DUBAÏ: Gulf Air, la compagnie aérienne nationale de Bahreïn, est la quatrième compagnie aérienne du Moyen-Orient à se porter volontaire pour tester un passeport sanitaire numérique, afin d’accélérer la reprise du secteur aéronautique mondial, en pleine pandémie de Covid-19.
Gulf Air a rejoint trois autres compagnies aériennes basées dans le Golfe – Emirates, Etihad Airways et Qatar Airways – qui travailleront avec l’International Air Transport Association (Iata) pour tester ce nouveau laissez-passer sanitaire dans les semaines à venir.
«Gulf Air est fière de s’associer à Iata pour tester IE Travel Pass dans l’objectif de simplifier et d’améliorer la conformité avec les exigences sanitaires requises par la Covid-19, et de garantir que les passagers peuvent voler en toute confiance», a déclaré Walid Abdelhamid al-Alawi, le directeur général par intérim de Gulf Air.
L'e-pass, qui sera bientôt disponible sur les boutiques d'applications mobiles, comprendra des informations de santé détaillées relatives aux passagers, en particulier les vaccinations, ainsi que les exigences spécifiques à chaque pays, liées aux mesures de précaution contre la Covid-19.
«Iata Travel Pass fonctionne comme un “passeport numérique” et permet aux voyageurs de se déplacer en toute sécurité et sans effort au cours de leurs trajets aériens. Leurs certificats de voyage sont basés sur les dernières informations se rapportant à la Covid-19, les réglementations strictes en matière de confidentialité des données, ainsi que sur les mesures concernant l’entrée dans le pays de destination», a expliqué Al-Alawi.
Iata a redoublé d’efforts pour encourager les gouvernements et les compagnies aériennes à coopérer pour créer un système normalisé visant à accélérer le retour à des opérations normales pour le secteur aéronautique qui a été durement touché lors de la fermeture des frontières internationales en mars 2020.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com