DUBAÏ: Soutenu par le le Fonds de la mer Rouge, «Seeking Haven for Mr. Rambo» du cinéaste égyptien Khaled Mansour a été présenté en première américaine au 40e Festival international du film de Santa Barbara.
Le film sera projeté les 9, 11 et 14 février au festival américain après la Mostra de Venise et le Festival international du film de la mer Rouge (RSIFF) de Djeddah en 2024.
Premier film égyptien à être projeté à la Mostra de Venise en septembre depuis 12 ans, «Seeking Haven for Mr. Rambo» raconte l'histoire du protagoniste Hassan qui cherche un refuge pour son meilleur ami, son chien bien-aimé Rambo, après que celui-ci a été menacé par leur propriétaire.
«L'histoire de 'Seeking Haven for Mr. Rambo' est centrée sur ma génération et, à travers le voyage de Hassan, nous avons approfondi nos pensées, nos croyances, nos peurs et notre sentiment d'appartenance. La réalisation de ce projet a pris environ huit ans, car j'avais l'intention de présenter un cinéma unique et authentique», a déclaré M. Mansour à Arab News lors du RSIFF de décembre.
L'auteur, qui a également réalisé trois courts métrages et une mini-série intitulée «Rawaa Reads» (2023), a poursuivi: «C'est mon premier long métrage de fiction, et ce film n'est pas (seulement) l'histoire d'un chien et de son ami, mais il traite des complexités de notre génération, mettant en lumière (la) lutte... que nous traversons dans notre société.»
Le film s'inspire d'un incident réel qui a conduit un tribunal égyptien à emprisonner quatre hommes en 2015 pour le meurtre brutal d'un chien, qui avait été filmé, suscitant une vague d'indignation sur les réseaux sociaux.