Les réunions Zoom de la Covid, sonnent-elles le glas des voyages d’affaires?

Le directeur commercial de Cleartrip, Amit Taneja
Le directeur commercial de Cleartrip, Amit Taneja
Short Url
Publié le Jeudi 11 mars 2021

Les réunions Zoom de la Covid, sonnent-elles le glas des voyages d’affaires?

  • 63% des personnes sondées ont annulé tous leurs voyages d’affaires au Moyen-Orient en raison des restrictions liées à la Covid-19
  • L’industrie mondiale des voyages d’affaires a doublé de taille au cours des 20 dernières années pour atteindre une valeur d’environ 1,28 milliards de dollars

DUBAÏ: Une enquête menée auprès de 5 678 personnes qui résident aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite a donné un regain d’espoir bienvenu aux secteurs du voyage et de l’hôtellerie. Réalisée par l’agence de voyage en ligne Cleartrip, l’enquête révèle que 72% des répondants aimeraient voyager dans les six prochains mois une fois les procédures de sécurité mises en place et les restrictions levées.

Une étude minutieuse des résultats révèle que 70% des personnes interrogées voudraient voyager pour voir leur famille et leurs amis, mais que seulement 1% d’entre elles souhaitent le faire à des fins professionnelles.

Puisque les employés sont coincés chez eux et ne voient ni leurs collègues, ni leurs clients, l’essor des appels Zoom et des plates-formes de réunion en ligne supprimera-t-il la nécessité de se déplacer pour rencontrer les clients en personne ?

«Oui, certainement, je pense que les voyages d’affaires connaîtront un changement majeur, qui aurait probablement pris une dizaine d’années (avant la Covid-19)», répond Amit Taneja, directeur commercial de Cleartrip, avant d’ajouter que l’essor des réunions par visioconférence avec les clients a accéléré la disparition des voyages d’affaires.

L’impact sur la région peut être observé dans le sondage mensuel de la Global Business Travel Association (GBTA), basée aux États-Unis. L’enquête indique qu’en février, 63% des personnes sondées ont annulé tous leurs voyages d’affaires au Moyen-Orient en raison des restrictions liées à la Covid-19, et seuls 2% maintiennent leurs plans.

En ce qui concerne l’avenir, 7% des répondants au sondage de la GBTA envisagent de reprendre les voyages au Moyen-Orient dans les trois prochains mois, 44% estiment qu’ils pourraient visiter de nouveau la région sans spécifier de dates, et 28% n’ont aucun projet de voyage.

En août 2020, le cabinet mondial de conseil en stratégie McKinsey a réalisé une étude portant sur le secteur des voyages d’affaires. Elle conclut que «compte tenu de la volatilité des modèles de voyages d’affaires, en plus des avancées modernes en matière de technologie et de connectivité, la perturbation économique due à la pandémie de Covid-19 aura des conséquences critiques sur la reprise du secteur des voyages d’affaires et indique que la route est encore longue».

Cependant, il existe certains signes d’optimisme pour l’industrie mondiale des voyages d’affaires qui, selon le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), représentait 0,7% du produit intérieur brut mondial en 2019. Elle a doublé de taille au cours des 20 dernières années pour atteindre une valeur d’environ 1,28 billions de dollars.

Cette semaine, une enquête menée par l’Association internationale du transport aérien (AIT) a révélé qu’un tiers des personnes interrogées ne peuvent travailler normalement sans les voyages. «Les gens veulent recommencer à voyager, mais le confinement est le clou du spectacle. Comme la capacité et les technologies de dépistage s’améliorent et que la population vaccinée augmente, toutes les conditions sont favorables pour lever les mesures de confinement. Cela nous incite à travailler avec les gouvernements pour une réouverture bien planifiée dès que les conditions le permettront», a souligné Alexandre de Juniac, directeur général et PDG de l’AITA.

Par ailleurs, le rapport de McKinsey prévoit que les voyages pour assister à des conférences et à des réunions à grande échelle reprendront, mais pas avant la fin de l’année 2021. M. Taneja, de Cleartrip, est convaincu que si les voyages de réunion ne reprendront peut-être pas, ceux qui ont pour but d’assister à des conférences, des événements de réseautage et des séances de consolidation d’équipe seront de retour.

«Les gens n’avaient pas besoin de voyager pour rencontrer vos clients ou votre équipe dans les différents pays du monde, mais ils le faisaient quand même», observe-t-il, avant d’ajouter qu’il s’attend «à une probable augmentation des voyages de conférence».

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com

Quand « Zoom» est menacée par un vaccin, l'action plonge
Par AFP -
Zoom envisage une expansion en Arabie saoudite
Par Fatah Al-Rahman Youssef -

CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com