Musique/Covid-19: scène émergente et combattante

«La nouvelle génération, elle a tellement d'armes pour faire de la musique, il faut juste trouver la bonne idée, confinement ou pas confinement», analyse pour l'AFP Hatik, rappeur salué sur disque avec «Chaise pliante» et sur écran dans la série «Validé». (AFP)
«La nouvelle génération, elle a tellement d'armes pour faire de la musique, il faut juste trouver la bonne idée, confinement ou pas confinement», analyse pour l'AFP Hatik, rappeur salué sur disque avec «Chaise pliante» et sur écran dans la série «Validé». (AFP)
Short Url
Publié le Mardi 12 janvier 2021

Musique/Covid-19: scène émergente et combattante

  • «Quand le confinement arrive, le premier ou le deuxième, je le vis très mal, mais ça ne dure qu'un quart d'heure, après c'est ok, faut qu'on fasse un live filmé, si on peut le faire à l'Olympia (sans public), on le fait»,
  • Le jeune chanteur aux cheveux ras et à l'enthousiasme XXL est nominé aux Victoires de la musique, le 12 février, dans la catégorie révélation masculine (aux côtés d'Hatik et Noé Preszow; Clou, Lous and the Yakuza et Yseult sont en lice pour la révélation

PARIS : Pas plus d'un «quart d'heure» d'abattement: l'état d'esprit d'Hervé face à l'arrêt des concerts, en pleine crise sanitaire, se retrouve chez Lous and the Yakuza, Yseult ou Hatik, nouvelles voix déterminées à faire vivre leur musique.

«Quand le confinement arrive, le premier ou le deuxième, je le vis très mal, mais ça ne dure qu'un quart d'heure, après c'est ok, faut qu'on fasse un live filmé, si on peut le faire à l'Olympia (sans public), on le fait», raconte à l'AFP Hervé, remarqué pour son album «Hyper». 

Le jeune chanteur aux cheveux ras et à l'enthousiasme XXL est nominé aux Victoires de la musique, le 12 février, dans la catégorie révélation masculine (aux côtés d'Hatik et Noé Preszow; Clou, Lous and the Yakuza et Yseult sont en lice pour la révélation féminine). 

Pour lui, «impossible de rester à se morfondre, alors on sort le single "Si bien du mal", on sort des clips, on va se démerder, je reprends mes facultés de monteur (pour les vidéos), certains aiment sortir des trucs avec de gros budgets, je peux faire des trucs dans ma chambre avec mon téléphone». 

L'énergie comme parade à la déprime. «Sortir un album et démarrer dans ce métier maintenant, avec ce contexte, c'est extrêmement difficile, on n'a jamais vu l'équivalent de cette situation», admet devant une poignée de journalistes Romain Vivien, président des Victoires. Mais celui qui est aussi directeur général de la structure musicale Believe refuse de parler de génération sacrifiée: «à nous producteurs et écosystème de trouver des solutions pour exposer les artistes».

«Mon bateau»

Quand ce ne sont pas les intéressés qui prennent leur destin en mains. C'est le cas d'Yseult, rencontrée par la presse en marge de la révélation des nominés des Victoires. «Je manage et produis mon projet, j'ai créé mon propre label, je ne suis plus dans les rouages de la grosse industrie, c'est moi qui mène mon bateau, mon attachée de presse, ma cheffe de projet, mon directeur marketing, attendent un mot de ma part, ma stratégie».  

La jeune chanteuse -repérée avec les mini-albums «Noir» et «Brut»- incarne cette nouvelle vague qui n'attend pas le coup de téléphone d'un producteur. «Je n'ai pas eu peur, de toute façon, je n'ai pas de plan B, je me dois de réussir, à moi de créer de nouveaux modèles pour développer mon projet dans le temps». 

«La nouvelle génération, elle a tellement d'armes pour faire de la musique, il faut juste trouver la bonne idée, confinement ou pas confinement», analyse pour l'AFP Hatik, rappeur salué sur disque avec «Chaise pliante» et sur écran dans la série «Validé».

«Autre type de tout»

«Via les réseaux sociaux, la nouvelle génération se construit différemment des générations précédentes, il y a eu énormément d'évènements en digital en confinement, la transition entre tout et rien n'a jamais existé chez moi, je suis passée de tout à un autre type de tout, je travaille énormément tous les jours», prolonge Lous and the Yakuza -dans la lumière avec son album «Gore»- devant quelques journalistes.

Le parcours non-linéaire de ces nouveaux talents (Lous a vécu un temps dans la rue avant de percer, Hatik et Hervé ont cumulé des petits boulots) leur a aussi permis d'encaisser les coups et d'anticiper des jours meilleurs. 

«Quand le premier confinement arrive, j'ai fait deux dates et après une semaine de repos, je dois aller faire des concerts à Nantes et Rennes, se souvient Hatik. Le mini-bus est en bas de chez moi et j'apprends qu'il n'y aura pas de concert». «En septembre, la tournée est encore annulée: le seul truc que je me dis c'est faisons un bel album (prévu pour mars) pour offrir de la musique aux gens en 2021, comme ça on aura encore plus de musique à chanter en concert».

 


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
Short Url
  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.