Repus? Fainéants? Pourquoi les éléphants de mer dodus prennent moins de risques

Photo prise le 01 juillet 2007 de deux éléphants de mer sur l'île de la Possession dans l'archipel des Crozet (Terres Australes et Antarctiques Françaises). MARCEL MOCHET / AFP
Photo prise le 01 juillet 2007 de deux éléphants de mer sur l'île de la Possession dans l'archipel des Crozet (Terres Australes et Antarctiques Françaises). MARCEL MOCHET / AFP
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Publié le Jeudi 18 mars 2021

Repus? Fainéants? Pourquoi les éléphants de mer dodus prennent moins de risques

  • En dépit des apparences, ces mammifères marins de la famille des phoques, replets et placides, sont de formidables athlètes
  • "Il nous est difficile d'imaginer ce que ces animaux endurent au cours de leur migration de sept mois et de 10.000 kilomètres, car c'est si fondamentalement différent de la manière dont nous vivons"

WASHINGTON : Les gros éléphants de mer préfèrent se cacher de leurs prédateurs lors de leurs longues expéditions loin des terres à la recherche de nourriture, tandis que leurs congénères plus minces doivent prendre plus de risques pour devenir aussi dodus, a montré une étude mercredi.

Ces résultats, publiés dans la revue Science Advances, sont les premiers à mesurer les changements de comportement d'animaux sauvages sur la durée, en fonction de leur masse graisseuse, vérifiant la théorie selon laquelle ils prennent des décisions en comparant les risques et les bénéfices.

L'autrice principale de l'étude, Roxanne Beltran, professeure d'écologie et de biologie de l'évolution à l'université de Santa Cruz, en Californie, a confié à l'AFP avoir longtemps été fascinée par cette espèce, dont les individus se rassemblent sur les plages californiennes en hiver pour procréer, s'occuper de leurs nouveaux-nés et muer, avant d'embarquer pour leur périple estival dans le nord de l'océan Pacifique.

"Il nous est difficile d'imaginer ce que ces animaux endurent au cours de leur migration de sept mois et de 10.000 kilomètres, car c'est si fondamentalement différent de la manière dont nous vivons", explique la biologiste.

En dépit des apparences, ces mammifères marins de la famille des phoques, replets et placides, sont de formidables athlètes.

Au cours de leur voyage, ils plongent à 700 mètres de profondeur à la recherche de poissons et de calamars, pendant 23 minutes en moyenne, avant de reprendre leur souffle lors d'un bref répit de deux minutes à la surface. Si nécessaire, ils peuvent retenir leur respiration jusqu'à deux heures.

Pour mieux comprendre les mécanismes décisionnels des Mirounga angustirostris, les chercheurs ont équipé 71 femelles de puces GPS et de capteurs mesurant la profondeur en fonction du temps, avant de les suivre entre 2004 et 2012.

L'un des objectifs de l'étude était de comprendre comment les éléphants de mer répondent à un dilemme fondamental: doivent-ils profiter de l'obscurité de la nuit pour se nourrir, alors que leurs proies se trouvent à proximité de la surface, plus accessibles? Ou au contraire mettre à profit ces quelques heures pour se reposer, à l'abri de leurs propres prédateurs, requins et orques?

Conscience de leur propre poids

Grâce à ces données, les chercheurs ont déterminé que les phoques plongent sous le niveau de la surface pour plusieurs raisons: expéditions de chasse en profondeur, simples déplacements, ou immersion de repos, au cours desquelles les mammifères marins se laissent dériver et semblent dormir.

Ces phases de repos ont permis aux chercheurs de calculer la masse graisseuse des éléphants de mer, grâce à leur flottabilité dans l'eau.

"Cela nous permet de suivre leur poids presque en continu, ce qui n'a jamais été fait" pour d'autres animaux, souligne Roxanne Beltran.

Amaigris par l'hiver, les phoques s'enfoncent dans l'eau au début de leur migration. Mais ils prennent du poids au cours de leur périple, jusqu'à être capables de flotter lorsque leur masse graisseuse atteint 30%.

Autre découverte des chercheurs: plus les animaux prennent du poids, plus ils sont susceptibles de se reposer la nuit, plutôt que de se risquer à chasser dans les abondantes eaux nocturnes. L'étude prouve donc une théorie déjà ancienne selon laquelle l'état dans lequel se trouvent les animaux influence leur prise de risque.

L'équipe de Roxanne Beltran suppose aussi que les éléphants de mer savent à quel point ils flottent ou, autrement dit, à quel point ils sont gros. Les individus les plus gras se reposent en effet plus loin de la surface que leurs congénères plus minces, un comportement qui suggère qu'ils savent qu'ils flottent mieux et dériveront ainsi vers la surface mieux éclairée et ses dangers.

Alors que l'industrie de la pêche se tourne désormais vers la zone aphotique de l'océan, entre 200 et 1.000 mètres de profondeur, l'Homme pourrait consommer de plus en plus les mêmes poissons que l'éléphant de mer.

