par les interactions à tous les niveaux entre nos deux pays – des responsables gouvernementaux aux citoyens ordinaires. Cette force est palpable dans notre vaste coopération, qu'il s'agisse de sécurité, de commerce, de culture ou de nos efforts conjoints pour résoudre les conflits régionaux au Soudan, au Yémen et ailleurs. Je me réjouis de voir nos relations stratégiques, fondées sur le respect mutuel et des intérêts communs, continuer à se développer dans les années à venir. Bonne fête nationale.

Michael A. Ratney est l'ambassadeur des États-Unis en Arabie saoudite.

X: @USAinKSA

NDLR : L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com