Orange, Bouygues Telecom et Free annoncent des partenariats avec des entreprises d'IA

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Publié le Mardi 11 février 2025

Orange, Bouygues Telecom et Free annoncent des partenariats avec des entreprises d'IA

  • "Dès aujourd'hui, Bouygues Telecom offre à tous ses clients grand public et entreprise en exclusivité un abonnement sans engagement d'un an à Perplexity Pro"
  • Perplexity Pro combine un assistant IA et un moteur de recherche, dont l'abonnement coûte habituellement 20 dollars (environ 19 euros) par mois

PARIS: Les opérateurs Bouygues Telecom et Orange ont officialisé mardi des partenariats avec des entreprises d'intelligence artificielle (IA), respectivement l'américaine Perplexity et la française Mistral AI, avec laquelle Free a aussi signé un accord.

"Dès aujourd'hui, Bouygues Telecom offre à tous ses clients grand public et entreprise en exclusivité un abonnement sans engagement d'un an à Perplexity Pro", a indiqué le groupe dans un communiqué, en marge du Sommet international sur l'IA organisé à Paris lundi et mardi.

Perplexity Pro combine un assistant IA et un moteur de recherche, dont l'abonnement coûte habituellement 20 dollars (environ 19 euros) par mois.

Parallèlement, Orange a annoncé avoir conclu avec Mistral AI un accord qui permettra à ses abonnés mobiles de souscrire en option un accès à la version premium de son outil conversationnel, Le Chat.

L'opérateur a également indiqué qu'il inclurait un modèle réalisé par Mistral dans son offre "Live Intelligence" d'IA, lancée en novembre et destinée aux entreprises.

Enfin, les modèles développés par la start-up seront utilisés par Orange, notamment pour la maintenance de ses réseaux.

Depuis lundi, les abonnés mobiles des offres Free peuvent quant à eux bénéficier de 12 mois d'abonnement offerts à l'agent conversationnel Le Chat Pro.


Le PIB réel de l'Arabie saoudite a augmenté de 2,7% au 1er trimestre, selon GASTAT

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  • L'économie de l'Arabie saoudite a connu une croissance annuelle de 2,7% au cours du premier trimestre 2025, grâce à une forte dynamique des activités non pétrolières
  • Selon les estimations rapides publiées par l'Autorité générale des statistiques, les activités non pétrolières ont augmenté de 4,2% au cours des trois premiers mois de l'année, prolongeant leur série de croissance à 17 trimestres consécutifs

RIYAD : L'économie de l'Arabie saoudite a connu une croissance annuelle de 2,7% au cours du premier trimestre 2025, grâce à une forte dynamique des activités non pétrolières, le Royaume poursuivant ses efforts de diversification hors hydrocarbures.

Selon les estimations rapides publiées par l'Autorité générale des statistiques, les activités non pétrolières ont augmenté de 4,2% au cours des trois premiers mois de l'année, prolongeant leur série de croissance à 17 trimestres consécutifs. Les services gouvernementaux ont augmenté de 3,2%, tandis que les activités liées au pétrole se sont contractées de 1,4%.

La croissance du secteur non pétrolier de l'Arabie saoudite s'aligne sur les objectifs du programme Vision 2030, qui vise à diversifier l'économie du pays en réduisant sa dépendance à l'égard des revenus du pétrole.

Cela intervient alors que le Fonds monétaire international, dans ses dernières perspectives économiques, a noté que la croissance à court terme au Moyen-Orient sera tirée par l'expansion du secteur non pétrolier, prévoyant que l'économie de la région croîtra de 2,6% en 2025 et de 3,4% en 2026.

Dans un communiqué, GASTAT a déclaré avoir procédé à "une révision complète des estimations du PIB dans le cadre de ses efforts pour atteindre des niveaux élevés d'alignement avec les normes internationales et la qualité des données".

"Les séries chronologiques du PIB nominal et réel (annuel et trimestriel) ont été révisées en conséquence", ajoute le rapport. 