Les résultats de cette étude, en plus d'étendre notre connaissance de cet écosystème encore mystérieux, jettent ainsi une lumière nouvelle sur les efforts de conservation à mettre en œuvre pour protéger les éléphants de mer, conclut Roxanne Beltran.


Le festival Winter at Tantora revient à AlUla et célèbre un riche patrimoine culturel

Le festival tire son nom du Tantora, un cadran solaire antique situé au centre de la vieille ville. (SPA)
Le festival tire son nom du Tantora, un cadran solaire antique situé au centre de la vieille ville. (SPA)
Le festival tire son nom du Tantora, un cadran solaire antique situé au centre de la vieille ville. (SPA)
Le festival tire son nom du Tantora, un cadran solaire antique situé au centre de la vieille ville. (SPA)
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AlUla : Le festival Winter at Tantora a été lancé jeudi à AlUla. Il se déroulera jusqu’au 10 janvier et propose une saison culturelle célébrant le riche héritage civilisationnel, culturel et historique de la région.

Le programme du festival comprend une large palette d’activités culturelles, artistiques et traditionnelles, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Parmi les attractions figurent Old Town Nights, Shorfat Tantora, When Shadow Tracks Us et le Carnaval d’Al-Manshiyah.


Le Forum d’Asilah distingué par le Prix du Sultan Qaboos pour la culture

Hatim Betioui, secrétaire général du Forum d’Asilah, reçoit le Prix et la Médaille du Sultan Qaboos pour la culture, les sciences, les arts et les lettres. (Photo: fournie)
Hatim Betioui, secrétaire général du Forum d’Asilah, reçoit le Prix et la Médaille du Sultan Qaboos pour la culture, les sciences, les arts et les lettres. (Photo: fournie)
Les lauréats du Prix du Sultan Qaboos avec le Dr Mohammed bin Saïd Al-Maamari, ministre omanais des Awqaf et des Affaires religieuses, et Habib bin Mohammed Al-Riyami, président du Centre supérieur du Sultan Qaboos pour la culture et les sciences. (Photo: fournie)
Les lauréats du Prix du Sultan Qaboos avec le Dr Mohammed bin Saïd Al-Maamari, ministre omanais des Awqaf et des Affaires religieuses, et Habib bin Mohammed Al-Riyami, président du Centre supérieur du Sultan Qaboos pour la culture et les sciences. (Photo: fournie)
Le prix est décerné en alternance : une année réservée aux Omanais, et l’année suivante ouverte à l’ensemble du monde arabe. (Photo: fournie)
Le prix est décerné en alternance : une année réservée aux Omanais, et l’année suivante ouverte à l’ensemble du monde arabe. (Photo: fournie)
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  • Hatim Betioui, secrétaire général du Forum d’Asilah, a été récompensé à Mascate par le Prix du Sultan Qaboos 2025 dans la catégorie des institutions culturelles privées
  • Cette distinction prestigieuse célèbre l’excellence culturelle arabe et souligne le rôle d’Oman dans la promotion de la pensée, des arts et des lettres

MASCATE: Lors d’une cérémonie organisée dans la capitale omanaise, Mascate, Hatim Betioui, secrétaire général du Forum d’Asilah, a reçu le Prix du Sultan Qaboos pour les institutions culturelles privées.

Hatim Betioui, secrétaire général de la Fondation du Forum d’Asilah, a été distingué mercredi soir à Mascate par le Prix des institutions culturelles privées (catégorie Culture), à l’occasion de la cérémonie de remise du Prix du Sultan Qaboos pour la culture, les arts et les lettres, dans sa douzième édition (2025). La cérémonie s’est tenue sous le patronage du Dr Mohammed bin Saïd Al-Maamari, ministre omanais des Awqaf et des Affaires religieuses, agissant par délégation de Sa Majesté le Sultan Haitham bin Tariq.

Lors de cette édition, le prix a également été attribué, aux côtés de la Fondation du Forum d’Asilah, à l’artiste égyptien Essam Mohammed Sayed Darwish dans le domaine de la sculpture (catégorie Arts), ainsi qu’à Hikmat Al-Sabbagh, connue sous le nom de Yumna Al-Eid, dans le domaine de l’autobiographie (catégorie Lettres).

Au cours de la cérémonie, Habib bin Mohammed Al-Riyami, président du Centre supérieur du Sultan Qaboos pour la culture et les sciences, a prononcé un discours dans lequel il a souligné le rôle et l’importance de ce prix, affirmant que cette célébration constitue une reconnaissance du mérite des lauréats, appelés à devenir des modèles d’engagement et de générosité intellectuelle.

