Les réunions Zoom de la Covid, sonnent-elles le glas des voyages d’affaires?

Le directeur commercial de Cleartrip, Amit Taneja
Le directeur commercial de Cleartrip, Amit Taneja
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Publié le Jeudi 11 mars 2021

Les réunions Zoom de la Covid, sonnent-elles le glas des voyages d’affaires?

  • 63% des personnes sondées ont annulé tous leurs voyages d’affaires au Moyen-Orient en raison des restrictions liées à la Covid-19
  • L’industrie mondiale des voyages d’affaires a doublé de taille au cours des 20 dernières années pour atteindre une valeur d’environ 1,28 milliards de dollars

DUBAÏ: Une enquête menée auprès de 5 678 personnes qui résident aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite a donné un regain d’espoir bienvenu aux secteurs du voyage et de l’hôtellerie. Réalisée par l’agence de voyage en ligne Cleartrip, l’enquête révèle que 72% des répondants aimeraient voyager dans les six prochains mois une fois les procédures de sécurité mises en place et les restrictions levées.

Une étude minutieuse des résultats révèle que 70% des personnes interrogées voudraient voyager pour voir leur famille et leurs amis, mais que seulement 1% d’entre elles souhaitent le faire à des fins professionnelles.

Puisque les employés sont coincés chez eux et ne voient ni leurs collègues, ni leurs clients, l’essor des appels Zoom et des plates-formes de réunion en ligne supprimera-t-il la nécessité de se déplacer pour rencontrer les clients en personne ?

«Oui, certainement, je pense que les voyages d’affaires connaîtront un changement majeur, qui aurait probablement pris une dizaine d’années (avant la Covid-19)», répond Amit Taneja, directeur commercial de Cleartrip, avant d’ajouter que l’essor des réunions par visioconférence avec les clients a accéléré la disparition des voyages d’affaires.

L’impact sur la région peut être observé dans le sondage mensuel de la Global Business Travel Association (GBTA), basée aux États-Unis. L’enquête indique qu’en février, 63% des personnes sondées ont annulé tous leurs voyages d’affaires au Moyen-Orient en raison des restrictions liées à la Covid-19, et seuls 2% maintiennent leurs plans.

En ce qui concerne l’avenir, 7% des répondants au sondage de la GBTA envisagent de reprendre les voyages au Moyen-Orient dans les trois prochains mois, 44% estiment qu’ils pourraient visiter de nouveau la région sans spécifier de dates, et 28% n’ont aucun projet de voyage.

En août 2020, le cabinet mondial de conseil en stratégie McKinsey a réalisé une étude portant sur le secteur des voyages d’affaires. Elle conclut que «compte tenu de la volatilité des modèles de voyages d’affaires, en plus des avancées modernes en matière de technologie et de connectivité, la perturbation économique due à la pandémie de Covid-19 aura des conséquences critiques sur la reprise du secteur des voyages d’affaires et indique que la route est encore longue».

Cependant, il existe certains signes d’optimisme pour l’industrie mondiale des voyages d’affaires qui, selon le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), représentait 0,7% du produit intérieur brut mondial en 2019. Elle a doublé de taille au cours des 20 dernières années pour atteindre une valeur d’environ 1,28 billions de dollars.

Cette semaine, une enquête menée par l’Association internationale du transport aérien (AIT) a révélé qu’un tiers des personnes interrogées ne peuvent travailler normalement sans les voyages. «Les gens veulent recommencer à voyager, mais le confinement est le clou du spectacle. Comme la capacité et les technologies de dépistage s’améliorent et que la population vaccinée augmente, toutes les conditions sont favorables pour lever les mesures de confinement. Cela nous incite à travailler avec les gouvernements pour une réouverture bien planifiée dès que les conditions le permettront», a souligné Alexandre de Juniac, directeur général et PDG de l’AITA.

Par ailleurs, le rapport de McKinsey prévoit que les voyages pour assister à des conférences et à des réunions à grande échelle reprendront, mais pas avant la fin de l’année 2021. M. Taneja, de Cleartrip, est convaincu que si les voyages de réunion ne reprendront peut-être pas, ceux qui ont pour but d’assister à des conférences, des événements de réseautage et des séances de consolidation d’équipe seront de retour.

«Les gens n’avaient pas besoin de voyager pour rencontrer vos clients ou votre équipe dans les différents pays du monde, mais ils le faisaient quand même», observe-t-il, avant d’ajouter qu’il s’attend «à une probable augmentation des voyages de conférence».

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com

Quand « Zoom» est menacée par un vaccin, l'action plonge
Par AFP -
Zoom envisage une expansion en Arabie saoudite
Par Fatah Al-Rahman Youssef -

Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.