Haute couture: Chanel tout en légèreté et en couleurs

Les tailleurs sont revisités et modernisés, avec des jupes plus ou moins courtes, de shorts ou des bermudas, et les robes sont affriolantes de légèreté, en mousseline ou satin, parfois à paillettes. (AFP)
Les tailleurs sont revisités et modernisés, avec des jupes plus ou moins courtes, de shorts ou des bermudas, et les robes sont affriolantes de légèreté, en mousseline ou satin, parfois à paillettes. (AFP)
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Publié le Mardi 28 janvier 2025

Haute couture: Chanel tout en légèreté et en couleurs

  • Chez Chanel, on commence ainsi la journée par des tailleurs en tweed blanc, jaune pastel, vert d'eau ou parme, on la poursuit dans des tons plus vifs et on la termine avec des robes du soir bleu nuit et noir
  • Les tailleurs sont revisités et modernisés, avec des jupes plus ou moins courtes, de shorts ou des bermudas, et les robes sont affriolantes de légèreté, en mousseline ou satin, parfois à paillettes

PARIS: Chanel a présenté mardi au Grand Palais à Paris sa collection haute couture printemps-été 2025 tout en couleurs et en légèreté, préparée une nouvelle fois sans directeur artistique.

Défilant sur une structure érigée au centre de la nef du Grand Palais, formant le double C iconique de la maison, les mannequins ont dévoilé un nouvelle collection imaginée comme "un scénario chromatique, qui commence à l'aube et redémarre après la nuit", explique dans un communiqué la maison de luxe française.

Chez Chanel, on commence ainsi la journée par des tailleurs en tweed blanc, jaune pastel, vert d'eau ou parme, on la poursuit dans des tons plus vifs et on la termine avec des robes du soir bleu nuit et noir.

Les tailleurs sont revisités et modernisés, avec des jupes plus ou moins courtes, de shorts ou des bermudas, et les robes sont affriolantes de légèreté, en mousseline ou satin, parfois à paillettes, courtes ou longues, quand ce n'est pas les deux à la fois.

Une longue et imposante cape bleu ciel portée sur une robe courte à sequins fait immédiatement penser à un manteau de princesse de conte de fées.

Le tout assorti à des souliers à brides, plats ou à talons, bleu ciel, parme, blanc ou crème, avec le bout pointu noir.

Cette collection a encore été imaginée par le studio de création de l'historique maison après le brusque départ de la directrice artistique Virginie Viard en juin.

Son successeur, le discret et très respecté Matthieu Blazy, a été nommé en décembre mais ne devrait pas présenter de collection avant septembre.

 


Tom et Jerry fêtent leurs 85 ans avec un record du monde à Abou Dhabi !

Warner Bros. World™ Yas Island Abu Dhabi, en partenariat avec Fatafeat — la plus grande chaîne culinaire arabe — a officiellement battu le record du monde GUINNESS WORLD RECORDS™ du plus long plateau de fromages au monde. (Photo: fournie)
Warner Bros. World™ Yas Island Abu Dhabi, en partenariat avec Fatafeat — la plus grande chaîne culinaire arabe — a officiellement battu le record du monde GUINNESS WORLD RECORDS™ du plus long plateau de fromages au monde. (Photo: fournie)
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  • Warner Bros. World™ Yas Island Abu Dhabi, en partenariat avec Fatafeat — la plus grande chaîne culinaire arabe — a officiellement battu le record du monde GUINNESS WORLD RECORDS™ du plus long plateau de fromages au monde
  • Inspiré par la passion légendaire de Jerry pour le fromage, ce plateau monumental de 30 mètres de long comprenait environ 345 kg de fromages

ABOU DHABI: À l’occasion du 85e anniversaire de Tom et Jerry, Warner Bros. Discovery a vu les choses en grand. Pour marquer cette étape emblématique, Warner Bros. World™ Yas Island Abu Dhabi, en partenariat avec Fatafeat — la plus grande chaîne culinaire arabe — a officiellement battu le record du monde GUINNESS WORLD RECORDS™ du plus long plateau de fromages au monde, célébrant en même temps la Journée mondiale du fromage.