Commentant la révision complète des estimations du PIB, le ministre saoudien de l'Economie et de la Planification et président de GASTAT Faisal al-Ibrahim a déclaré qu'il s'agissait d'une étape stratégique qui reflétait l'engagement du Royaume à améliorer la qualité de ses données économiques, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Il a ajouté que la révision permettra également d'améliorer la transparence dans la mesure des performances de l'économie nationale.

"Cette mise à jour s'inscrit dans le cadre des efforts continus visant à développer des méthodologies statistiques conformes aux meilleures pratiques internationales, soulignant que l'impact positif de cette mise à jour contribuera à améliorer la précision de l’estimation de l'économie saoudienne et de ses composantes", a déclaré Al-Ibrahim.

Le ministre a ajouté que la révision vise à refléter la contribution d'activités économiques supplémentaires au sein du Royaume, notamment la fintech, l'économie créative, la logistique, les sports et les divertissements.

M. al-Ibrahim a également déclaré que la contribution des activités non pétrolières au PIB du Royaume a atteint 53,2%, soit une augmentation de 5,7% par rapport aux estimations précédentes.

Sur une base trimestrielle, le PIB corrigé des variations saisonnières a augmenté de 0,9%, les activités gouvernementales ayant fait un bond de 4,9% et la production non pétrolière ayant augmenté de 1,0%. Le PIB du secteur pétrolier a chuté de 1,2% en raison des réductions de production en cours dans le cadre de l'accord de l'OPEP+.

La croissance du PIB de l'Arabie saoudite s'aligne également sur la tendance générale du Moyen-Orient, où d'autres pays diversifient régulièrement leurs économies.

Le PIB annuel du Qatar pour 2024 a augmenté de 1,7%, grâce à une hausse de 1,9% des activités hors hydrocarbures. La banque centrale des Émirats arabes unis prévoit une croissance du PIB de 4% en 2024, tandis que Bahreïn a fait état d'une expansion de 2,1% en glissement annuel au troisième trimestre.

L'Arabie saoudite redouble d'efforts pour améliorer son infrastructure de données, favoriser la transformation numérique et exploiter l'intelligence artificielle et les technologies de pointe pour renforcer l'efficacité et la précision de ses opérations statistiques.

S'exprimant lors du premier Forum saoudien des statistiques qui s'est tenu en début de semaine, Fahad al-Dossari, président de GASTAT, a réitéré l'engagement de l'autorité à soutenir les décideurs en développant continuellement le système statistique pour répondre aux normes nationales et internationales.

"Les statistiques ne sont plus de simples outils de soutien ; aujourd'hui, elles sont au cœur du travail de développement et constituent un catalyseur essentiel du développement durable, garantissant des dépenses efficaces, améliorant la qualité des services et soutenant la croissance économique et sociale", a conclu M. Al-Dossari lors de l'événement à Riyad.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Foire internationale du livre d'Abu Dhabi: Nathalie Goulet publie un ouvrage sur le financement du terrorisme

Nathalie Goulet avec le PDG de Trends Mohammed Abdallah Al-Ali. (Photo fournie)
Nathalie Goulet avec le PDG de Trends Mohammed Abdallah Al-Ali. (Photo fournie)
Nathalie Goulet avec l'ambassadeur de France aux Emirats arabes unis, Nicolas Niemtchinow. (Photo fournie)
Nathalie Goulet avec l'ambassadeur de France aux Emirats arabes unis, Nicolas Niemtchinow. (Photo fournie)
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  • Parmi les points forts du livre, un chapitre est dédié au financement des Frères musulmans, récemment inscrits sur la liste des organisations terroristes par la Jordanie
  • L’ouvrage aborde également des thématiques moins souvent traitées dans ce contexte, comme l’extrémisme de droite et la suprématie blanche

DUBAI: Un fait rare s’est produit ce 1er mai à la Foire internationale du livre d’Abu Dhabi : la sénatrice française de l’Orne, Nathalie Goulet, y a présenté la traduction en arabe et en anglais de son ouvrage consacré à l'argent du terrorisme. Une démarche inédite pour une élue française, qui entend ainsi toucher un public international, notamment au Moyen-Orient. Ont notamment pris part à l'événement le PDG de Trends Mohammed Abdallah Al-Ali ainsi que l'ambassadeur de France aux Emirats arabes unis, Nicolas Niemtchinow. 