Al-Riyami a également indiqué que l’extension géographique atteinte par le prix, ainsi que l’élargissement constant de la participation des créateurs arabes à chaque édition, résultent de la réputation dont il jouit et de la vision ambitieuse qui sous-tend son avenir. Il a mis en avant le soin apporté à la sélection des commissions de présélection et des jurys finaux, composés de personnalités académiques, artistiques et littéraires de haut niveau, spécialisées dans les domaines concernés, selon des critères rigoureux garantissant le choix de lauréats et d’œuvres prestigieux.

La cérémonie a également été marquée par la projection d’un film retraçant le parcours du prix lors de sa douzième édition, ainsi que par une prestation artistique du Centre omanais de musique.

En clôture de la cérémonie, le ministre des Awqaf et des Affaires religieuses a annoncé les domaines retenus pour la treizième édition du prix, qui sera exclusivement réservée aux candidats omanais. Elle portera sur : la culture (études sur la famille et l’enfance au Sultanat d’Oman), les arts (calligraphie arabe) et les lettres (nouvelle).

Il convient de rappeler que ce prix vise à rendre hommage aux intellectuels, artistes et écrivains pour leurs contributions au renouvellement de la pensée et à l’élévation de la sensibilité humaine, tout en mettant en valeur la contribution omanaise — passée, présente et future — à l’enrichissement de la civilisation humaine.

Le prix est décerné en alternance : une année réservée aux Omanais, et l’année suivante ouverte à l’ensemble du monde arabe. Chaque lauréat de l’édition arabe reçoit la Médaille du Sultan Qaboos pour la culture, les sciences, les arts et les lettres, assortie d’une dotation de 100 000 rials omanais. Pour l’édition omanaise, chaque lauréat reçoit la Médaille du mérite, accompagnée d’une dotation de 50 000 rials omanais.

Le prix a été institué par le décret royal n° 18/2011 du 27 février 2011, afin de reconnaître la production intellectuelle et cognitive et d’affirmer le rôle historique du Sultanat d’Oman dans l’ancrage de la conscience culturelle, considérée comme un pilier fondamental du progrès civilisationnel.


Art Basel Qatar dévoile les détails de sa première édition prévue en 2026

M7 à Doha, où se déroulera une partie de l'événement. (Fourni)
M7 à Doha, où se déroulera une partie de l'événement. (Fourni)
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  • Art Basel Qatar lancera sa première édition en février 2026 à Doha, avec 87 galeries, 84 artistes et neuf commandes monumentales dans l’espace public
  • L’événement mettra fortement l’accent sur la région MENASA, autour du thème « Becoming », explorant transformation, identité et enjeux contemporains

DUBAÏ : Art Basel Qatar a révélé les premiers détails de sa toute première édition, qui se tiendra en février 2026, offrant un aperçu du secteur Galleries et de son programme Special Projects, déployé dans le quartier de Msheireb Downtown Doha.

Aux côtés des présentations de 87 galeries exposant les œuvres de 84 artistes, Art Basel Qatar proposera neuf commandes monumentales et in situ investissant les espaces publics et les lieux culturels de Msheireb. Conçus par le directeur artistique Wael Shawky, en collaboration avec le directeur artistique en chef d’Art Basel Vincenzo de Bellis, ces projets répondent au thème central de la foire : « Becoming » (« Devenir »).

Couvrant la sculpture, l’installation, la performance, le film et l’architecture, ces projets interrogent les notions de transformation — matérielle, sociale et politique — en abordant le changement environnemental, la migration, la mémoire et l’identité. Parmi les artistes participants figurent Abraham Cruzvillegas, Bruce Nauman, Hassan Khan, Khalil Rabah, Nalini Malani, Nour Jaouda, Rayyane Tabet, Sumayya Vally, ainsi que Sweat Variant (Okwui Okpokwasili et Peter Born). Parmi les temps forts annoncés : l’installation vidéo immersive en 3D de Bruce Nauman à M7, la projection monumentale en plein air de Nalini Malani sur la façade de M7, et le majlis évolutif imaginé par Sumayya Vally, conçu comme un espace vivant de rencontre et de dialogue.

Le secteur Galleries réunira des exposants issus de 31 pays et territoires, dont 16 galeries participant pour la première fois à Art Basel. Plus de la moitié des artistes présentés sont originaires de la région MENASA, confirmant l’ancrage régional de la foire. Les présentations iront de figures majeures telles que Etel Adnan, Hassan Sharif et MARWAN à des voix contemporaines comme Ali Cherri, Ahmed Mater, Sophia Al-Maria et Shirin Neshat.

Des galeries de l’ensemble de la région seront représentées, y compris celles disposant d’antennes dans les États du Golfe, notamment au Qatar, aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

Le Moyen-Orient élargi et l’Asie seront également présents, avec des galeries venues du Liban, de Turquie, d’Égypte, du Maroc, de Tunisie et d’Inde.

Art Basel Qatar se tiendra du 5 au 7 février 2026, à M7, dans le Doha Design District et dans plusieurs autres lieux de Msheireb Downtown Doha.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com