Inspiré par la passion légendaire de Jerry pour le fromage, ce plateau monumental de 30 mètres de long comprenait environ 345 kg de fromages, accompagnés de fruits frais, de crackers et de pains, soigneusement disposés. Fidèle à l’esprit du dessin animé, 80 % du plateau était composé de fromages. Le reste offrait de savoureux accompagnements. Une fois l’événement terminé, tous les aliments ont été donnés à l’association caritative Grace Conservation (Hifz Al Naema) pour être redistribués à des familles dans le besoin.

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Grigory Lavrov, Vice-président du marketing pour Warner Bros. Discovery, a salué cette réussite :

« Tom et Jerry sont des personnages adorés dans la région MENA. Participer à leur 85e anniversaire avec Fatafeat, et inscrire nos noms dans le Guinness des records, est un immense honneur. Cela démontre qu’un bon récit traverse le temps. »

Don Strickler, directeur général de Warner Bros. World™ Abu Dhabi, a ajouté :

« Ce partenariat illustre parfaitement notre engagement à créer des expériences familiales uniques et mémorables. »

Une émission spéciale culinaire pour l’occasion

Ce record marque également le lancement d’une série spéciale en cinq épisodes, Tom and Jerry’s Big Cheese Adventure, diffusée dès le 4 juin à 13h30 (KSA) sur Fatafeat. Les téléspectateurs y découvriront les coulisses du record, des défis culinaires dans le parc à thème, ainsi que des recettes inspirées des classiques animés de Tom et Jerry.

Les chefs vedettes de Fatafeat ayant contribué à cette prouesse sont :

  • Chef Sumaya Obaid
  • Chef Marwan Sardouk
  • Chef Hanan Oudahou
  • Chef Soul Abu Zahr
  • Chef Kholoud Sohel
  • Chef Mahmoud Salah
  • Chef Ali Sayed
  • Chef Chahrazad

L'événement était animé par le chef Firas Kazma, qui a assuré un show interactif et joyeux devant un public familial.

Un été placé sous le signe de la malice

Les célébrations ne s’arrêtent pas là. Du 2 au 15 juin, Tom et Jerry envahissent Cartoonito tous les matins à 09h30 avec une programmation spéciale. Sur YouTube Cartoonito MENA, une série de vidéos thématiques autour du fromage et de la cuisine en mode Cartoon Network Menu seront également proposées.

Les fans peuvent aussi se procurer le DVD de la Collection Enfant du 85e anniversaire, avec 30 courts-métrages cultes, incluant des personnages adorés comme Nibbles, Spike, Tyke, Muscles Mouse et bien d’autres.

En juillet, une toute nouvelle série de courts-métrages animés dans un style kawaii, intitulée Tom and Jerry Gokko, débutera sur les réseaux sociaux officiels. Une nouvelle vidéo sera publiée chaque semaine.

Des produits dérivés et des jeux pour prolonger l’expérience

Les enseignes Miniso et Hot Topic lanceront cet été et à l’automne des collections exclusives de produits dérivés Tom et Jerry : vêtements, accessoires, jouets, papeterie...

Et pour les gamers, une gamme de jeux sera disponible dès cet automne, dont Paws & Blast sur mobile, ainsi que des collaborations exclusives avec des jeux populaires en Chine comme Eggy Party x Tom and Jerry et Fat Goose Gym x Tom and Jerry.


«Dabadabada» et puis s'en va: Nicole Croisille, voix de la chanson française, est décédée

"Sa voix, si singulière, a été le souffle de mes films, la musique de mes émotions.
 Ensemble, nous avons créé des instants d'éternité. Son timbre unique donnait vie aux images, transformant chaque séquence en un moment de grâce", a salué Claude Lelouch sur Instagram. (AFP)
"Sa voix, si singulière, a été le souffle de mes films, la musique de mes émotions.
 Ensemble, nous avons créé des instants d'éternité. Son timbre unique donnait vie aux images, transformant chaque séquence en un moment de grâce", a salué Claude Lelouch sur Instagram. (AFP)
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  • Elue "plus belle de voix de 1975", elle incarnait les chanteuses dites à voix, dans un registre à contre-courant de la vague yéyé mais qui deviendra à la mode deux décennies plus tard avec ses cadettes Patricia Kaas ou Lara Fabian
  • "Je n'ai chanté que des chansons d'amour et je sais ce que j'ai apporté aux gens"

PARIS: La chanteuse, danseuse et comédienne Nicole Croisille est décédée dans la nuit de mardi à mercredi à 88 ans, laissant son empreinte dans la mémoire populaire avec des tubes mais surtout l'entêtant "dabadabada" du film "Un homme et une femme".