L’objectif est clair : sensibiliser et informer sur les mécanismes de financement du terrorisme, afin de mieux les combattre. La version arabe du livre est perçue comme une opportunité majeure pour diffuser des connaissances essentielles dans une région particulièrement concernée par ces enjeux sécuritaires.

Parmi les points forts du livre, un chapitre est dédié au financement des Frères musulmans, récemment inscrits sur la liste des organisations terroristes par la Jordanie. L’ouvrage aborde également des thématiques moins souvent traitées dans ce contexte, comme l’extrémisme de droite et la suprématie blanche, soulignant que le terrorisme prend aujourd’hui des formes multiples, de plus en plus transnationales.

Par ce projet éditorial, Nathalie Goulet s’inscrit dans une dynamique de coopération et de dialogue, tout en affirmant la nécessité d’un combat global contre toutes les formes d’extrémisme. Une initiative saluée par les professionnels du livre et les spécialistes de la sécurité présents à l’événement.


Du fumoir de Beyrouth aux rayons de New York: la success story de Joe Bassili

Le Fumoir, une entreprise familiale, aujourd'hui présente aux Émirats, au Liban, au Koweït, aux Etats-Unis et bientôt en Arabie saoudite. (Photo: Arab News)
Le Fumoir, une entreprise familiale, aujourd'hui présente aux Émirats, au Liban, au Koweït, aux Etats-Unis et bientôt en Arabie saoudite. (Photo: Arab News)
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  • Depuis décembre 2024, Le Fumoir a commencé à exporter vers les États-Unis
  • «On a envoyé 20 tonnes pour la première livraison, prévue pour trois mois. Tout a été vendu en une semaine», se félicite Joe Bassili, le fondateur du Fumoir

DUBAÏ: Dans un atelier discret mais ultramoderne niché au cœur de l’émirat, quelque 1 500 filets de saumon fumé sortent chaque jour des chambres froides du Fumoir, une entreprise fondée en 1994 par Joe Bassili, Libanais passionné de gastronomie et d’artisanat de précision. Ce chiffre impressionnant est le fruit de plus de trente ans d’efforts, de voyages, et d’un amour jamais démenti pour le goût et l’excellence.

«J’ai étudié à l’école hôtelière au Liban dans les années 70, puis je suis parti à Paris en 1976, où j’ai travaillé comme réceptionniste à l’hôtel Le Meurice», raconte Joe Bassili à Arab News en français. Derrière son regard serein, se cache un parcours atypique, porté par la passion, la persévérance et un sens aigu du détail.

Son mentor dans le métier? Jean Gillett, figure emblématique des Clefs d’Or. «C’est lui qui m’a décroché un poste à Monaco dans les années 80. J’ai travaillé deux ans à l’actuel Fairmont Monte Carlo.» Suivront un retour à Paris, puis au Liban, avant un virage inattendu: celui de l’importation de saumon fumé.

L’amour du produit

«En 1992, j’ai commencé à acheter du saumon fumé en France, de chez Chevance et des Shetland Islands. Je l’envoyais au Liban», explique-t-il. Mais les droits de douane au Liban – jusqu’à 100% sur le caviar et le saumon fumé – rendent le projet économiquement intenable. Face aux obstacles, Joe Bassili change de stratégie: «Je suis retourné au Liban et j’ai monté mon propre fumoir.»

Il construit lui-même l’atelier, puis s’installe aux Shetland pour se former auprès de ses anciens fournisseurs. Il y achète une première machine de fumage avec une capacité de production de 42 filets par jour. Aujourd’hui, son entreprise en produit 1 500 quotidiennement, destinés aux marchés du Golfe, d’Europe et plus récemment des États-Unis.

