Bezos prend du recul, cède les commandes au quotidien d'Amazon

Jeffrey Preston Bezos, au coude-à-coude pour le titre d'homme le plus riche du monde avec le patron de Tesla Elon Musk, réaliser les rênes au troisième trimestre à Andy Jassy (Photo, AFP).
Jeffrey Preston Bezos, au coude-à-coude pour le titre d'homme le plus riche du monde avec le patron de Tesla Elon Musk, réaliser les rênes au troisième trimestre à Andy Jassy (Photo, AFP).
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Publié le Mercredi 03 février 2021

Bezos prend du recul, cède les commandes au quotidien d'Amazon

  • «Le départ de Bezos comme directeur général va provoquer une onde de choc dans le monde de la tech», a réagi l'analyste Dan Ives de Wedbush. «C'est un titan du secteur. Il va laisser une marque indélébile qui a changé le monde»
  • Des critiques que Jeff Bezos a balayées à plusieurs reprises, préfèrant mettre en avant son engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique

SAN FRANCISCO: Une page de l'histoire d'Internet se tourne: Jeff Bezos, le fondateur emblématique d'une librairie en ligne est devenu géante des technologies, a annoncé mardi qu'il céderait cette année le rôle de directeur général d'Amazon tout en restant président de son conseil d'administration.
Jeffrey Preston Bezos, au coude-à-coude pour le titre d'homme le plus riche du monde avec le patron de Tesla Elon Musk, réaliser les rênes au troisième trimestre à Andy Jassy, ​​actuellement chef de la branche de cloud du groupe (AWS).
Le multimilliardaire américain ne prend cependant pas sa retraite, a-t-il insisté dans une lettre à ses employés - soit 1,3 million de personnes dans le monde.
«Je resterai engagé dans les grandes décisions d'Amazon», at-il écrit, tout en ayant «le temps et l'énergie» pour se concentrer sur ses activités philanthropiques, le Day One Fund et le Earth Fund, sa société aérospatiale Blue Origine et le quotidien Washington Post qu'il a racheté en 2013.
Jeff Bezos a créé Amazon il y a 27 ans, dans un garage. «La question qu'on me posait le plus souvent à l'époque c'était" C'est quoi Internet?"», raconte-t-il.
L'entreprise s'est diversifiée dans le commerce électronique en général. Elle a forcé le reste du marché à accélérer les temps de livraison, jusqu'à la promesse de recevoir son colis en moins de 24 heures.
Elle est devenue une des vitrines incontournables d'Internet, mais aussi une partie essentielle de l'infrastructure du réseau avec ses serveurs qui hébergent des données et des services pour des entreprises majeures, dont Netflix.

Onde de choc

Elle a percé dans la robotique et l'intelligence artificielle, et s'est invitée dans les foyers, avec des plates-formes de divertissement, des télévisions et des enceintes connectées qui s'adressent aux millions de personnes en un mot-clé: « Alexa ».
En Bourse, elle vaut quelque 1 690 milliards de dollars, dix fois plus qu'il y a dix ans.
«Amazon est (la société) qu'elle est grâce aux inventions», a déclaré Jeff Bezos. «Si vous vous y prenez bien, quelques années après une invention surprenante, les choses nouvelles deviennent normales. Les gens bâillent. C'est le plus grand compliment qu'un inventeur peut recevoir».
«Amazon n'a jamais été aussi inventif, c'est donc un moment idéal pour cette transition», a-t-il affirmé.
«Le départ de Bezos comme directeur général va provoquer une onde de choc dans le monde de la tech», a réagi l'analyste Dan Ives de Wedbush. «C'est un titan du secteur. Il va laisser une marque indélébile qui a changé le monde».
Cette annonce intervient alors qu'Amazon sort élargi d'une année de pandémie qui a fait exploser le commerce en ligne et les besoins en cloud (informatique à distance).
En 2020, le groupe de Seattle a généré plus de 386 milliards de dollars de chiffre d'affaires, dont il a tiré un bénéfice net de 21,3 milliards, près du double de 2019.

Cloud et nuages

Le futur patron Andy Jassy a rejoint Amazon lorsque l'entreprise était encore dans sa phase de décollage, en 1997, comme directeur du marketing.
Il y a fondé Amazon Web Services en 2003. La branche de cloud, moins connue du grand public, est l'une des plus rentables du groupe qui domine ce marché mondial, devant Microsoft et Google.
«Alors qu'Amazon se concentre sur ce secteur et ses batailles contre Microsoft, le fait qu'Andy prenne les manettes indique le début d'un nouveau chapitre dans la course au cloud», a commenté Dan Ives.
Andy Jassy va aussi devoir faire face à de nombreux défis et controverses.
Amazon et les autres colosses de la technologie sont dans le collimateur des autorités américaines et d'ailleurs, qui les accusent d'abus de position dominante, surtout après une année où leur pouvoir a été exacerbé par le coronavirus.
Et le deuxième plus important employeur américain (800 000 personnes) est régulièrement critiqué pour les conditions de travail dans les entrepôts et du côté des livraisons, malgré un salaire minimum garanti de 15 dollars par heure.
«Les travailleurs s'expriment, font grève et s'organisent contre des conditions de travail misérables, malgré les tentatives d'Amazon de les réduire au silence», a réagi Maurice BP-Weeks, un des directeurs d'Athena, un collectif d 'associations anti-Amazon.
«Les communautés qui vivent dans l'ombre des entrepôts exigeants qu'Amazon réduise drastiquement ses émissions de gaz toxiques. Les petites entreprises font plus que jamais alliance pour contrer ses pratiques anti-concurrentes », a-t-il continué.
Des critiques que Jeff Bezos a balayées à plusieurs reprises, préfèrant mettre en avant son engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique. Fin 2019, il a notamment promis qu'Amazon atteindra la neutralité carbone en 2040.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com