France: l'hôtel Carlton de Cannes vend son mobilier aux enchères pour « une part de glamour »

Cette photo d'archive prise le 27 avril 2020 montre la façade de l'hôtel Carlton dans la ville de Cannes sur la Côte d'Azur / AFP
Cette photo d'archive prise le 27 avril 2020 montre la façade de l'hôtel Carlton dans la ville de Cannes sur la Côte d'Azur / AFP
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Publié le Vendredi 07 mai 2021

France: l'hôtel Carlton de Cannes vend son mobilier aux enchères pour « une part de glamour »

  • « L'idée est d'acheter une part de rêve et du glamour cannois », a indiqué à Sébastien Fernandes, directeur artistique de la maison d'enchères Aguttes
  • Le dernier jour de la vente est fixé au 26 mai

NICE : Le célèbre hôtel Carlton sur la Croisette à Cannes, dans le sud de la France, en travaux jusqu'en 2023, mettra en vente, en ligne, à partir de lundi son mobilier, lustres, fauteuils de style, lits et même un charriot à pâtisseries siglé.

"L'idée est d'acheter une part de rêve et du glamour cannois", a indiqué à Sébastien Fernandes, directeur artistique de la maison d'enchères Aguttes qui dispersera près de 600 lots avec mise à prix à partir de 40 euros pour un tabouret de bar en bois clair.

Il s'attend à "des batailles d'enchères" et à "un succès auprès de la clientèle internationale et des habitués étrangers de l'hôtel, Russes, Américains, Britanniques, Moyen-orientaux". 

"C'est surtout le côté émotionnel qu'on met en avant", a également indiqué la direction de l'hôtel.

Le dernier jour de la vente est fixé au 26 mai, point d'orgue d'une longue opération pour cataloguer les pièces issues du bar des célébrités comme un lustre à 30 bras de lumière et décors de volute feuillagés, des couloirs et des dépendances ainsi que des 13 suites au nom d'acteurs de renommée mondiale, de Sean Connery à Greta Garbo, en passant par la suite Liu Ye, Jean Dujardin ou Alain Delon. La suite Sofia Loren sera dispersée en un seul lot.

Tout le mobilier a été empaqueté à l'automne 2020 et le décorateur Tristan Auer a été choisi, avec l'architecte Richard Lavelle, pour refaire l'hôtel qui, selon la direction, ne basculera pas dans le design moderne mais restera attaché au style Belle Epoque du bâtiment et de sa façade classée. 

Inauguré en 1913, le Carlton, devenu propriété qatarie en 2014 sous le pavillon du groupe InterContinental Hotels Group (IHG), fait partie des grands hôtels cannois prisés des stars du festival de cinéma. Il a aussi servi de décor dans de nombreux films, "La main au collet" d'Alfred Hitchcock ou "Grosse fatigue" de Michel Blanc. 

Haut-lieu de cinéma, l'hôtel a aussi abrité des rendez-vous diplomatiques, notamment la première conférence de la Société des Nations en 1922. L'ancien président américain Barack Obama y a séjourné durant le G20 de 2011.


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
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  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.