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De Dubai, quelque 1 500 filets de saumon fumé sortent chaque jour des chambres froides du Fumoir, une entreprise fondée en 1994 par Joe Bassili. (Photo: Arab News)

Le marché américain, nouvel eldorado

Depuis décembre 2024, Le Fumoir a commencé à exporter vers les États-Unis. «On a envoyé 20 tonnes pour la première livraison, prévue pour trois mois. Tout a été vendu en une semaine», se félicite Joe Bassili. La distribution est menée par son fils, Jason, en charge du développement commercial.

Interrogé sur les éventuels obstacles tarifaires, Joe reste serein: «Ça va être 10% en plus. Emirates (airlines) paie 10%, on paie 10% de toute façon.»

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Avec 80 employés aux Émirats et 10 au Liban, Le Fumoir est une entreprise familiale, tournée vers l’avenir. (Photo: fournie)

La fraîcheur avant tout

Le succès du Fumoir tient à un facteur essentiel: la qualité du poisson. «Tout notre saumon est frais. On ne travaille pas avec du saumon congelé.» Le poisson arrive entier sur glace, par avion depuis la Norvège ou l’Écosse, transitant par Oslo ou Heathrow. «On a entre quatre et six avions par semaine. Il faut trois jours entre l’arrivée du saumon et sa mise en rayon», explique-t-il.

«Le saumon est tranché, salé à sec, fumé, puis maturé quelques jours. Pas de saumure liquide.» La rigueur du processus garantit un produit qui séduit jusqu’aux rayons de Waitrose, Spinneys ou Carrefour à Dubaï.

Un savoir-faire structuré

La gamme, désormais bien établie, propose aussi des déclinaisons: à l’aneth, à la betterave et à l’orange, toujours avec des ingrédients naturels. Le best-seller? Le paquet prétranché de 100 à 200 grammes, plébiscité par les supermarchés.

Quant au débat entre saumon sauvage et saumon d’élevage, Joe tranche: «Le wild salmon est trop rare et instable. Nous, on travaille avec du salmo salar, d’élevage, dont on contrôle toute la chaîne, de l’œuf jusqu’à la distribution.»

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Joe Bassili, fondateur de Bassili.Co et Le Fumoir. (Photo: Arab News)

Le processus de production est contrôlé. Arrivé à Dubaï, le traitement est rapide: «Trois jours. Le filetage et le salage le premier jour, le fumage le deuxième, puis une journée de repos. Pendant que le saumon arrive à Rungis en camion, nous, à Dubaï, on l’a déjà consommé.»

Une entreprise familiale: présence régionale et ambition internationale

En parallèle, Joe Bassili développe le concept Bassili.Co, un portefeuille de restaurants et d’activités autour du saumon fumé. Formé auprès des maîtres fumeurs en Écosse, il ouvre un premier fumoir à Beyrouth en 1992, puis une usine à Dubaï en 2010. Aujourd’hui, l’entreprise familiale regroupe également plusieurs enseignes de restauration comme THREE CUTS, Sal’s Bistro, Sal's Burger Kitchen, Sal's Sushi Bar, et Casa della Pasta entre autres.

Avec 80 employés aux Émirats et 10 au Liban, Le Fumoir reste une entreprise familiale, mais tournée vers l’avenir. Présent au Koweït avec le distributeur Food Choice, le groupe prépare également son entrée sur le marché saoudien. Mais c’est aux États-Unis que se dessine le nouvel horizon stratégique: un marché conquis par la qualité du produit.

«Ce qui fait qu’un family business réussit? La persistance et ne jamais s’ennuyer», dit-il avec un sourire.

Loin des projecteurs, Joe Bassili incarne une vision: celle d’un produit de qualité, pensé avec soin, et d’un artisanat devenu référence mondiale depuis Dubaï.