Elue "plus belle de voix de 1975", elle incarnait les chanteuses dites à voix, dans un registre à contre-courant de la vague yéyé mais qui deviendra à la mode deux décennies plus tard avec ses cadettes Patricia Kaas ou Lara Fabian.

"Je n'ai chanté que des chansons d'amour et je sais ce que j'ai apporté aux gens", avait confié, en 2017 à Paris Match, cette célibataire convaincue, sans mari ni enfant.

Ses succès en chansons ont émaillé les années 1970 comme "Parlez-moi de lui" (1973), "Une femme avec toi" (1975) ou encore "Téléphone-moi" (1975).

Au total, une vingtaine d'albums studio sont à mettre son actif.

Sa rencontre avec le cinéaste Claude Lelouch et le compositeur Francis Lai en 1966 est décisive. La musique du film "Un homme et une femme", interprétée par Pierre Barouh et Nicole Croisille, devient culte pour son onomatopée entêtante et chaloupée, transformée au fil du temps en "chabada-bada".

Cet air va abonner Nicole Croisille aux génériques du réalisateur ("Vivre pour vivre", "Les uns et les autres", "Itinéraire d'un enfant gâté", "Il y a des jours et des lunes").

"Sa voix, si singulière, a été le souffle de mes films, la musique de mes émotions.
 Ensemble, nous avons créé des instants d'éternité. Son timbre unique donnait vie aux images, transformant chaque séquence en un moment de grâce", a salué Claude Lelouch sur Instagram.

"Sa présence, sa sensibilité, son immense talent ont profondément marqué ma vie. 
Nicole était une muse, une amie, une complice. Aujourd'hui, je perds bien plus qu'une voix. 
Elle a été la voix de ma vie", a-t-il assuré.

Passion jazz 

Née le 9 octobre 1936 à Neuilly-sur-Seine, Nicole Croisille a entamé sa carrière artistique comme danseuse, d'abord au sein du ballet de la Comédie-Française qu'elle intègre à 17 ans. Trois ans plus tard, elle décroche le premier rôle dans "L'Apprenti fakir", une comédie musicale de Jean Marais.

Artiste complète, elle appris à jouer à la Comédie-Française avec le sociétaire Jean Hervé, le mime avec Marcel Marceau, le chant à l'Opéra et la danse dans le cours où sa mère jouait au piano avant de devenir habilleuse chez les Barrault et aux Folies Bergères.

A ses débuts, c'est le jazz qui emporte la jeune Croisille: elle intègre, en 1958, la troupe de Joséphine Baker, qui a contribué à l'éclosion de ce courant musical à Paris, puis le touche du doigt aux Etats-Unis, en tournée avec Marcel Marceau.

Son premier 45 tours, en 1961, est d'ailleurs une adaptation de Ray Charles.

Avec le "Blues du businessman" - le tube de Starmania qu'elle adapte pour "Itinéraire d'un enfant gâté" -, elle signe son dernier grand succès populaire en 1985, avant de retourner à ses premières amours avec des titres jazz ou bossa nova ("Jazzille", 1987, "Black et Blanche", 1991, "Bossa d'hiver", 2008).

Sur sa fin de carrière, cette bosseuse adepte du twist était remontée sur les planches, cette fois comme comédienne dans les théâtres parisiens.

En 1992, elle avait réalisé "son rêve" en incarnant le rôle-titre de "Hello, Dolly!", comédie musicale américaine.

Après un rôle de "vieille dame dévergondée" - selon ses propres mots - dans "Hard", pièce loufoque sur l'industrie du porno, elle avait campé en 2019 une ex-maîtresse d'un riche antiquaire dans la comédie grinçante de Sacha Guitry "N'écoutez pas, Mesdames!", aux côtés de Michel Sardou.

"Je m'amuse comme une petite folle! A mon âge, je n'aime que les gageures!", avait-elle confié à l'AFP juste avant ses 83 ans.

 


Djeddah : Un atelier de thérapie par le théâtre explore le pouvoir réparateur de l'expression

La psychologue Lujain Faqerah et l'acteur Abdul Al-Shareef, au centre, avec les participants à l'atelier de thérapie par le théâtre à Djeddah. (Photo Fournie)
La psychologue Lujain Faqerah et l'acteur Abdul Al-Shareef, au centre, avec les participants à l'atelier de thérapie par le théâtre à Djeddah. (Photo Fournie)
La psychologue Lujain Faqerah et l'acteur Abdul Al-Shareef, au centre, avec les participants à l'atelier de thérapie par le théâtre à Djeddah. (Photo Fournie)
La psychologue Lujain Faqerah et l'acteur Abdul Al-Shareef, au centre, avec les participants à l'atelier de thérapie par le théâtre à Djeddah. (Photo Fournie)
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  • Faqerah a déclaré à Arab News : « Le théâtre s'intègre naturellement dans nos réactions et situations quotidiennes. »
  • Elle a clairement indiqué que la thérapie par le théâtre ne consiste pas à jouer, mais à exprimer ce qui se cache derrière  les émotions, les souvenirs ou les conflits internes.

DJEDDAH : un atelier de thérapie par le théâtre a récemment été organisé sur le thème « Dans le théâtre, nous trouvons le pouvoir d'exprimer, et dans l'expression, nous trouvons le pouvoir de guérir », au cinéma Al-Balad.

Dirigé par Lujain Faqerah, psychologue senior et superviseure en arts créatifs, en collaboration avec l'acteur et scénariste Abdul Al-Shareef, cet atelier a exploré l'utilisation de la thérapie par le théâtre dans la vie quotidienne et le travail créatif.

Les participants, parmi lesquels figuraient des thérapeutes, des créatifs et d'autres professionnels, ont appris comment le théâtre peut favoriser la conscience émotionnelle, la guérison et la connexion.

L'atelier a montré comment les techniques thérapeutiques basées sur le théâtre peuvent aider les gens à accéder à des comportements inconscients, à favoriser l'expression de soi et à améliorer les pratiques créatives telles que l'écriture de scénarios et le jeu d'acteur. 

« Le théâtre s'intègre naturellement dans nos réactions et situations quotidiennes, a déclaré Faqerah à Arab News. Dans un cadre thérapeutique, il nous aide à observer ces interactions et à réfléchir à un niveau plus profond à nos gestes et mouvements inconscients qui peuvent en dire long sur notre personnalité. »

Elle a clairement indiqué que la thérapie par le théâtre ne consiste pas à jouer, mais à exprimer ce qui se cache derrière  les émotions, les souvenirs ou les conflits internes. Faqerah a déclaré : « Le mot « théâtre » a une connotation négative, à tel point que les gens le rejettent avant même d'essayer.

La thérapie par le théâtre ne dépend pas de vos talents d'acteur ou de votre expérience préalable, mais plutôt de votre capacité à vous exprimer et des défis que vous rencontrez. » 

Sa découverte de la thérapie par le théâtre a été transformatrice. « J'ai été surpris de voir apparaître une partie cachée de moi-même, plus audacieuse et plus confiante. Lorsque j'ai commencé à observer les avantages de cette partie de moi, j'ai décidé de l'intégrer à ma pratique professionnelle. »

Al-Shareef a apporté une perspective créative en tant qu'acteur et scénariste novice en thérapie par le théâtre, mais intéressé par ses techniques.

« En tant qu'acteur et écrivain, j'ai trouvé cette expérience de supervision et de thérapie par le théâtre fascinante. C'est un outil que je suis prêt à explorer et à approfondir pour améliorer ma vie et ma pratique », a-t-il déclaré.

« La thérapie par le théâtre n'est pas réservée qu'aux artistes. Les techniques peuvent être intégrées à la routine quotidienne de chacun, en tenant compte des défis spécifiques à chaque personne. » 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com